Même si ce sont des éléments très simples en apparence, les gyrophares sont plus complexes qu'ils n'y paraissent. Pour être utilisés sur la route, ils doivent respecter plusieurs normes et être installés sur certains types de véhicules. Leur installation est d'ailleurs plus compliquée qu'elle n'y parait.

On vous explique tout pour être parfaitement dans les règles, pour choisir et pour installer un gyrophare.

La règlementation concernant les gyrophares

Les gyrophares LED oranges et bleus sont utilisés pour annoncer un potentiel danger pouvant provenir d'un véhicule à l'arrêt ou à vitesse lente ainsi que pour accorder des facilités de passage aux services qui en ont besoin.

Ainsi, tout le monde ne peut pas porter un gyrophare. Seuls certains véhicules doivent en posséder. Évidemment, pour être homologués pour la route, ces appareils doivent répondre à certaines normes.

Qui peut et doit porter un gyrophare ?

Seuls certains types de véhicules sont autorisés à circuler avec un gyrophare. Porter un gyrophare alors qu'on n'y est pas autorisé représente un réel danger et est passible d'une amende de classe 4 de 135€.

Pour l'usage des gyrophares, il faut prendre en compte sa couleur qui dépend du type de véhicule.

Les gyrophares oranges

Les gyrophares sont utilisés pour prévenir d'un danger. Selon l'arrêté du 4 juillet 1972, les véhicules à progression lente doivent porter un gyrophare visible de partout. Cela permet de signaler un chantier, un véhicule lent ou à arrêts fréquents pour prévenir du danger.

Voici une liste détaillée des véhicules concernés :

  • Engins dont la vitesse maximale est inférieure à 45 km/h : tracteurs, machines agricoles, engins d'élévation, etc.
  • Véhicules de travaux publics et de voirie : balayeuses, bennes à ordures, arroseuses, etc.
  • Véhicules de chantier ou de signalisation de chantier, à progression lente ou à arrêts fréquents
  • Dépanneuses

Les gyrophares doivent être visibles depuis toutes les directions dans un rayon de 50 mètres. Pour cela, il est possible d'en installer jusqu'à 4 sur le toit du véhicule.

Attention : parfois, la réglementation oblige aussi les véhicules à porter un triflash de toit. Pour tout connaitre sur ces équipements, lisez notre article blog sur les triflash triangles.

Les gyrophares bleus

Le gyrophare bleu n'a pas la même fonction que son homologue orange. Il sert à faciliter le passage aux véhicules qui le portent.

C'est l'article 1 de l'arrêté du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente qui dresse la liste des véhicules autorisés à porter un gyrophare bleu. Ainsi, seules deux catégories de véhicules sont autorisées à en posséder :

  • Les véhicules d'intérêt général prioritaire (catégorie A) regroupant la police, la gendarmerie, la douane, les pompiers, SAMU/SMUR, etc.
  • Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage (catégorie B) : l'ambulance, les services de sécurité des infrastructures d'électricité et de gaz, les services de surveillance de la SNCF et de la RATP, les transporteurs de fonds, engins hivernaux, etc.

Les véhicules cités ci-dessus, dans le but d'être visibles de toutes directions, peuvent posséder au maximum 2 gyrophares.

Les normes pour qu'un gyrophare soit homologué

Comme ils ont souvent vocation à être utilisés sur la route, les feux spéciaux (ou gyrophares) doivent posséder certaines caractéristiques pour être homologués ECE R65 et ECE R10.

La norme ECE R65

La norme européenne ECE R65 impose 4 caractéristiques aux feux spéciaux :

  • Une intensité lumineuse comprise entre 50 et 100 candelas pour la classe 1 et entre 120 et 230 pour la classe 2 (explications sur les classes plus bas dans cet article). 
  • Une certaine colorimétrie : un orange, bleu ou rouge spécial.
  • Un mode lumineux défini : rotatif (dans le sens des aiguilles d'une montre si on regarde du dessus) ou à éclat (flash). 
  • Un angle de visibilité compris entre 4 et 8°.

 Pour reconnaitre un produit homologué, il suffit de regarder sur le haut de son cabochon et de trouver le numéro d'homologation.

La norme ECE R10

La norme ECE R10 est une norme de compatibilité électromagnétique. Elle intègre un certain nombre de tests pour s'assurer que les éléments électromagnétiques n'interféreront pas entre eux et préserver la sécurité du conducteur.

Comment choisir son gyrophare professionnel ?

