En savoir
plus

Qu'est-ce qu'une balayeuse ?

Une balayeuse est un équipement de nettoyage permettant de balayer vos espaces professionnels. Ses brosses permettent de ramasser les déchets et les faire remonter dans le bac de récupération prévu à cet effet.

En fonction des spécificités de l'espace à entretenir, certains modèles de balayeuses pourront davantage convenir. Il est alors important de savoir qu'il existe 3 types de balayeuses :

  • Balayeuse manuelle : Elle avance uniquement grâce à la force manuelle de l'opérateur. Lorsque ce dernier avance, il pousse et dirige la balayeuse (ce qui actionne la rotation des brosses).
  • Balayeuse accompagnée : Elle fonctionne à l'aide d'un moteur qui permet de tracter la balayeuse, dans le cas d'une machine autotractée. L'opérateur doit alors la diriger pour balayer la zone, ce qui limite ses efforts. Pour une balayeuse semi-tractée, le moteur des brosses aide au déplacement et l'opérateur doit légèrement la pousser.
  • Balayeuse autoportée : L'opérateur doit s'asseoir sur l'équipement pour le conduire. Cet équipement est aussi appelé balayeuse à conducteur porté professionnelle.

Généralement, les balayeuses manuelles et accompagnées industrielles seront regroupées sur une seule page.

Pour trouver la balayeuse professionnelle qui correspond à vos recherches, nous vous proposons des modèles des marques ICA et Numatic. En plus d'être performants, ces équipements sont qualitatifs et sauront répondre à vos besoins.

Pourquoi utiliser une balayeuse industrielle ?

Une balayeuse industrielle va ramasser les déchets et détritus du sol. Elle peut être utilisée sur un espace extérieur, semi-couvert, voire couvert. Par exemple, son utilisation est fréquente dans des entrepôts industriels, dans des parkings de centres commerciaux, dans des halls exposés au vent, dans des allées de résidence, après des chantiers...

Son utilisation fait gagner du temps à l'opérateur par rapport à un nettoyage manuel (avec un balai notamment). Sa productivité est ainsi beaucoup plus élevée et les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont alors limités.

Les balayeuses peuvent s'utiliser sur des sols durs, souples ou textiles, selon les modèles. Davantage d'informations sont disponibles sur chaque fiche produit correspondante.

La balayeuse industrielle peut être utilisée seule ou avec une autolaveuse industrielle. En effet, la balayeuse va permettre d'enlever les déchets du sol et l'autolaveuse va nettoyer les traces présentes à l'aide d'eau et de solution nettoyante.

Le tableau ci-dessous reprend les modèles que vous pouvez retrouver sur le site de Prozon.

Balayeuse Type de balayeuse

Productivité max

(m2/h)

Capacité du bac à déchets

(L)

Fonctionnement

Largeur de travail

(mm)

Balayeuse manuelle ICA 550 Manuelle 1600 m2/h 25 L Manuelle

550 mm

(brosse principale)

Balayeuse manuelle Numatic NU3 Manuelle 2800 m2/h 40 L Manuelle

650 à 800 mm

(brosse principale et latérale)

Balayeuse manuelle ICA 750 Manuelle 3000 m2/h 50 L Manuelle

750 mm

(brosse principale)

Balayeuse tractée Numatic NU5 Semi-tractée 1290 m2/h 37 L

Batterie

(210 min)

400 à 620 mm

(brosse principale et latérale)

Balayeuse autotractée ICA 512 Autotractée 2450 m2/h 50 L

Batterie

(140 min)

500 à 700 mm

(brosse principale et latérale)

Balayeuse autotractée ICA 712 Autotractée 3150 m2/h 50 L

Batterie

(140 min)

700 à 900 mm

(brosse principale et latérale)

Balayeuse autotractée Numatic NU9 Autotractée 3150 m2/h 60 L

Batterie

(210 min)

500 à 900 mm

(brosse principale et latérale)

Balayeuse autoportée Numatic NU12 Autoportée 4650 m2/h 90 L

Batterie

(210 min)

700 à 1100 mm

(brosse principale et latérale)

Balayeuse autoportée ICA 1250 Autoportée 7440 m2/h 67 L

Batterie

(180 min)

680 à 1200 mm

(brosse principale et latérale)

Balayeuse autoportée ICA 1280 Autoportée

7130 ou 7440 m2/h

(selon modèle)

67 L

Diesel

ou

Batterie

(180 min)

680 à 1150 ou 1200 mm

(brosse principale et latérale, selon modèle)

Comment fonctionne une balayeuse professionnelle ?

