Clous podotactiles

38 produits
Trier par
Montrer
Clous podotactiles

Une large gamme de clous podotactiles au meilleur prix

Clous en inox, aluminiumacier ou laiton, notre gamme est diversifiée pour répondre aux besoins des collectivités, des entreprises et de tous les types d’établissements recevant du public.

Quelle est la différence entre un clou podotactile et un plot ?

Un clou podotactile possède une tige et nécessite obligatoirement un perçage pour être posé tandis que le plot qui est plat ne nécessite aucun perçage. 

Les clous podotactiles sont généralement à sceller, à enfoncer ou à visser tandis que les plots sont à coller (supports rugueux) ou auto-adhésifs (supports lisses en intérieur).

Retrouvez tous nos modes de fixations et nos conseils afin de choisir le bon clou podotactile.

Les clous podotactiles normés

Nous vous proposons des plots et des clous podotactiles normés NF P98-351 de différentes matières aux meilleurs prix.

Un large choix de couleurs

Vous trouverez des dispositifs podotactiles pour intérieur et extérieur ainsi que de nombreux coloris permettant de respecter l’effet de contraste par rapport au sol.

Les clous podotactiles pour espaces privés

Ces clous podotactiles se fixent uniquement dans les espaces privés non ouverts au public. Retrouvez le clou podotactile diamanté ou plat.

Les accessoires pour une pose réussie de votre bande podotactile

Pour poser correctement une bande podotactile, Prozon vous recommande d'utiliser un gabarit de perçage ou un gabarit de pose ainsi que la colle adéquate.

Découvrez tous nos conseils pour, vous aidez à sélectionner la meilleure colle pour fixer durablement vos dispositifs podotactiles.

    Filtres
    Filtres
    Prix
    Couleur
    Fixation
    Matière
    En savoir
    plus

    Ils permettent de répondre au même besoin que les bandes podotactiles : une fois installés au sol, ils avertissent les aveugles des dangers.

    Sur Prozon, découvrez une large gamme de clous podotactiles qui s’adapte à toutes les situations et contraintes techniques. Notre gamme répond à vos diverses attentes, qu'elles soient d'ordre esthétique, économique ou de durabilité. Nous vous proposons des clous et des plots podotactiles normés NF P98-351 de différentes matières aux meilleurs prix.

    Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles aux personnes en situation d’handicap au 1er janvier 2015. 

    Les dispositifs podotactiles, également appelés bandes d’éveil à la vigilance (BEV) font partie des équipements qui sont indispensables à la mise aux normes accessibilité des ERP et des installations ouvertes au public (IOP).

    À cet égard, Prozon vous propose une large gamme de dalles podotactiles, de clous et de plots normés afin de créer des bandes d’éveil de vigilance efficaces et durables.

    Qu’est-ce qu’une bande d’éveil à la vigilance ?

    Une bande d’éveil à la vigilance permet de signaler par détection tactile et contraste visuel un danger ou un obstacle aux personnes présentant une déficience visuelle. 

    Elle est donc destinée à la fois aux non voyants et aux malvoyants. 

    • Détection tactile : Elle est constituée de plots qui sont perceptibles par le pied et par la canne d’une personne malvoyante ou aveugle. 
    • Détection visuelle pour les personnes malvoyantes : elle est constituée de plots dont le coloris doit être contrasté par rapport au sol (le taux de contraste visuel doit être supérieur ou égal à 70%).

    D’après les annexes 7 des arrêtés du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des ERP neufs et du 8 décembre 2014 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des ERP et IOP existants, 

    « Une bande d’éveil à la vigilance doit répondre aux caractéristiques suivantes :

    • elle est constituée de plots régulièrement espacés ;
    • sa largeur est suffisante pour être détectée à la canne blanche et pour ne pas être enjambée par le piéton ;
    • elle est visuellement contrastée par rapport à son environnement immédiat ;
    • elle est non-glissante ;
    • elle ne présente pas de gêne pour les personnes présentant des difficultés pour se déplacer ;
    • elle est placée à une distance de la zone de danger correspondant au pas de freinage (espace entre la bande d’éveil à la vigilance et la zone de danger qui permet au piéton de s’arrêter en sécurité). »

    Puisqu’elle est destinée à éveiller la vigilance des personnes atteintes de déficience visuelle à l’approche d’une zone pouvant être dangereuse, son usage est réglementé et strictement encadré. L’implantation d’une bande podotactile est obligatoire et uniquement autorisée :

    • En bordure de quais d’accès aux transports collectifs guidés, maritimes ou fluviaux, à l’exception les quais équipés d’un système de protection physique ou si la hauteur de quai est inférieur à 26 cm.
    • En bordure de trottoir, lorsqu’il est possible de traverser la chaussée avec ou sans matérialisation du passage piéton ou de voies ferrées sur le cheminement des piétons.
    • Sur un îlot refuge
    • En haut d’une volée d’escalier
    • En amont et en aval d’un tapis roulant et d’un escalier mécanique
    • Dans les ERP, en haut des pentes de plus de 6%

    Retrouvez tous nos conseils pour la pose d'une bande podotactile réglementaire.

    Pourquoi choisir les clous podotactiles ?

    Parmi les solutions existantes pour réaliser une bande podotactile efficace, vous trouverez des clous et des plots podotactiles.

    Les clous et les plots podotactiles s’avèrent extrêmement utiles lorsque vous ne pouvez pas coller une dalle podotactile à cause d’un sol irrégulier ou lorsque vous souhaitez conserver un lieu au design moderne et épuré.

    Prozon vous conseille de choisir un dispositif respectant la norme française NF P98-351

    Cette norme définit les caractéristiques générales des dispositifs podotactiles, leurs règles d’implantation et garantit le respect de plusieurs exigences techniques telles que la stabilité du dispositif à la variation de température, sa résistance à la glissance et à l’indentation, son classement feu pour une implantation en intérieur.

    Cette norme réglemente aussi la forme et les dimensions des plots. Ils doivent être en forme de dôme, d’un seul rayon de courbure, de 25 mm de diamètre à la base et de 5 mm d’épaisseur par rapport à la semelle ou au support du plot. 

    Sur ce site, vous trouverez des clous podotactiles et plots podotactiles conformes à la réglementation et normés NF P98-351. 

    Comment créer votre dalle podotactile à l’aide de clous podotactiles ?

    Pour poser facilement et rapidement vos clous et plots tout en respectant la réglementation, nous vous conseillons d’utiliser un gabarit de perçage pour les clous ou un gabarit de pose pour les plots.

    Avant tout, Quel que soit le dispositif podotactile sélectionné, vous devez respecter les exigences suivantes :

    • Installer la surface podotactile à 50 cm de l’obstacle ou du danger à signaler (voie routière, ferrée, 1ère marche de l’escalier…), parallèlement à la chaussée, au quai ou à l’escalier.

    • Respecter la largeur réglementaire, dans certains cas une largeur réduite est tolérée :

      • Largeur réglementaire : 58,75 cm correspondant à 8 plots dans le sens de la profondeur

      • Largeur réduite : 40 cm pour les quais de transport en commun, les îlots refuge (d’une largeur inférieure à 2,7 m), les passages piétons dont le trottoir attenant est inférieur ou égale à 1,9 m et pour les volées d’escalier dans les ERP et IOP (une réduction du pas de freinage est possible en haut de la volée d’escalier à une largeur de giron si les 50 cm ne peuvent être respectés) correspondant à 5 et 6 plots disposés en alternance dans le sens de la profondeur.

    • Disposer les plots en quinconce en respectant un entraxe de 75 mm entre chaque plot.

    • Choisir le plot ou le clou en fonction de la couleur du sol pour créer un contraste visuel.

    • La tête du plot podotactile doit impérativement reposer sur toute la surface et être correctement posée pour des raisons de sécurité.

    Plus d’informations sur les étapes à suivre pour poser correctement vos clous podotactiles ici

    Prévoyez environ 149 plots par mètre linéaire pour une BEV de largeur 40 cm (largeur réduite) ou environ 216 plots par mètre linéaire pour une BEV de largeur 58,75 cm (largeur réglementaire).