À quoi servent les panneaux de jalonnement pour cyclistes ?
La signalisation de jalonnement des pistes cyclables permet aux cyclistes de découvrir et de repérer facilement les itinéraires cyclables. Cela permet ainsi de protéger les usagers à deux roues non motorisés en proposant des routes plus sécurisées pour eux.
Les panneaux DV aident également au tourisme local. Ils permettent de faire connaître des itinéraires peu connus et de valoriser le réseau et les aménagements cyclables permettant l'accès à des lieux touristiques à vélo par exemple.
Quels sont les lieux concernés par l'implantation de ces panneaux de signalisation ?
Les panneaux de type DV peuvent être placés hors de l'itinéraire cyclable comme au niveau des parcs à vélos, des gares, à la sortie des stations de métro, des centre-villes, des carrefours afin d'indiquer que des pistes pour cyclistes sont présentes dans les environs. Ou sur le réseau cyclable lui-même comme sur les :
- Véloroutes : Une route continue, aménagée pour les cyclistes, concerne un département, une région, le pays, voire de l'Europe. Elles sont adaptées pour tous les usagers à vélo, avec un faible dénivelé (- de 3%).
- Boucles locales : Itinéraire circulaire de 5 à 100 km. Par exemple, en Alsace, on dénombre 55 boucles locales qui mesurent entre 20 et 50 km de long qui s'entrecroisent, il faut par conséquent une signalisation régulière. On trouve également les boucles touristiques, servant à visiter les lieux culturels locaux à vélo.
- Réseaux urbains
- Réseaux point-nœuds : Concept provenant des Pays-Bas et de la Belgique. Le but est de se déplacer sur tout le territoire, avec un système de réseau de points numérotés, tel un maillage, avec de nombreux carrefours et de petites routes nécessitant par conséquent une signalisation importante.
Les différents types de panneaux DV
Les panneaux de signalisation pour pistes cyclables type DV sont de forme rectangulaire. Un listel vert est présent sur la face du panneau avec un fond blanc. Le texte et le symbole SC2 sont verts.
Le symbole SC2 est représenté par un cycliste blanc dans un carré vert. Il signale la présence d'une bande cyclable à proximité. Ci-dessous le symbole :
Ces panneaux font partie de la famille des panneaux directionnels (D). Il existe 4 types de panneaux DV, chacun ayant un rôle défini.
Panneau d'identification d'itinéraire cyclable
Les panneaux d'identification permettent de signaler la présence d'un jalonnement cyclable proche. Dans cette famille, nous retrouvons les panneaux DV11 et DV12.
Le panneau pour cycliste DV11 sert de complément lorsque les autres panneaux ne comportent pas de symbole SC2.
Le panneau d'identification DV12, quant à lui, comporte en plus du logo SC2, le nom de la piste cyclable proche en caractères verts.
Ces deux panneaux accompagnent les panneaux directionnels ne comportant pas de symbole SC2. Ils peuvent venir en complément d'un panneau DV21 ayant trop de texte et ne pouvant pas incorporer le logo du cycliste par manque de place.
Panneau de présignalisation
Les panneaux de pré-signalisation sont disposés avant les intersections. Ils permettent aux cyclistes de se préparer en amont et être concentrés sur leur sécurité lors de l'insertion dans le carrefour.
Nos panneaux sont dotés d'une flèche verte indiquant la direction à suivre.
Nous déclinons en deux produits ces panneaux de jalonnement :
- DV43 (a et b) : Le modèle A est identique au modèle B, à la différence qu'il signale le nombre de kilomètres restants avant d'atteindre le lieu concerné. Cette signalétique donne le nom de l'itinéraire cyclable.
- DV43c : Ce produit est la version simplifiée du panneau DV43 (a et b). En revanche, elle a un plus large choix de directions possibles, 6 au total.
Panneau de position
La famille de panneau DV20 contient les panneaux de position. Ces panneaux directionnels servent à indiquer le chemin à emprunter. Le deux roues non motorisé va tourner dans le sens de la flèche, une fois face au panneau. Ils sont souvent placés à un carrefour.
Le listel vert forme une pointe de flèche verte, indiquant la direction à suivre, présent sur toute la signalisation de position pour itinéraire cyclable. Dans cette famille, nous proposons 3 produits :
- Signalisation DV21a : Elle donne comme indication la distance et le nom de la piste.
- Panneau de position DV21b : Il est composé du symbole piste cyclable ainsi que du nom de la piste.
- Panneau de direction DV21c : Le symbole est également présent, seulement, le nom de la bande cyclable n'est pas inscrit, c'est un panneau simplifié qui remplace le DV21a et DV21b.
Panneau de confirmation
Le panneau de jalonnement DV61 intervient après un carrefour. Il permet de valider la direction prise par l'usager. Ils sont placés entre 50 et 100 mètres après l'intersection.
Implantation des panneaux directionnels pour pistes cyclistes
Destinés à une implantation sur la route, ils doivent être visibles de tous. Pour cela, il faut que le champ de vision soit dégagé, et que le panneau, soit visible de jour comme de nuit. Pour cela, nous proposons nos panneaux de signalisation pour piste cyclable avec un revêtement classe 1, visible jusqu'à 100 mètres.
Il est nécessaire de les placer sur des poteaux. Nous recommandons de placer le panneau à 1 mètre de hauteur entre le bas du panneau et le sol, hors agglomération. Les cyclistes étant dans une position à mi-hauteur, il est difficile pour eux de voir la signalisation à 2,30 mètre comme il est préconisé pour certains panneaux (Voir notre blog sur les dimensions et les hauteurs des panneaux). Si vous souhaitez éviter le vandalisme, alors placez la base du panneau à 2,30 mètre du sol.
Quelle est la réglementation autour de la signalisation des pistes cyclables ?
L'arrêté qui régit les panneaux de signalisation de type DV est l'arrêté du 24 novembre 1967, appuyé par l'arrêté du 31 juillet 2002 qui vient le modifier. On y trouve les informations comme l'aspect des panneaux, les différents panneaux existants, et leur rôle.
Depuis le 6 décembre 2011, l'arrêté du même jour, autorise les logotypes d'itinéraire touristiques sur les panneaux DV12.