Qu'est-ce que le mobilier urbain ?
Les équipements de mobilier urbain sont utilisés pour sécuriser, aménager, mais aussi ornementer l'espace public. Généralement, le mobilier urbain est implanté par les collectivités. Notre gamme de mobilier urbain peut aussi être installée dans les propriétés privées comme les résidences ou les entreprises.
L'ensemble des équipements urbains permettent aux utilisateurs de la chaussée d'évoluer dans un espace esthétique et organisé. En effet, si une chaussée est trop encombrée, les déplacements seront plus compliqués pour les piétons. De plus, la législation française oblige les communes à aménager l'espace urbain pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Il existe plusieurs catégories d'équipements et mobiliers urbains à mettre en place :
- Les abribus
- Les arceaux et étriers de protection
- Les barrières de trottoir
- Les bornes anti stationnement (métallique, en fonte, en plastique, en béton et escamotable notamment)
- Les portiques de gabarit
- Les potelets anti stationnement (métallique, en bois, en inox, flexible et PMR notamment)
- Les poubelles et les cendriers
- Les vitrines
- Les jardinières urbaines (en bois, acier, béton et plastique notamment)
- Les bancs et banquettes (en béton, bois, acier et plastique notamment)
- Les totems (entrée de ville, école, publicitaire et bus notamment)
Afin de ne pas encombrer la chaussée d'équipements superflus, il faut que la largeur du trottoir soit adaptée à la circulation. Les éléments placés le long de la chaussée doivent être implantés au bon endroit pour ne pas gêner les déplacements des usagers de la voie.
N'hésitez pas à faire une demande de devis pour vos projets d'aménagements ou nous appeler concernant l'utilisation des produits.
Ce que dit la loi sur les équipements urbains
Plusieurs lois encadrent l'aménagement et l'implantation des espaces urbains :
- Le code de la voirie routière
- Le code de l'environnement
- Le code de la route
Selon l'article L113-2 du code de la voirie routière, tous les occupants du domaine public se doivent d'avoir une autorisation ou un permis délivré par les autorités compétentes dans le cas où ils voudraient implanter du mobilier extérieur dans l'espace public.
L'article L113-3 du code de la voirie routière concerne aussi les occupants de droit du domaine public (les exploitants des réseaux de télécommunications, les services publics de transports et les services publics de distribution de gaz). Ces derniers peuvent installer leurs équipements ou mobiliers librement dans l'espace public (après l'obtention d'une autorisation). Cependant, ils sont dans l'obligation d'enlever ou de modifier leurs installations (à leurs frais) si elles ne sont pas conformes ou compatibles avec la sécurité des riverains de la voie.
Si une entreprise se trouve dans l'incapacité d'enfouir ses équipements, un titre exceptionnel peut lui être accordé par le Ministre de l'Énergie ou des Télécommunications et le Ministre de l'Environnement.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 introduit de nouveaux dispositifs liés à la sécurité des personnes handicapées. Cette loi encadre l'implantation du mobilier urbain dans l'espace public.
Les bonnes pratiques en matière de mobilier urbain
L'implantation du mobilier
Le mobilier urbain est utilisé pour créer un "chemin" aux usages. Il faut donc prendre en compte l'intégralité des éléments présents sur la chaussée avant l'implantation d'un nouvel élément.
Dans le cas contraire, la chaussée sera surchargée et cela pourra créer des obstacles pour les piétons et les PMR.
L'implantation de mobilier urbain permet d'encadrer les déplacements des piétons. Il y a des mesures de protection à respecter. Il faut donc que les usagers dispose d'1,40 mètre de libre pour se déplacer sur la chaussée.
Un espace de 1,20 mètre est autorisé exceptionnellement s'il n'y a pas d'obstacle ou de mur de part et d'autre de la chaussée.
Il faut donc privilégier l'implantation du mobilier en bordure de trottoir pour que les piétons puissent se déplacer facilement.