La balayeuse professionnelle est une machine équipée de brosses (centrale et latérale) qui permettent de ramasser la poussière et les déchets. Ces derniers vont ensuite être stockés dans un bac de récupération qui sera à vider à la fin du balayage.

Une balayeuse professionnelle peut être alimentée de différentes façons :

  • Balayeuse manuelle : Elle fonctionne sans alimentation spécifique, uniquement avec la force de l'opérateur. Elle est adaptée pour les plus petites surfaces.
  • Balayeuse à batterie : Les balayeuses à batterie sont les plus proposées. Elles doivent se recharger après chaque utilisation et disposent d'une certaine durée d'autonomie.
  • Balayeuse à diesel : Les modèles avec carburant concernent les plus grosses balayeuses. Ainsi, vous gagnez du temps car elles n'ont pas de batteries à recharger.

Pour en découvrir davantage sur ces équipements, nous vous recommandons de lire notre article pour savoir quelle balayeuse choisir.

SAV (service après-vente)

Le SAV (service après-vente) varie selon la marque de votre balayeuse industrielle. Les explications sont disponibles ci-dessous.

Service après-vente balayeuse ICA

Les balayeuses ICA sont sous garantie pour une période de 1 an (déplacement possible d'un technicien en France Métropolitaine et à Monaco).

Avant de contacter notre service client pour une demande de SAV, nous vous remercions de regrouper les informations nécessaires :

  • Numéro de série de la balayeuse ;
  • Adresse à laquelle se trouve la balayeuse ;
  • Nom et numéro de téléphone de la personne en charge sur site.

Une fois ces informations connues, vous pouvez effectuer votre demande en contactant le service client Prozon. Celle-ci sera traitée de la manière qui suit :

  • Vous rencontrez un problème avec votre balayeuse, vous contactez le service client Prozon (en vous munissant des informations ci-dessus) ;
  • Nous faisons intervenir un technicien pour constater et analyser le problème rencontré ;
  • Nous vous transmettons un devis pour les réparations nécessaires ;
  • Si vous acceptez le devis, le technicien reviendra pour effectuer les réparations nécessaires (les frais du premier déplacement ne sont pas facturés) ;
  • Si vous refusez le devis, des frais de déplacement vous serons facturés.

Nous attirons votre attention sur le fait que l'entretien régulier de votre balayeuse permet de limiter de nombreuses pannes. Ainsi, veillez à prendre connaissance des conseils disponibles sur chaque page de balayeuse professionnelle.

Retrouvez alors toutes nos balayeuses ICA pour espaces professionnels.

Service après-vente balayeuse Numatic

Un service après-vente est assuré pour votre balayeuse Numatic. Il est tout de même important de bien prendre connaissance des conseils et renseignements indiqués sur la balayeuse Numatic pour professionnel souhaitée.

Avant de contacter notre service client, nous vous conseillons de vous rendre sur l'application Nu-Assist. Vous pouvez y trouver des renseignements sur la mise en service, l'utilisation et l'entretien de votre équipement. Les liens de téléchargement sont disponibles ci-dessous :

Il vous suffit de scanner le QR code (sur l'étiquette de votre matériel) ou de saisir manuellement le modèle de balayeuse que vous possédez.

Si vous ne trouvez pas les informations nécessaires sur l'application, vous pouvez contacter le service client Prozon. Pensez à avoir le numéro de série de votre matériel à portée de main.

Dans le cas où une aide par mail ou téléphone ne suffit pas, un technicien pourra se déplacer. Veuillez noter que les frais de déplacement sont facturés (sous garantie ou hors garantie). Si la réparation doit être faite lors d'un autre passage, les frais de déplacement de cette nouvelle intervention ne sont pas facturés.

Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.