Veuillez vous identifier ou vous inscrire
Les panneaux de type AK que l’on retrouve le plus souvent sur les routes sont l’AK5, qui signale aux usagers une zone de travaux, l’AK3, qui signale un rétrécissement de la chaussée, l’AK14, qui annonce un danger imminent et l’AK4, qui signale une chaussée glissante.
Grâce à leur triflash de 3 leds clignotantes, les panneaux lumineux de type AK attirent encore plus l'attention des usagers de la route sur le danger qui se présente face à eux.
Moins fréquents sur les routes, ces autres panneaux de chantier n’en sont pas moins importants. Ils permettent d’avertir les usages de la route de divers dangers (présence de gravillons, accident, brouillard, chasse, embouteillages…). Pour une visibilité du panneau à 360 degrés, nous vous proposons également des tripodes de chantier.
Les panneaux temporaires de type AK sont le plus souvent implantés lors de chantiers de rénovation des voies, à proximité de zones d’accident ou encore lors de déviations ponctuelles portant sur la dégradation partielle ou totale de la route. Leur fonction est ainsi primordiale pour signaler aux automobilistes qu’ils doivent redoubler de prudence à leur vue.
Pratiquement toutes les typologies d’obstacles ont un panneau de danger qui leur correspond. Voici les différents panneaux AK que nous vous proposons :
AK2 : Signalisation relative à une route présentant des cassis non annoncés par les panneaux de danger habituel. Il se peut que ces anomalies soient exclusives et ne soient pas encore rectifiées par les responsables de l’administration publique. Ces panneaux peuvent s’accompagner de signalisation de déviation, d’une indication de route à une seule voie ou autre.
AK3 : Les panneaux de type AK3 signalent une réduction de chaussée pour une route donnée. Les raisons peuvent être multiples, mais l’essentiel pour ce dispositif sera d’alerter les usagers à réduire la vitesse, surtout si la route est à deux sens. Il se peut ainsi que ces panneaux soient accompagnés par des panneaux temporaires de réduction de vitesse, de signalisation de position, de réduction de vitesse ou même de stop.
AK4 : Panneau indiquant que la route dans cette section est relativement glissante, soit par présence d’une couche importante de neige, soit par d'autres facteurs, déversements d’huile… Dans certains cas, il peut y avoir indication de déviation à emprunter si la route présente un danger pour certains véhicules.
AK5 : Ces panneaux signalant des travaux de rénovation en cours sont les panneaux de type AK les plus communs sur la voie publique. Ce sont les entreprises en charge des travaux qui doivent mettre en place les panneaux de type AK5 pour assurer la sécurité de leurs employés.
AK14 : Ce type de panneaux évoque seulement la présence d’un danger exceptionnel sur la voie que les usagers sont en train d’emprunter et qu’ils doivent ainsi avoir une vigilance accrue. Les panneaux AK14 s’accompagnent généralement de prérogatives un peu plus précises quelques mètres plus loin.
AK17 : Ces panneaux de chantier de type AK avec signaux lumineux permettent d'attirer l’attention des chauffeurs sur la présence de feux tricolores temporaires. Il se peut que des travaux ou des blocages obstruent une partie de la route pour que des feux tricolores soient nécessaires pour réguler la circulation.
AK22 : Signalisation relative à la présence de gravillons pouvant être projetés par les roues d’un véhicule. Les usagers sont donc avertis de ces risques pouvant atteindre autrui ou des voitures du sens opposé. Pour éviter tout dégât matériel, les automobilistes seront donc contraints de réduire leur vitesse. Habituellement, les AK22 se placent dans les villes à fort trafic.
AK30 et 31 : Dans les villes ou sur les autoroutes, on retrouve régulièrement ces panneaux de chantier signalant la présence d’un embouteillage. La plupart du temps, les AK31 complètent la signalisation temporaire si l’origine est un accident. Enfin, d’autres signalisations indiquant une déviation peuvent être déployées.
Comme leur nom l’indique, les panneaux temporaires ne seront sollicités que dans l’une des circonstances susmentionnées. De ce fait, leur installation en bord de route se doit d’être facile et rapide. Une source de danger sur les routes doit obligatoirement faire office de communication auprès de l’ensemble des usagers afin de limiter les accidents. Ainsi, les panneaux AK se dotent d’un système de pose des plus aisés à travers une installation au sol effectuée à l’aide des pieds. Ces supports sont les plus classiques, mais il existe désormais des gammes reposant sur bien d’autres systèmes. Le mécanisme sera soit sur pied indépendant, sur pied dépendant, avec rails ou sans rails. Dans les deux cas, la pose sera toujours rapide. En effet, il suffira d’un jeu de clip pour les pieds indépendants, contre une ouverture simple pour les pieds dépendants pour un rendu identique. Nous résumons les différents moyens de fixation d'un panneau ici.