L'implantation de luminaires
Lorsqu'il est question d'éclairage public, il faut se référer à la norme NF EN 13-201. C'est elle qui détermine le seuil de performance photométrique des éclairages en agglomération. La mise en place des luminaires sur la voie doit respecter deux critères importants qui sont la sécurité et le confort de vision.
Pour ne pas trop encombrer la voie, il existe différentes variantes d'éclairage public :
- L'éclairage sur console
- L'éclairage sur caténaire
- Les mâts multifonctions
Des dispositifs adaptés aux PMR
Pour que les PMR puissent se déplacer facilement dans les rues, il faut toujours adapter l'implantation du mobilier en fonction d'eux :
- Les équipements doivent être visibles et détectables aisément par tous les usagers de la voie.
- Une pré-signalisation doit être implantée devant les intersections comme les passages piétons. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog sur les bandes podotactiles.
- Dans l'espace public, des équipements spécifiques doivent être réservés et proposés aux Personnes à Mobilité Réduite.
- Toutes les intersections et à proximité des zones potentiellement dangereuses doivent être signalées.
Le décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006 et l'arrêté du 15 janvier 2007 donnent des prescriptions techniques à suivre afin de favoriser l'accessibilité de la voirie et des espaces publics. Ces textes énoncent les caractéristiques que doit posséder le mobilier pour être détectable de tous. Ainsi, les équipements de mobilier urbain doivent avoir des dimensions minimales :
- Équipement ou mobilier : largeur minimale de 0,80 m et hauteur minimale de 0,40 m
- Borne : largeur minimale de 0,60 m et hauteur minimale de 0,60 m
- Poteau : largeur (ou diamètre) minimale 0,06 m et hauteur minimale de 1,20 m
L’arrêté du 15 janvier 2007 indique que :
- Les poteaux ou mobiliers sur pieds doivent être implantés à 0,40 m de hauteur au moins
- Ils doivent aussi laisser un espace libre aux usagers de 2,20 m minimum de large
Lorsque les équipements représentent un obstacle pour les usagers, ils doivent être implantés :
- Avec un espace de passage de minimum 2,20 m de hauteur
- Sur un élément bas ou une sur-épaisseur qui mesure au minimum 0,40 m de hauteur
Le contraste visuel
Les aménagements urbains doivent respecter le contraste visuel. Le contraste visuel a été créé pour les personnes malvoyantes. Vous pouvez consulter les aides et accompagnements proposés aux personnes handicapées.
Le contraste en luminance se mesure grâce au rapport entre les quantités de lumières réfléchies par l'objet et son support direct, son environnement immédiat ou entre les deux éléments de l'objet.
Après avoir fait les mesures sur les revêtements neufs, il faut avoir une valeur de 70 % au minimum lors de la mise en œuvre. Pour en savoir plus sur le contraste visuel, lisez notre article dédié au contraste visuel.
Tableau des indices des contrastes visuels entre deux couleurs
Nos équipements et mobiliers urbains les plus plébiscités
Nos potelets
Nos jardinières
Nos bancs
Banc public avec des lames en bois exotique certifiées FSC Ce modèle dispose de pieds en fonte traitée antirouille. Notre banc est livré prêt à monter avec visserie. |
Notre banc en tôle perforée est conforme à la réglementation anti pince-doigt. Ce modèle est durable et très confortable. Il est disponible en 5 coloris. |
Notre banquette d'extérieur est certifiée FSC. Elle est traitée autoclave classe IV. 4 personnes peuvent s'installer sur ce modèle. |
![]() |
![]() |
![]() |
Nos poubelles et cendriers
![]() |
![]() |
![]() |
Nos bornes anti-stationnement en fonte
![]() |
![]() |
![]() |
Nos barrières de ville
Barrière de ville Hambourg |
Barrière de ville Halle |
![]() |
![]() |
Nos arceaux et étriers
Arceau de protection simple |
Support vélo trombone |
Étrier de protection 3 pieds |
![]() |
![]() |
![]() |