Pour l'utilisation professionnelle de votre gyrophare, privilégiez un produit de qualité qui résistera bien dans le temps plutôt qu'un gadget économique. En plus de la qualité, deux éléments doivent rentrer en compte lors de votre choix de feu spécial. Vous pouvez opter pour un modèle de gyrophare classique ou pour un gyrophare slim orange ou bleu. La taille n'a pas d'importance.

Le mode de fixation

Globalement, il existe 3 modes de fixations sur le marché :

  • Le gyrophare à visser. Privilégiez ce modèle si vous voulez une installation durable sur un véhicule circulant sur la voirie et non soumis à de très fortes vibrations ou a des chocs. Elle est idéale pour tous les véhicules de chantier et pour la plupart des véhicules d'intérêt général.
  • Le gyrophare magnétique qui possède une très grande facilité d'installation et qui se déplace d'engins en engins. Il est parfait pour une utilisation régulière, mais pas systématique ou si vous possédez une flotte de véhicules qui ne nécessite pas l'utilisation d'un gyrophare à chaque fois. À installer sur les voitures de police banalisées par exemple.
  • Le gyrophare sur hampe. Une hampe est une tige présente sous le gyrophare et qui s'insère sur un support adapté placé sur le côté ou sur le toit du véhicule. Cette tige est très souple. Elle amortit ainsi les chocs et résiste très bien aux vibrations. Optez pour cette installation sur les tracteurs, engins agricoles ou sur les saleuses.

La classe

Il existe deux classes pour les gyrophares. La classe 1, ne disposant que d'un seul niveau d'intensité lumineuse (entre 50 et 100 candelas) et la classe 2 disposant de deux niveaux intensité lumineuse (entre 120 et 230 candelas) : un mode "Jour" et un mode "nuit".

En France, il n'y a pas d'obligation ni de réglementation concernant les classes. Cependant, voici nos conseils :

  • Les gyrophares oranges à utilisation "classique" hors autoroute, n'ayant pas besoin d'avoir une très grande visibilité : classe 1.
  • Les gyrophares oranges à destination de l'autoroute et des voies de circulation rapides : classe 2 (demandez-nous un devis).
  • Les gyrophares bleus permettant de pénétrer la circulation et nécessitant une très grande visibilité : classe 2.

Comment brancher un gyrophare LED ?

Généralités

Les gyrophares possèdent a minima 2 fils (sauf les modèles sans fils) pour fonctionner. Il faut les raccorder :

  • À l'alimentation, borne positive ("+") de la batterie, pour le fil rouge.
  • À la masse, borne négative ("-"), pour le fil noir.

Dans la plupart des cas, l'installation d'un gyrophare sur le toit de sa voiture, camion ou utilitaire se fait par le biais d'un interrupteur ou d'un boitier de commande. Ces deux éléments ont pour objectif de relier les feux spéciaux à la batterie en ayant la possibilité de les éteindre, de les allumer, voire de changer certaines fonctionnalités.

Ainsi, raccordez d'abord les deux fils à votre interrupteur, lui-même relié à la batterie (sur les bornes adéquates).

Les modes lumineux

Beaucoup de feux spéciaux possèdent plusieurs modes lumineux : rotation, flash, double flash, SOS, etc. Pour passer d'un mode à l'autre, le dispositif peut être équipé soit d'un bouton sous son cabochon, soit d'un fil à part (jaune sur nos modèles). Pour la deuxième situation, le changement de mode se fait par impulsion à la masse ("-" sur la batterie).

Dans le deuxième cas, vous avez deux possibilités :

  • Choisir en amont un mode qui vous convient et isoler ce fil. Vous n'aurez pas la possibilité de passer facilement d'un mode à l'autre.
  • Connecter ce 3ème fil à un interrupteur à impulsion relié à la masse. Vous pourrez ainsi passer d'un mode à l'autre grâce à un bouton sur votre tableau de bord. L'installation devient cependant plus complexe.

Le gyrophare de classe 2

Les gyrophares de classe 2 possèdent un autre fil (blanc sur nos modèles) permettant de régler l'intensité lumineuse pour passer du mode "Jour" au mode "Nuit". Si ce fil est connecté à l'alimentation (borne "+"), alors le mode "Jour" est activé, sinon le dispositif reste en mode "Nuit".

Il faut donc que ce fil soit relié à un bouton spécial sur votre tableau de bord permettant de passer rapidement d'un mode à l'autre. Pour cela, le boitier de commande est idéal.