Le rack industriel est une solution de stockage autostable. Elle est dite autostable du fait que sa stabilité est consolidée par l'ancrage au sol du rayonnage et de l'accroche des lisses et montants.
La mise en place de protection est indispensable pour protéger les employés, les engins de manutention et surtout pour pérenniser la solution de stockage dans le temps.
Pourquoi faut-il protéger les racks de stockage ?
Le rayonnage est une solution de stockage sollicité tous les jours. Il est sollicité à la fois par le personnel, le frottement et les chocs des engins de manutention, mais aussi par les marchandises chargées et déchargées sur celui-ci.
Malgré leur robustesse, le rack industriel se déforme au fur et à mesure des années d'utilisations. Les chocs endommagent et fragilisent la structure du rayonnage, et augmentent le risque d'accident de chute de marchandise par exemple.
Ces accidents peuvent avoir des conséquences qui sont : humaines, matériels et financières. De plus, les protections de racks permettent aussi de protéger les marchandises stockées.
Les solutions de protection de rayonnage industriel
En amont, pour choisir les solutions de protection, il faut évaluer les potentiels risques qu'il peut y avoir au sein de la zone de stockage. Les protections de rack sont de couleur jaune et de la plupart du temps avec des bandes de signalisation noires. Les couleurs choisies permettent d'assurer une bonne visibilité des protections pour le personnel.
Les solutions de protection amortissent les chocs. Elles sont généralement en acier.
Il existe plusieurs types de protections qui sont principalement placées au pied des racks.
- Le sabot de protection : ils permettent une meilleure stabilité du rack et anticipent donc la chute de marchandises. En termes de sabot de protection, il en existe plusieurs types afin de s'adapter aux besoins. Tout d'abord, le sabot "classique". Il est en général en U. Le sabot en U se place au pied du rayonnage, et protège l'entièreté du rayonnage. Ce sabot peut aussi avoir une forme arrondie. La forme arrondie du sabot permet de protéger le rack des mauvaises manœuvres de transpalettes par exemple. Il peut aussi y avoir un sabot de protection avec une roulette de guidage. La roulette de guidage présente permet de dévier les chocs et que le rayonnage soit le moins touché possible.
- Sabot de rack grande hauteur : ceci est une protection adaptée aux échelles et aux montants du rayonnage. Plus grande en hauteur que les sabots de protection, ce type de protection peut être aussi placée sur les coins d'un mur ou d'une machine par exemple.
- Les bordures basses : elles sont placées au pied des rayonnages. Elles protègent les travées et délimitent les zones de circulation. Elles sécurisent principalement des chocs de transpalettes ou de chariots élévateurs. Nous vous proposons 3 types de bordures de protection basses. Nous avons tout d'abord la bordure de type arceau. Cette bordure de protection basse pour rayonnage permet de protéger le rack à sa base tout en y laissant un accès. Puis, nous avons aussi la bordure de protection en madrier. C'est une protection similaire à une bordure en bastaing sauf que celle-ci est en bois. Elle est tout aussi résistante et son plus est que la barre de madrier est facilement remplaçable. Pour installer la lisse en madrier, il suffit de l'emboiter sur des supports pour madrier. Pour finir, il y a aussi la bordure avec traverse télescopique. La traverse télescopique est directement fixée aux sabots de protection et peut s'étirer sur une certaine longueur. Elle permet donc de s'adapter à la longueur des racks à protéger.