Gabion Professionnel

9 produits
Trier par
Gabion Professionnel

Mur de soutènement en gabion

Un mur de soutènement en gabion adossé à un talus avec surcharge est une solution intéressante pour restructurer un terrain en pente. Il s’adapte bien à son environnement paysager et permet d’éviter les glissements de terrain.

Aménagement extérieur gabion

S'intégrant parfaitement dans le paysage, les gabions sont de plus en plus demandés en milieu urbain grâce à leur esthétisme et leur robustesse.

Accessoires pour gabion

Prozon vous propose des accessoires afin d'assurer une meilleure stabilité de votre mur de soutènement. 

    On vous recommande également

    En savoir
    plus

    Le gabion est une cage métallique remplie de pierres, de béton ou de sable construite à partir de mailles plus ou moins serrées. Il est souvent utilisé pour réduire l’érosion au bord d’une étendue d’eau, pour la stabilisation du talus et les éboulements d’un terrain en pente. Ce dernier est de plus en plus utilisé par les architectes pour son aspect esthétique, car il s’intègre parfaitement dans un environnement naturel.

    Qu’est-ce qu’un mur de soutènement en gabion ?

    Le mur en soutènement est construit pour résister aux fortes pressions d’un terrain et éviter d'éventuels effondrements tout en préservant les infrastructures à proximité. En effet, le poids de ces cages superposées va s’opposer à la poussée du terrain par l’arrière.

    Pour des surfaces complexes, tels que les terrains instables ou des grandes hauteurs, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. En effet, le volume et l’épaisseur du mur doivent être méticuleusement calculés pour assurer sa stabilité.

    Normes d’une cage à gabion

    Nos produits sont de haute qualité et subissent régulièrement des contrôles d’établissements indépendants. Nous sommes très souvent au-dessus du niveau d’exigence. Nos gabions respectent les normes EN 10223-4 pour la définition du produit, tolérance des mailles et résistance des fils, EN 10218-2 classe T1 pour les tolérances dimensionnelles des fils, EN 10244-2, qualité A pour le revêtement d’alliage de zinc.
    Tous nos modèles sont fabriqués en Galfan (Galvanisation composée de 95 % de zinc et 5 % d’aluminium). Le Galfan permet la formation d’une couche protectrice épaisse et dure, passant avec succès les tests DIN ISO 9227 (test de résistance du métal aux intempéries).

    Comment monter un gabion de soutènement ?

    Nos gabions sont faciles d’installation et accessible à tous. Le mur en gabion doit être établi sur un sol parfaitement plat. Les différents modules sont assemblés à l’aide de spirales qui vous sont fournis. Une fois le gabion assemblé, vous pouvez le remplir avec le matériau que vous avez choisi.
    Les distanceurs, également fournis dans nos kits, sont ensuite posés tous les 30 cm de hauteur, afin d’éviter la déformation du Gabion lors de son remplissage. Pour votre mur en gabion, nous vous conseillons d’anticiper une inclinaison vers l’arrière de 4 à 6° pour assurer sa stabilité sur le long terme.

    Comment entretenir une cage à gabion ?

    La façade en gabion est durable et ne nécessite aucun entretien.
    Les murs en gabion sont solides et résistent à la rupture, grâce à la flexibilité de leur construction en treillis métallique. De plus, nos gabions résistent très bien à la rouille et la corrosion grâce à son alliage en Galfan (95 % zinc, 5 % alu) utilisé dans la maille.

    Comment calculer la quantité de pierres nécessaires pour remplir les gabions ?

    Il faut tout d’abord déduire le nombre de mètres cube à remplir en déterminant le volume de chaque gabion en faisant Longueur x largeur x hauteur en mètre. En les additionnant, on obtient le besoin en mètre cube total pour le remplissage du gabion.
    1 m3 pèse environ 1700 kg, ainsi, il faut multiplier votre volume total par 1700 afin d’obtenir la quantité de pierre dont vous aurez besoin pour le remplissage.

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.