Signalisation convoi exceptionnel

4 produits

Nous proposons différents types de produits tels que les panneaux pour convois exceptionnels ou les panneaux de convois agricoles. Les produits proposés sont réglementés, obligatoires et ils garantissent une meilleure gestion des déplacements.

Lire la suite
Trier par :
Signalisation convoi exceptionnel

Plaque convoi exceptionnel

    En savoir plus

    Pourquoi utiliser de la signalisation lors d'un convoi exceptionnel ?

    Les convois exceptionnels sont des véhicules ou ensembles routiers dont les dimensions ou le poids dépassent les normes autorisées pour la circulation générale. Ces convois peuvent fréquemment perturber le trafic routier, entraînant des ralentissements et dans certains cas des situations à risque pouvant provoquer des accidents. Pour limiter ces désagréments et garantir la sécurité de tous les usagers de la route, une réglementation spécifique et stricte encadre les transports exceptionnels.

    Les règles imposent l'utilisation de dispositifs de signalisation adaptés, comme les panneaux spécifiques pour les convois exceptionnels. Ces équipements sont à la fois obligatoires et réglementés, offrant un cadre clair pour mieux gérer les déplacements de ces véhicules hors normes. Leur utilisation contribue à réduire les risques et à minimiser les perturbations pour les autres conducteurs.

    Lors d'un transport exceptionnel, vous êtes dans l'obligation d'utiliser des panneaux convoi exceptionnel ou agricole.

    Quel panneau choisir pour son convoi exceptionnel ?

    Vous avez le choix entre deux types de panneaux pour signaler votre convoi, un panneau convoi exceptionnel ou un panneau convoi agricole. Si votre transport concerne principalement le domaine agricole, il est impératif d'utiliser le panneau ou la bâche "Convoi agricole". Pour tout autre type de transport exceptionnel, le panneau convoi exceptionnel sera approprié.

    Pour les transports exceptionnels

    Un transport est considéré comme exceptionnel lorsque les dimensions ou le poids d'un seul véhicule ou l'ensemble routier (une ou plusieurs remorques) :

    • A une longueur de plus de 16,6 m
    • Et/ou une largeur de plus de 2,55 m
    • Et/ ou un poids de plus de 44 tonnes

    Il existe 3 catégories de transport exceptionnel :

    Longueur

    Largeur

    Poids

    1ʳᵉ catégorie

    Entre 16,6 et 20 m

    Entre 2,6 et 3 m

    Entre 44 et 48 tonnes

    2ᵉ catégorie

    Entre 20 et 25 m

    Entre 3 et 4 m

    Entre 48 et 72 tonnes

    3ᵉ catégorie

    25 m et plus

    4 m et plus

    72 tonnes et plus

    Pour la 1ʳᵉ catégorie, deux panneaux "Convoi exceptionnel" normés doivent être installés à l'avant et à l'arrière du véhicule. Dans certains cas, il vous est impossible ou compliqué de placer un panneau à l'arrière, il est donc obligatoire d'utiliser une bâche "Convoi exceptionnel".

    Pour la 2ᵉ et 3ᵉ catégorie, l'engin doit être accompagné d'une voiture pilote à l'avant, un véhicule de protection arrière et même parfois un guidage par moto dans le but d'indiquer aux autres usagers les règles de conduite spécifiques face aux convois. Les panneaux "Convoi exceptionnel" doivent être placés à l'avant et à l'arrière de chaque véhicule. Les voitures pilotes doivent avoir des gyrophares en plus du panneau, nous vous proposons notre rampe lumineuse de convoi pour respecter les réglementations.

    En complément, vous devez placer des panneaux V20 réfléchissant double ou simple face afin d'avertir les autres usagers d'un danger.

    Une fois le convoi terminé, vous êtes dans l'obligation de retirer ou de rabattre les panneaux pour ne pas induire les autres usagers de la route en erreur.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre blog sur la signalisation des transports exceptionnels.

    Pour les transports agricoles

    Si vous avez un outil porté à l'arrière de plus de 1 mètre de long et que votre tracteur fait plus de 2,55 mètres de large, vous devez respecter les règles de circulation des convois agricoles définies par l'arrêté du 4 mai 2006.

    Si votre transport agricole dépasse les limites réglementaires du code de la route, selon le tableau ci-dessous, ou possèdent une dimension inférieure à 25 mètres et/ ou une largeur de 4,5 mètres, vous êtes dans l'obligation de placer un panneau convoi agricole rétro fléchissant à l'avant et à l'arrière du convoi.

    Groupe A Groupe B
    2,55 m < largeur ≤ 3,5 m 3,5 m < largeur ≤ 4,5 m
    Longueur ≤ 22 m 22 m < longueur ≤ 25 m

    Afin d'avertir les autres usagers, vous devez placer des panneaux V20 réfléchissant.

    Une fois le convoi terminé, il est obligatoire de retirer ou de rabattre les panneaux pour ne pas induire les autres usagers de la route en erreur.

    Headset icon
    Besoin de renseignements ?
    Les équipes Prozon sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 par téléphone, mail ou tchat.
    Project icon
    Un nouveau projet ?
    Notre service client vous adresse un devis personnalisé en moins de 24h.