La mobilité douce est un concept qui comprend tous les déplacements non motorisés tels que la marche, le vélo, la trottinette. Si ce concept se démocratise, c'est notamment parce qu'il offre de nombreux avantages. En 2022, 66 % des Français vivant en milieu urbain disent se déplacer à vélo. Depuis la crise sanitaire, la pratique du 2 roues ne fait qu'accroître : moins polluants, moins de bouchons, plus d'activité physique... de nombreux avantages qui ont permis au vélo de s'installer durablement dans les habitudes françaises. Afin de développer la mobilité durable, de nombreuses actions sont menées, particulièrement en faveur de la création de stationnement pour vélo. Dans cet article, nous vous guidons à travers des lois, des astuces et des pratiques d'aménagement afin que, vous aussi, vous puissiez être acteur du changement en faveur de la mobilité douce. 

Abri vélo professionnel : que dit la loi ?

Légalement, l'installation d'équipements destinés aux cyclistes est de plus en plus encadrée. Depuis quelques années, ce sont les installations d'abris vélos qui sont réglementées. Récemment, la loi LOM, votée en juillet 2022, stipule que des infrastructures dédiées au dépôt sécurisé des vélos doivent être installées pour :

  • Les bâtiments d'habitation proposant des places de stationnement individuelles couvertes ou sécurisées.
  • Les bâtiments à vocation industrielle ou tertiaire constituant un lieu de travail où les salariés disposent d'un lieu de stationnement
  • Les bâtiments de service public où les salariés disposent d'un lieu de stationnement
  • Les bâtiments commerciaux (au sens de l'article L. 752-3 du Code de commerce) ou des salles de spectacles et de cinémas accueillant du public et équipés de places destinées à sa clientèle.

Attention, les obligations relatives à cette loi doivent être mises en place à partir du 26 décembre 2022. Ces installations doivent obligatoirement être aménagées avec une sécurisation à 2 points. Cette sécurité doit permettre aux cyclistes d'attacher à la fois une roue et le cadre du vélo. 

Concernant les bâtiments neufs visant à accueillir des habitants, ceux-ci doivent respecter plusieurs règles en matière d'aménagement :

  • Être éclairé et couvert
  • Avoir un système de fermeture sécurisé
  • Avoir un dispositif fixe
  • Être accessible facilement
  • Respecter une superficie représentant 0,75 m² par logement de 1 à 2 pièces principales et 1,5 m² par logement supérieur de plus de 2 pièces principales

De manière générale, ils doivent être faciles d'accès, se situer de préférence au rez-de-chaussée ou à défaut au premier sous-sol et être couverts et éclairés. 

Quel abri vélo extérieur pour votre besoin ?

En fonction de son emplacement, l'abri pour vélo peut être complètement différent. Placé à proximité de petits commerces en centre-ville, près d'une piscine municipale ou d'une gare, la structure ne sera pas la même. Il faut prendre en compte le type d'usager, autrement dit la durée de stationnement et sa fréquence d'utilisation.

Stationnement vélo courte durée

Pour des courts arrêts, il est préférable de proposer des installations de types arceaux afin de garer son cycle et de l'attacher en toute sécurité. Vous pouvez les installer dans un abri pour vélo fin et discret qui se fond parfaitement en centre-ville. Ces aménagements sont pratiques pour un dépôt de courte durée en pleine zone urbaine et permettent d'optimiser la place. 

Abri vélo urbain

Stationnement vélo moyenne durée

Les arrêts plus longs s'effectueront à proximité des collèges, lycées, des centres sportifs ou culturels. Ces zones nécessitent un aménagement fonctionnel et résistant, les allées et venues de vélos s'effectuant très souvent. L'idéal est de favoriser un abri en acier galvanisé pour ce type d'installation. 

Abri vélo stationnement moyenne durée

Stationnement vélo longue durée 

Stations pour vélos qui se trouvent à proximité des gares par exemple ou proche d'une aire de covoiturage, accueillent les arrêts les plus longs. Si vous souhaitez installer votre aire de stationnement près d'un tel lieu, nous vous recommandons d'implanter un abri fermé qui sera davantage sécurisé. L'abri sécurisé conviendra parfaitement pour les bâtiments d'habitation neufs ou en construction devant respecter une certaine réglementation.

Abri vélo sécurisé pour stationnement longue durée

Le box à vélo sécurisé

De plus en plus installé dans les grandes villes comme Paris ou Lille, le box à vélo individuel permet de ranger son vélo rapidement pour un moment court ou long. Moderne et design, il prend peu de place dans les villes et offre des stationnements pratique proche des métros, des trams ou des arrêts de bus. Totalement sécurisé, vous pouvez y laisser votre 2 roues, votre casque et un sac grâce aux patères intérieures.             Abri Vélo

Information pratique : Quelle que soit votre installation, il est obligatoire d'avoir 50 cm d'entraxe entre les vélos afin que les cyclistes puissent les dégager aisément. 

Comment aménager les abris vélos sécurisés ?  

Une fois installée, l'infrastructure doit être aménagée pour fournir aux cyclistes un espace efficace afin d'accueillir leur vélo. De nombreux accessoires permettent d'aménager votre infrastructure : 

Les rangements pour vélos

Plusieurs supports de rangement existent et permettent de ranger rapidement et simplement votre vélo. Une fois installés, ils permettent d'organiser les places de stationnement, d'optimiser la place et de faciliter le rangement et le retrait du vélo. Vous pouvez agencer votre structure avec des arceaux ou des racks. L'arceau permet de sécuriser la place en y accrochant un antivol de qualité. Il en existe plusieurs : les arceaux ovales pour vélo ou les supports pour 2 vélos permettent de ranger deux cycles sur un même support. Les arceaux en U, plus classique, sont efficaces pour accrocher un seul cycle, quelle que soit sa taille. Vous pouvez également aménager votre station pour vélo avec des racks pour vélos qui maintiennent les bicyclettes grâce à leurs pinces roues. Puisqu'il n'est pas possible d'y installer un antivol, l'idéal est de l'installer dans un abri vélo fermé afin de faciliter le rangement et optimiser l'espace. 

Les barrières de ville 

Les cyclistes sont des usagers vulnérables, qu'ils soient sur leur vélo ou en train de se garer, la présence de barrières urbaines sécurisent la zone. Ces barrières peuvent délimiter une zone de stationnement pour 2 roues et permettent d'éviter le parcage sauvage. L'espace pour accueillir les cyclistes est donc préservé et sécurisé. 

La fontaine à eau pour cyclistes 

En période de forte chaleur, les cyclistes vous remercieront d'avoir installé une fontaine à eau urbaine près de leur consigne pour vélos. Ces installations sont particulièrement pratiques dans les régions les plus chaudes. L'installation d'un point d'eau permet aux plus sportifs, mais aussi aux enfants, de s'hydrater après un effort. La fontaine urbaine est l'accessoire indispensable pour finaliser l'aménagement de votre abri vélo.

La signalétique 

Abri vélo et piste cyclable sont souvent situés à proximité. Afin de protéger et d'informer les cyclistes et automobilistes de la présence d'usagers vulnérables, il est recommandé d'installer un panneau d'indication pour cyclistes. Ce panneau permet également de guider les cyclistes vers une piste qui leur est dédiée. 

Enfin, pour signaler aux cyclistes à quel endroit ils peuvent se garer, les pochoirs pour marquer l'emplacement d'un stationnement vélo sont très utiles. Grâce à eux, l'emplacement est facilement repérable et évite aux usagers de mal se garer.