Origine de l'abribus
Le terme initial est aubette. Le mot "abribus" est une marque déposée par l'entreprise JCDecaux. Ce dernier a installé son premier abribus en 1964 à Lyon.
Le mot "aubette" pour désigner un arrêt de bus n'est pas très employée, ni même connu en dehors de la région nantaise.
Il existe de nombreux abris bus différents. Prozon vous propose son abri bus en bois scolaire ainsi que toute une gamme d'abris pour quai de bus.
Où implanter un arrêt de bus ?
Les règles sur l'implantation d'un arrêt peuvent varier selon s'il est installé en ville ou hors agglomération et peuvent être soumis à des dérogations.
Des lignes zigzags jaunes sont présentes afin de signaler l'emplacement de l'arrêt. Prozon propose une peinture jaune pour voirie adaptée.
Le repère pour bus permet au véhicule d'avoir une indication visuelle pour se rapprocher le plus possible du quai et être à la bonne distance pour sortir la rampe.
Implantation en milieu interurbain
En milieu interurbain (zone reliant deux villes), c'est la vitesse qui régit le type d'aménagement nécessaire. 2 types d'arrêts :
- En ligne : possible jusqu'à 50 km/h. Il permet une insertion sur la voie facilitée et coûte peu cher à la mise en place. En revanche, il est nécessaire d'interdire le stationnement en amont et en aval. Les points d'arrêts de bus devront être en aval des passages piétons à une distance minimale e 10 mètres.
Un panneau interdiction de stationner et de s'arrêter sera implanté au minimum 10 mètres en amont et 5 mètres en aval. La longueur de l'arrêt doit être comprise entre 15 et 20 mètres selon le type de transport en commun (bus classique ou articulé).
- En évitement : utilisé au-delà de 50 km/h. La largeur de l'enfoncement doit être de 3 mètres au minimum, pour une longueur totale comprise entre 30 et 50 mètres selon le véhicule.
L'arrêt de bus doit être placé dans une zone avec une visibilité optimale. La proximité des éléments suivants est à éviter :
- Rond-point
- Sommet d'une montée
- Virages
Il faut placer un arrêt à 30 mètres en aval d'un carrefour afin de faciliter l'insertion des bus.
Implantation en milieu urbain
L'arrêt en évitement n'est pas autorisé sauf dérogation. Il est conseillé d'implanter l'arrêt de transport public après un carrefour et non avant. Il faut également s'assurer qu'il existe suffisamment de place derrière le bus pour ne pas encombrer le carrefour précédent, soit environ 10 mètres.
Il ne faut pas que l'arrêt se trouve dans un rond-point.
Voici les deux types de points d'arrêts autorisés les plus répandus :
- En ligne
- En avancée : la longueur est la même que pour l'arrêt en ligne. L'avantage de ce type d'arrêt de bus est le gain de place pour les piétons. Contrairement à l'arrêt en ligne, l'arrêt n'est pas sur le trottoir. Il est avancé sur la chaussée.
Il existe d'autres types d'aménagement comme "en vis-à-vis" ou en "quinconce" qui nécessitent une interdiction de dépasser.
Comment rendre accessible votre quai de bus ?
Grâce à la loi n°2005-102 du 11 février 2005, tous les aménagements des collectivités doivent être accessibles par tous. L'État prône l'égalité des droits et des chances. Par conséquent, une personne à mobilité réduite (PMR) doit pouvoir accéder aux mêmes installations que n'importe qui.
3 éléments sont à prendre en compte sur le cheminement jusqu'à la station bus :
- Le trottoir : la largeur minimale doit être de 1,4 m pour permettre à un fauteuil roulant de circuler. 1,8 m est recommandé afin de permettre à deux fauteuils roulants de se croiser. Il ne doit pas être meuble ni glissant. L'angle entre le trottoir et la palette du bus doit être inférieur à 10% pour permettre aux usagers de monter facilement.
- La pente : 5 % de pente maximale, au-dessus de 4 % des paliers de repos seront aménagés.
- Les obstacles tels que le mobilier urbain extérieur : les éléments doivent être aisément vus. Toutes grilles au sol ou trous ont un diamètre ou une largeur inférieure à 2 cm.
Il est conseillé d'utiliser des bandes de guidages ou des bandes d'éveil de vigilance (BEV) afin d'améliorer l'accessibilité au quai.
La bande de guidage permet aux personnes aveugles et malvoyantes (PAM) de circuler d'un point A à un point B en toute sécurité. Par exemple d'une gare à l'arrêt de bus. Elle longe tout le long du quai à proximité de la bordure de quai. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur les bandes de guidage.
La bande d'éveil de vigilance quant à elle va prévenir qu'un danger est proche, ici la bordure du quai. La bordure du quai peut également être simplement d'une autre couleur (blanche sur un quai noir par exemple) avec un aspect au toucher différent afin d'alerter les malvoyants et aveugles du rebord. La bordure contrastée doit mesurer 50 cm de large.
Une sortie pour les utilisateurs de fauteuil roulant (UFR) peut être présente. Elle permet de faciliter l'accès au bus, les portes s'ouvriront à cet endroit et la zone est assez large pour permettre le déploiement de la rampe d'accès. Pour le logo PMR, Prozon vous propose son pochoir PMR.
À l'avant du bus une bande d'une couleur et un aspect au touché différent du sol, perpendiculaire au quai, peut être présente afin d'indiquer aux malvoyants et aveugles l'entrée du bus.
Les normes et réglementations à prendre en compte pour installer un abri bus
Concernant la visibilité, pour signaler l’arrêt de bus, vous pouvez placer un panneau avertissant un arrêt de bus proche, il indiquera aux automobilistes sa présence.
Pour favoriser l’accès aux PMR, lorsque vous placez un abri bus, veillez à bien laisser au moins 140 cm de passage devant et si possible 90 cm derrière l’abri pour un quai de 380 cm de largeur.
Les 140 cm permettent au bus de déployer la palette de 90 cm et d’avoir la place suffisante pour manœuvrer un fauteuil roulant ou encore une poussette. Si vous ne laissez que 140 cm d’espace devant l’abri bus, alors un quai de 300 cm est suffisant. En revanche, un quai moins large avec un abribus complet ne sera pas considéré comme conforme.
Dans le cas où vous ne laissez que 90 cm de passage entre l’abri et le nez de bordure du trottoir, il sera nécessaire de laisser 140 cm derrière l’abri pour la circulation des piétons.
140 cm est la longueur recommandée pour manœuvrer un fauteuil roulant, 180 cm permet à deux fauteuils de se croiser.
Pour une faible fréquentation un quai de 300 cm est suffisant, pour une fréquentation moyenne un trottoir de 350 cm est requis. Enfin, pour un fort passage, il sera préconisé de choisir un emplacement de plus de 350 cm de large pour placer l’abri voyageur.
Les parois en verre doivent comporter au moins deux bandes horizontales distinctes parcourant toute la longueur du bardage pour signaler aux malvoyants la présence de l’obstacle. Notre abri bus en acier avec bardages en verre est équipé de bandes horizontales.
Pour faciliter l’accès à l’abribus, vous pouvez choisir de ne mettre qu’un seul bardage latéral ou même aucun pour offrir la possibilité d’accéder au mobilier urbain plus facilement.
Chaque région a sa politique concernant les abribus et points d’arrêt routiers, veuillez vous référer auprès de votre région pour certaines spécificités.