01272

Absorbant en attapulgite calcinée

13,49 €13,49 €

Résumé

L'attapulgite calcinée est un absorbant 100% minéral très efficace pour tous types de liquides sur tous types de chaussées. Conforme à la norme AFNOR P 98-190, cet absorbant est destiné à un usage routier.

Il peut être utilisé en extérieur sur de la chaussée par exemple, mais également en intérieur comme dans les garages. Son conditionnement sous forme de granulés empêche les dérapages même après absorption de liquides. Ne formant pas de boue, cet absorbant se récupère facilement.

L'attapulgite calcinée est sans produits chimiques nocifs pour l'homme, les plantes ou les animaux. 

Les points forts :

  • Très absorbant et compacte
  • Conforme à la norme AFNOR P 98-190
  • Inoffensif pour l'homme, la faune et la flore
Lire plus
Description

Description de l'absorbant en attapulgite calcinée 

Cet absorbant industriel se présente sous forme de granulés d'attapulgite calcinée. L'attapulgite est un complexe de magnésium et aluminium allié à des phyllosilicates. C'est un composé 100 % minéral notamment utilisé pour soigner des maux de ventre humains. Attention, notre attapulgite calcinée ne peut être ingérée par l'homme ou les animaux.

Pour découvrir nos autres absorbants, rendez-vous sur la page dédiée à tous nos absorbants industriels.

Notre attapulgite a été calcinée à 900°C, ce qui lui confère son fort pouvoir absorbant par activation thermique. Issue d'un sol argileux, elle ne présente aucun danger pour la vie humaine, animale ou végétale sans pour autant réduire son efficacité. Elle a ensuite été mise sous forme de granulés qui concentrent la présence de millions de pores invisibles, idéaux pour l'absorption de toute sorte de liquide. Cette physionomie permet également une grande adhérence au revêtement de la chaussée et réduit les risques de dérapages en augmentant le taux de friction de la route. Ils ne se désagrègent pas après absorption des liquides à risques.

Sa forte absorption de liquide assure la restitution d'une route sèche et non glissante après application. Conforme à la norme AFNOR P 98-190, il peut être appliqué sur tout type de chaussée, et permet d'absorber tout déversement accidentel et ainsi sécuriser une zone et la rouvrir à la circulation le plus rapidement possible. Suite à l'utilisation de l'absorbant, il faut le ramasser et le détruire suivant les réquisitions du CNESST ou de l'INRS, prévues en fonction des produits absorbés.

Nous avons trois autres types d'absorbants industriels, tous autant absorbants, dans une catégorie qui leur est dédiée que vous pouvez découvrir ici.

Comment utiliser cet absorbant ?

L'attapulgite calcinée s'utilise comme absorbant dans différentes situations. En effet, vous pouvez l'utiliser pour absorber une tâche d'hydrocarbures dans une station service, pour assécher un sol composé de terre humide, pour absorber une fuite d'huile dans un garage etc. Il est également possible de l'utiliser comme litière pour animaux mais nous vous le déconseillons car nous ne pouvons garantir son effet sur les animaux s'ils étaient amenés à en ingérer. 

  • Nous vous recommandons de baliser la zone dangereuse avant d'entamer quoique ce soit pour signaler le danger aux utilisateurs. Vous pouvez pour cela opter pour des cônes de signalisation que vous pouvez retrouver sur notre site. Puis, déposez des granulés autour de la flaque à absorber pour bloquer l'expansion du liquide sur le sol.
  • Ensuite, saupoudrez dans la zone désormais délimitée jusqu'à absorption totale du liquide parasite (déversement accidentel, verglas, neige...). Si le liquide est très visqueux et que les granulés ont du mal à l'absorber, remuer l'ensemble pour former une masse homogène.
  • Une fois la totalité du liquide absorbée, ramassez ou aspirez les granulés (nous déconseillons le balayage car cela remue la poussière dans l'air) et éliminez-les suivant les réquisitions de la CNESST et de l'INRS suivant le type de liquide absorbé. 

Le stockage de l'attapulgite calcinée doit se faire à l'abri de l'humidité. Il n'est possible de la conserver qu'un certain temps, et ce, dans son emballage d'origine. 

Caractéristiques de l'absorbant en attapulgite 

  • Conditionnement : sac de 20 kg (soit 40 L)
  • Conservation de physionomie : même après absorption, les granulés se maintiennent et ne se désagrègent pas
  • Très fort taux d'absorption : 150 % d'hydrocarbures / 150 % d'eau
  • Adhérence extrême : augmente la friction avec la route
  • Couleur : Marron clair
  • Composition chimique : Attapulgite : (Mg,Al)2Si4O10(OH)4(H2O) 
  • Granulométrie (normes ASTM) : > 1.40 mm : > 14 0.60 - 1.40 mm : 14 - 30 - < 0,60 mm : < 30 
  • Taux d'absorption (%) : hydrocarbures : 150 % - eau : 150 %
  • Taux d'adhérence résiduelle (%) : 98 %
  • Taux d'émission de poussières (%) : 6,3 %
  • Taux d'humidité (%) : 2,7 %
  • Masse volumique (g/cm3) : 0,55
  • pH : 7
  • Perte au feu (%) : 13,2 %
  • Perte de masse après évaporation d'espèces volatiles
  • Réactivité : Neutre avec n'importe quel liquide SAUF l'acide fluorhydrique.
Caractéristiques techniques
Poids 20kg
Environnement Intérieur / Extérieur
Matière Attapulgite calcinée
Conditionnement Sac plastique
Téléchargement

Fiche technique

Télécharger la fiche au format PDF

Téléchargement
Questions & réponses

Vous avez une question à propos du produit Absorbant en attapulgite calcinée ?

Demandez-nous, nous vous répondrons au plus vite.

Poser votre question
Valérie le 08/12/2020

Bonjour, peut on l utiliser pour assecher la litière d'un box a chevaux sans risque liés à l'éventuelle ingestion de l'équidé.? Cordialement merci Valérie

Bonjour,

En cas d'ingestion, nous ne pouvons pas vous fournir de garantie comme quoi cela sera inoffensif pour votre animal car ce produit n'est habituellement pas vendu pour cette utilisation.

Cordialement,

L'équipe technique MySignalisation

Marcel le 23/11/2020

Bonjour, Ayant lors d'une vidange renversé 4l d'huile dans ma fosse contenant 0,2m3 d'eau sur 3cm, pourriez-vous m'indiquer la quantité d'absorbant que je dois commander Cordialement Marcel Heitz

Bonjour,

Comme votre mélange est majoritairement composé d'eau, avec un de taux d'absorption de 150 % un seau de 40 L pourra absorber 60 L de votre mélange, donc vous devez commander entre 3 et 4 seaux de 40 L.

Cordialement,

L'équipe technique MySignalisation

virginie le 08/10/2020

Bonjour, valable pour un sol en terre humide? A déposer en déchetterie?

Bonjour,

Oui ce produit est utilisable dans le cadre de l'assèchement d'un sol en terre humide.

L'absorbant en attapulgite calcinée doit en effet être déposé en déchetterie.

Pour l’épaisseur c'est difficile à estimer, il faut en mettre tant que c’est humide.

Cordialement,

L'équipe technique MySignalisation

Christian le 28/03/2020

Pour les litière chats C valable ?

Bonjour, 

Je vous confirme que c'est bien valable

Cordialement

L'équipe technique MySignalisation

Consulter, révoquer ou modifier des données

Question sur le produit
* Champs obligatoires
(lire les conditions)
Envoyer

Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.