Même si ces panneaux ne sont que temporaires, ils se doivent de respecter la norme NF et d’être rétro réfléchissants. C’est pourquoi l’ensemble des panneaux que nous vous proposons sont normés et homologués pour être utilisés sur la voie publique.
Puisqu'ils sont temporaires, ces panneaux sont donc toujours sujets à des manipulations telles que des déplacements ou autre. C’est la raison pour laquelle, ils présentent des propriétés spécialement dédiées à cet effet. Le corps du panneau ne possède ainsi aucune partie tranchante. De même, les marques sont indifférentes à l’abrasion des mains ou autres facteurs pouvant les gratter (défaut de manutention ou aléa climatique de l’extérieur). Puisqu’il est toujours question d’emporter et de déplacer ces dispositifs, le poids a été réduit au maximum pour facilement les transporter à la main. À la fin de leur utilisation, les panneaux se rangent par simple superposition.
En option, des caissons de rangement ou des racks sont disponibles pour faciliter les transports et l’agencement dans les véhicules.
La plupart de nos panneaux de chantier sont fabriqués avec du PVC, qui dispose d’une résistance élevée aux agents chimiques qui sont souvent présents dans les rénovations des routes. Le PVC s’adapte également bien aux aléas climatiques de l’extérieur grâce à son traitement anti UV, l’inexistence de traces de corrosion et de dilatation en cas d'exposition à la chaleur et à l’humidité (contrairement aux panneaux en fer). Concernant l’affichage, le PVC permet une illustration des plus claires, surtout avec ces dispositifs où les teintes de rouge et de jaune sont responsables de faire ressortir le message ou l’image en noir. Ces marquages sont très résistants au temps. Un autre avantage du PVC est qu’il n’y a pas besoin de support à fixer supplémentaire lors de la pose. Généralement, ce sont ces éléments qui sont le plus sujets à des défaillances (réduisant ainsi la durée de vie du panneau). Les AK en PVC possèdent donc une longévité élevée. L’esthétique viendra en prime pour cette fabrication particulière. Cependant, notez que d’autres matières plastiques encore plus résistantes peuvent être sollicitées.
Grâce à cette fabrication avec des matériaux adaptés, les travaux d’entretien sur nos panneaux de chantier AK sont limités voir nuls. En effet, un chiffon permet d'enlever facilement les salissures, traces de boue, poussières et taches d’huile. Pour bien choisir vos panneaux temporaires, vous devez également vous attarder sur le niveau de rétro réflexion en fonction de l’environnement dans lequel il se trouvera. Selon la loi en vigueur, le minimum est la classe T2. À défaut de ne pas remplir ce critère ou pour anticiper toutes éventualités, le mieux serait toujours d’avoir un modèle ayant des feux R2. Prenez aussi le temps d’identifier le type de route sur laquelle les panneaux vont se poser puisque ces derniers sont disponibles en plusieurs tailles différentes.
Un chantier nécessite la mise en place d'une signalisation routière pour alerter et guider les automobilistes, mais aussi les piétons et ainsi éviter tout risque d'accidents. Il est nécessaire à la fois pour protéger le personnel sur le chantier, prévenir les automobilistes et fluidifier la circulation.
Il y aura trois types de signalisation sur un chantier : la signalisation d'approche, la signalisation de position et la signalisation de fin de prescription.
La signalisation d'approche : cette signalisation doit être mise en place avant le chantier afin de prévenir les automobilistes d'un danger. Cela concerne les panneaux de type AK qui vont symboliser le type de danger.
La signalisation de position : elle sert au balisage de la zone de travaux et au guidage des automobilistes et piétons. Cette signalisation va se représenter par des barrières, des cônes de signalisation et des séparateurs de voie notamment.
La signalisation de fin de prescription : elle va indiquer aux automobilistes la fin de la zone de danger ou toute autre indication tel que le sens de la direction, l'interdiction de stationnement. Ces indications sont représentées par les panneaux de type BK.
Retrouvez tous nos conseils sur l'agencement d'une signalisation temporaire de chantier.
En approche d'un chantier sur routes à chaussées séparées, tous les panneaux doivent être de classe rétroréfléchissante T2 et le premier panneau de danger doit être renforcé par des feux clignotants pour la signalisation nocturne. Sur routes bidirectionnelles, seul le premier panneau de type AK est obligatoirement de classe rétroréfléchissante T2, les autres panneaux seront de classe T1 ou T2.
Ces derniers sont disposés sans fixation avant l’obstacle concerné. Ils possèdent ainsi des effets visuels plus que conséquents puisque les chauffeurs se doivent de les identifier afin d’ajuster leur comportement et leur vitesse, mais aussi de suivre les indications de déviation ou d’arrêt. Pour se procurer ce matériel, Prozon vous présente sa gamme disponible en 3 déclinaisons : avec pieds, sans pieds et sur rails, garantie 3 ans. Ainsi, les choix sont larges. Pour tout savoir sur les panneaux de chantier AK, découvrez la réglementation d'implantation des panneaux de chantier dans cet article.