Les panneaux de signalisation permanente et temporaire existent en 3 classes différentes. Ces classes caractérisent le pouvoir de rétro-réflexion du panneau et donc sa capacité à renvoyer la lumière vers les automobilistes afin de les avertir d'un danger. Plus la classe d'un panneau est élevée, plus le panneau renverra de lumière et plus, il sera visible de loin de jour comme de nuit. En effet, les panneaux et panonceaux de signalisation doivent garder le même aspect de nuit comme de jour.

Les films rétroréfléchissants de classe 1, classe 2 ou classe 3

Le principe de rétro-réflexion s'appuie sur une technologie dite "à microbilles" ou une technologie dite "à microprismes", il correspond à la quantité de lumière renvoyée par le panneau grâce à la luminosité des phares des usagers.

Les films microprismatiques sont utilisés pour les panneaux de police de classe 1, 2 et 3 ainsi que pour les panneaux temporaires de classe 2. Sa durabilité est de 10 ans.

Les films microbilles conviennent uniquement aux panneaux temporaires de classe 1. Le panneau reste intact durant 7 ans.

Tous les panneaux de signalisation routière doivent obligatoirement être au minimum de classe 1.

Les panneaux de signalisation routière sont obligatoirement homologués. Le revêtement rétro-réfléchissant doit être apposé sur tout le panneau excepté sur le pied et le dos. L'homologation des panneaux a été mise en place en 1978. C'est ce qu'on appelle la certification NF.

Tableau récapitulatif des performances des classes :

Classe Niveau de visibilité des films Valeur minimale de rétro-réflexion Durée de vie minimale
1 jusqu'à 100 mètres 50 cd/lux/m² 7 ans
2 jusqu'à 250 mètres 180 cd/lux/m² 10 ans
3 jusqu'à 500 mètres 425 cd/lux/m² 12 ans

Quelle classe choisir pour mon panneau ?

C’est l’instruction interministérielle sur la sécurité routière du 22 octobre 1963 (Partie 1 article 13-B) qui impose l’emploi de la classe de rétroréflexion du panneau de signalisation en fonction de son environnement d’implantation.

La première chose à savoir est qu’il y a un principe de cohérence. C'est-à-dire que dans le champ de vision de l’usager de la route, il ne doit jamais y avoir de panneaux de classe 1 et de classe 2. Si tel est le cas, tous les panneaux doivent être de classe 2.

Ensuite, les panonceaux installés en dessous des panneaux nécessitent également d'être rétroréfléchissants et doivent appliquer les films de mêmes classes que les panneaux auxquels ils sont raccordés.

Enfin, s'il était reconnu que lors d'un accident, la signalisation est mal installée, confuse, non conforme ou mal lisible, alors la responsabilité pénale des membres de la collectivité locale du lieu de l'accident pourrait être engagée et des poursuites judiciaires pourraient entre initiées en tant que mise en danger délibérée d'autrui.

Ci-dessous, retrouvez les différentes utilisations des classes.

Utilisation d’un panneau de classe 1

La classe 1 représente la rétroréflexion minimale à mettre en place sur la voie publique pour les panneaux homologués.
Voici les situations dans lesquelles elle est autorisée :

  • En rase campagne pour les panneaux installés à moins de 2 mètres de hauteur.
  • En agglomération si la vitesse de circulation est de 50 km/h ou moins

L’utilisation de la classe 1 est interdite :

  • Sur autoroute
  • Sur route à grande circulation
  • Pour les panneaux de type AB en agglomération

La classe 1 est principalement utilisée pour les sites et les voies privées qui ne sont pas soumis à la réglementation. C’est donc un choix économique adapté aux environnements privés.

Utilisation d’un panneau de classe 2

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’implanter des panneaux de classe 2 dans tous les lieux où la classe 1 est possible.
Elle est à installer :

  • En rase campagne pour les panneaux à plus de 2 mètres de haut
  • Sur autoroute
  • Sur route à grande circulation
  • En agglomération
    • Pour les panneaux de type AB (comme le panneau stop)
    • Si la vitesse de circulation est de 70 km/h ou plus

Utilisation d’un panneau de classe 3

L’utilisation d’un panneau de classe 3 est très réglementée. Leur installation est interdite en dehors des cas listés ci-dessous.
La classe 3 peut-être utilisée :

  • En agglomération :
  • Pour tous les panneaux installés à plus de 2 mètres de hauteur.

Dans cet article, nous avons beaucoup parlé de la classe des panneaux signalisation permanente, pour la signalisation temporaire, nous vous conseillons de lire notre article de blog sur la réglementation des panneaux de chantier.

Revêtement rétro-réfléchissant de classe 1 Revêtement rétro-réfléchissant de classe 2 Revêtement rétro-réfléchissant de classe 3

Retrouvez ici tous les panneaux sur Prozon.com.