DISTANCES D'IMPLANTATION - PANNEAUX DE SIGNALISATION AVANCÉE

L'IMPLANTATION DES PANNEAUX DE SIGNALISATION EN RASE CAMPAGNE

La conduite peut être difficile dues aux conditions climatiques, à la faible luminosité lors de la conduite de nuit à cause de différents dangers qui peuvent être présents sur les routes de campagne. Il est donc impératif de prévenir les usagers de la route des différents risques possibles.

Pour cela, l'implantation de panneaux de signalisation avancé sont d'une précieuse aide. Ils avertissent en amont les usagers d'un danger. Encore faut il avoir commencer les disposer sur la chaussée.

Panneaux de signalisation avancée

La distance implantation panneaux routiers avancés AB1AB2AB3b et AB5 est de 150 mètres environ. Cette distance peut toutefois varier en fonction de la disposition des lieux, de la vitesse de la circulation ou dans les cas indiqués ci-dessous. Elle peut atteindre 400 m sur les routes à très bonne visibilité parcourues par une circulation rapide. La vitesse de circulation étant plus rapide en agglomération (limitation de vitesse supérieure à 50km/h), les panneaux sont implantés plus en amont qu'en agglomération.

Le panonceau d’indication de distance doit être à 1 mètre du niveau du sol. Le poteau sera implanté à 2 mètres minimum du marquage de la bande de rive. Les lignes de rive de marquage au sol qui à l'extérieur de la chaussée qui permet de séparer la bande d'arrêt d'urgence ou le bas côté de la route. 

Il faut également faire attention à la signification des panneaux routiers avancés : 

  • Les panneaux de danger avec panonceau de distance en dessous désignent la distance à laquelle se trouve le danger
  • Les panneaux de danger avec panonceau de distance avec une flèche de chaque côté de cette dernière, prévient de la distance sur laquelle se déploie le danger. 

A savoir : Les panneaux de signalisation routière temporaires suivent les mêmes règles que les panneaux d'interdiction permanents sur fond blanc. 

QUELQUES EXCEPTIONS...

Seules des circonstances exceptionnelles (deux intersections successives très rapprochées ou nécessité de plusieurs panneaux avancés successifs) peuvent justifier une distance d'implantation inférieure à 100 mètre.`

Seul un panneau résiste encore et toujours à la règle... Le panneau A18 ! Ce panneau signale un début de circulation à double sens. Il est implanté directement au début de la circulation à deux sens. (hors et en agglomération).

Lorsqu'un de ces panneaux est placé à plus de 200 m d'une intersection, il doit être répété à mi-distance environ de celle-ci et les deux panneaux doivent être complétés par un panonceau de distance.

Les panneaux de signalisation directionnelle de type Da30, qui indique les directions sur les autoroutes se trouvent également, en amont des sorties de voies mais aussi à l'endroit exact.

Enfin, les panneaux lumineux ne sont pas inclus dans cette règle. En effet, il s'allume lorsque le danger est présent (exemple : panneau signalant un vent fort). Lorsque qu'il n'y a pas de danger, il n'est pas allumé. Ces panneaux sont visibles très en amont du danger (plusieurs kilomètres parfois).

IMPLANTATION DES PANNEAUX EN AGGLOMÉRATION

Les distances entre les intersections successives étant très variables, les distances d'implantation des panneaux avancés sont elles-mêmes très variables, les panneaux devant être placés entre l'intersection et celle qui la précède. Généralement, pour les panneaux AB1 et AB2, cette distance est de 0 à 30 mètres.

L'indication des distances sur les panonceaux des panneaux AB3b et AB5 se fait comme en rase campagne. Lorsque la distance est inférieure à 50 m, elle est arrondie aux 10 m les plus voisins. Les panneaux doivent être visibles très rapidement pour anticiper le danger.

Les panneaux AB1 et AB2 ne comportent généralement pas en agglomération de panonceau de distance sauf s'ils sont implantés à plus de 150 m de l'intersection. L'indication de la distance se fait comme ci-dessus.

En agglomération, les panneaux doivent avoir une hauteur de 2,30 mètres.

Dans certaines configurations, les lieux ne permettent pas de suivre à la lettre la distance d'implantation des panneaux de signalisation. 

UNE EXCEPTION...

Le panneau stop est l'exception qui confirme la règle, notamment quand la vitesse de circulation est limitée 50 km/h ou moins : Il n'est pas obligatoire d'implanter un panneau stop avancé dans ce cas là, mais simplement le fixer à l'endroit où le véhicule doit s'arrêter.

SIGNIFICATION DES PANNEAUX DE PRIORITÉ DANS UN CARREFOUR À FEUX

L'article R 411-25 du code de la route indique notamment que "les indications des feux de signalisation lumineux prévalent sur celles qui sont données par les signaux routiers réglementant la priorité".

Ainsi lorsque des panneaux de type AB sont placés à une intersection équipée de feux de circulation, ces panneaux n'ont d'utilité que dans l'un des cas suivants :

  • Lorsque l'ensemble de l'installation est éteinte
  • Lorsque l'ensemble de l'installation fonctionne au jaune clignotant général, c'est-à-dire que tous les signaux tricolores sont au jaune clignotant sur le feu du milieu, tous les autres signaux lumineux étant éteints (signaux piétons et signaux d'anticipation)
  • En permanence, sur une entrée de carrefour gérée par un signal tricolore fonctionnant normalement au jaune clignotant sur le feu du bas lorsque ce dernier est allumé
  • En permanence, sur une entrée de carrefour à feux non contrôlée par feux et obligatoirement munie d'un panneau AB3a ou AB4

C'est la sécurité routière qui s'occupe de mettre en place le code de la route en alliance avec le gouvernement.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozon LinkedIn Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon