Palette bois

9 produits
Trier par
Palette bois

Palette en bois

Retrouvez ici les incontournables palettes en bois, l'outil logistique n°1 de votre entrepôt ou atelier. Nos palettes de manutention sont solides et robustes, disponibles en format Europe, Demi et Quart de palette. Elles sont conformes à la norme NIMP 15 et répondront ainsi à tous vos besoins en matière de conditionnement et d'expédition.

Rehausse palette et accessoires

Prozon vous propose toute une sélection d'accessoires et réhausses palettes en bois. Ils vous permettront de compléter votre achat de palettes et d'optimiser l'espace de surface de stockage.

    En savoir
    plus

    La palette en bois est le support de charge et de stockage le plus utilisé au monde. Son utilisation facilite les opérations de manutention, de transport et de stockage des marchandises.

    Analyser et définir vos objectifs de palettisation

    Choisir une palette en bois n'est pas toujours évident. En effet, il y a beaucoup de choix, de dimensions et de typologies de palettes qu'il est important de définir en amont avant de choisir celle qui vous convient le mieux. Les objectifs de palettisation peuvent être différents, le tout est de se poser les questions suivantes :

    • Quel type de produit vais-je transporter ?
    • Comment sont conditionnés les produits transportés ?
    • Sont-ils sensibles ? (humidité, fragilité...)
    • Quelles sont les conditions d'utilisation et de stockage des palettes ? (palettes gerbées ou non, sur plusieurs niveaux, etc)
    • Y a-t-il des exigences réglementaires ? (traitement NIMP15)
    • Quels sont les moyens de manutention prévus ? (transpalette, chariots à fourche, etc)
    • Quelles sont les conditions de livraison et de déchargement ?

    Il est donc important de se demander si les marchandises transportées sont sensibles aux intempéries, si votre espace de stockage est contraint par des dimensions spécifiques, ou si vos transporteurs vont devoir acheminer des palettes à la charge particulièrement importante.

    Pour rappel, il existe plusieurs types de charge pour les palettes :

    • La charge statique : la charge maximale qu'elle peut supporter immobilisée au sol
    • La charge dynamique : la charge maximale qu'elle peut supporter lors d'un transport ou d'un déplacement
    • La charge en racks : la charge maximale qu'elle peut supporter lorsque ses côtés reposent sur un rack

    Une fois ces questions bien définies, vous pouvez choisir la palette adaptée à votre mode de transport et à la nature de vos marchandises. Cela vous évitera les tracas liés à l'expédition ou à l'exportation.

    Retrouvez l'ensemble des produits liés au stockage industriel.

    Spécificités et recommandations d'utilisation de la palette en bois

    Avantages de la palette bois

    La palette bois possède plusieurs avantages.

    Tout d'abord extrêmement robuste, elle peut supporter une charge allant jusqu'à 2500 kg en charge statique pour la palette Europe 1200 x 800 mm.

    Elle possède une durée de vie allongée grâce à la possibilité de réutilisation. En effet, elle est principalement utilisée dans la logistique, le transport et la grande distribution car elle est réutilisable et donc plus économique.

    Pour information, toutes nos palettes proposées sont multi-rotatives et peuvent donc être utilisées plusieurs fois jusqu'à ce que le taux d'usure ne garantisse plus la conformité et la solidité de la palette.

    Elle est également facilement réparable et peut s'adapter à la nature de toutes les marchandises (palettes légères, mi-lourdes et lourdes).

    Palette traitée NIMP 15 pour l'export

    La palette est dépendante des réglementations en vigueur sur les emballages d'expédition en bois. En effet, toutes les palettes, caisses et autres rehausses en bois doivent être traités NIMP 15

    La norme NIMP 15, aussi appelée ISPM n°15, impose un traitement aux matériaux d'emballage à base de bois. Ce traitement est obligatoire pour l'import et l'export de produits hors UE. Soyez toutefois vigilants, car certains pays, comme le Royaume-Uni ou le Portugal, demandent à ce que leurs palettes soient traitées et aient le logo IPPC apposé sur la palette. Afin de vérifier si votre palette est bien conforme, le logo IPPC doit être apposé sur votre palette. Il est indélébile et se compose du pays et de la région de provenance, du numéro d'agrément et du terme "HT" (Heat Treatment).

    Ce traitement permet de limiter la contamination des végétaux par les palettes en bois. En effet, lors de l'importation de ces palettes, les insectes et champignons présents dans le bois peuvent se propager et attaquer ces nouveaux écosystèmes. Il est donc essentiel de privilégier le traitement NIMP 15 pour tous les échanges d'emballage avant exportation.

    Toutes nos palettes bois sont proposées avec l'option traitement NIMP15.

    Les dimensions de la palette bois

    Prozon vous propose les dimensions de palettes en bois standards :

    • 1200 x 800 mm (palette Europe)
    • 800 x 600 mm (demi palette)
    • 400 x 600 mm (quart palette)

    La palette Europe EPAL est une palette occasion 1er choix, qui a donc déjà été utilisée une fois, mais qui préserve une qualité quasi impeccable. Vous avez la version traitée ou non traitée NIMP 15, pour les déplacements internes ou pour le stockage en entrepôt.

    Les demi et quart de palette sont, quant à elles, neuves et peuvent être traitées NIMP 15 si besoin.

    Nous vous proposons également tous les accessoires liés à la logistique de la palette : porte-étiquettes, angles pour gerbage ou encore des diviseurs de casiers.

    Vous pouvez également retrouver tout l'univers de l'emballage, des rayonnages d'entrepôt et des équipements de manutention.

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.