Pavoisements et Drapeaux

Il y a 53 produits.

Le pavoisement consiste à mettre en avant des symboles historiques tels que les drapeaux français et européen, des écussons porte-drapeaux ou le buste de Marianne. 

Ce matériel peut être mis en place dans les mairies mais aussi les bâtiments publics tels que les écoles. 

Prozon vous propose une large gamme de pavoisements : drapeaux intérieurs et extérieurs, pavillons, oriflamme, écussons porte-drapeaux, supports et plaques de façade et bustes de Marianne au meilleur prix.

Lire la suite
Produits 1 - 20 sur 53

Il existe aujourd'hui différentes obligations concernant le pavoisement des bâtiments de l'État et celui des bâtiments de collectivités. Les édifices de l'état doivent avoir un drapeau français uniquement sur instruction du Gouvernement, pour des cérémonies officielles, des réceptions de chefs d'État ou lors de deuils nationaux. Les bâtiments appartenant aux collectivités doivent obligatoirement arborer le drapeau français et le drapeau européen pour les écoles et des établissements du second degré publics et privés sous contrat. Concernant tous les autres édifices de collectivités, chacun est libre de décider de pavoiser ou non. Cependant, il est d'usage que le drapeau national soit visible sur les bâtiments pour afficher le rôle de ce dernier. Il est également possible d'ajouter le drapeau européen. 

Le drapeau français et européen, des emblèmes historiques

Le drapeau

Le drapeau bleu, blanc, rouge est aujourd'hui le symbole national par excellence. Connu de tous les français mais aussi dans le monde entier, il est le symbole fort de notre république. Nous pouvons le retrouver dans différents contextes : Aux abords des mairies et conseils régionaux, généraux ou départementaux, lors de manifestations ou encore lors d'événements à l'étranger. Souvent y est associé le drapeau européen, avec un fond bleu et décoré de douze étoiles d'or à cinq branches. Attention, il doit être situé à droite du drapeau français. Il est également obligatoire le 9 mai, lors de la journée de l’Europe.

Les drapeaux doivent être visibles lors des cérémonies officielles, toute la journée. Nous vous conseillons donc de mettre en place votre pavoisement la veille au soir et de le retirer du bâtiment le lendemain de la cérémonie. Les drapeaux peuvent être aussi bien installés en intérieur qu'en extérieur.

De plus, selon la loi Peillon : La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat.

Prozon vous propose ces drapeaux dans de nombreuses dimensions et matières différentes pour qu'ils s'adaptent au mieux à votre environnement.

Le pavillon

Le pavillon est un bout de tissu placé à l'horizontal et qui est ensuite hissé en haut d'un mât fixe ou mobile, ce qui fait sa différence avec un drapeau. Le pavillon est fait pour un usage extérieur.

L'oriflamme

L'oriflamme est un long pan de tissu étroit, dont les couleurs sont placées à la verticale et qui est suspendue à une traverse d'où sont accrochées des cordelettes afin qu'il puisse être fixé au sommet d'un poteau.

Les écussons et supports de façade

Les écussons peuvent être installés dans les mairies, les monuments aux morts ainsi que dans les établissements publics. Montés sur un châssis, ils ont pour but de recevoir de 1 à  5 drapeaux de la République Française.

Les supports de façade, le plus souvent fabriqués en acier, s'installent sur les murs, en hauteur. Ils permettent, à l'instar des écussons, de poser des drapeaux en insérant la hampe directement dans la buse. On peut y accrocher le drapeau français ou européen mais aussi des drapeaux de la région ou province ou encore d'un pays invité. Le support de façade doit être installé au-dessus de l'entrée principale du bâtiment public.

Les articles de cérémonie et d'inauguration

Prozon vous propose un grand choix d'articles pour vos cérémonies officielles. Du ruban tricolore en rouleau à couper dans sa largeur lors du début d'un événement officiel comme l'ouverture d'un nouveau bâtiment par exemple. Nous proposons également des ciseaux dorés ou en inox avec leur bel étui de rangement ou encore des coussins avec ou sans franges pour poser les ciseaux lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Nous vous proposons également directement des lots !

Le buste de Marianne

Il est courant et conforme à la tradition républicaine d'installer un buste de Marianne dans les mairies et autres bâtiments officiels, mais ce n'est en aucun cas obligatoire. Ces dernières peuvent choisir librement le style et l'esthétique du buste, aucune loi ne les régit. Marianne est une figure allégorique et emblématique nationale. En effet, elle symbolise Le Triomphe de la République et c'est également le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République.

Découvrez également toute notre gamme de mobilier urbain ici.