Signalétique extincteur

Il y a 4 produits.

Équipez votre bâtiment, établissement recevant du public ou entreprise d’une signalétique extincteur adaptée et efficace. Bénéficiez d’une large gamme de panneaux extincteur afin de pouvoir baliser efficacement l'emplacement des extincteurs et identifier la nature de leur agent d’extinction autrement dit leur efficacité contre le feu à éteindre.

Lire la suite
Produits 1 - 4 sur 4

Un large choix de panneaux extincteur

Il est essentiel de soigner sa signalétique incendie et notamment sa signalétique extincteur parce que celle-ci participe activement à la protection des biens et des personnes. 

En effet, en cas de départ de feu, ces panneaux de signalisation permettent de repérer les extincteurs qui sont l’un des principaux équipements de lutte contre l’incendie, de les utiliser et ainsi de limiter la propagation des flammes.

Prozon vous propose une sélection de panneaux extincteur pour répondre aux différents besoins de signalisation de ce matériel indispensable.

Signaler l’emplacement exact de l’extincteur

En cas de départ de feu, il faut agir rapidement pour pouvoir circonscrire l’incendie. Pour cela, l’appareil d’extinction qui s'avère être un équipement très utile doit être facilement accessible.

Le premier rôle de la signalétique extincteur est donc de signaler la présence et le lieu exact où est posé cet équipement pour qu’il puisse servir.

À cet égard, nous vous conseillons d’opter pour le pictogramme Extincteur normé ISO 7010 et éventuellement d’y ajouter un panneau extincteur en toutes lettres pour renforcer la signalétique par pictogramme.

Ce panneau avec pictogramme est à fixer au-dessus du matériel d’extinction de manière visible à une hauteur supérieure ou égale à 1,8 m pour qu’il puisse être vu de loin.

Indiquer la nature de l’agent d’extinction

Tout d’abord, avant d’utiliser un extincteur, il faut impérativement vérifier que celui-ci est bien adapté aux flammes du feu à éteindre. 

En effet, le feu peut être de différentes natures lié à la combustion de matières solides, de matières liquides ou solides liquéfiables inflammables, de gaz, de métaux, etc….

Une signalétique doit donc être mise en place afin de choisir le bon extincteur.

Pour distinguer les différents types de feu, une classification des feux allant de A à F a donc été réalisée. Pour combattre cette diversité de feux, il existe plusieurs types d’appareils d’extinction dont les extincteurs à poudre, à mousse, à eau ou à gaz.

Il est donc indispensable d’indiquer l’agent d’extinction présent dans votre appareil. Pour cela, optez pour un panneau extincteur avec classe.

Ce panneau extincteur contient des informations complémentaires relatives à l'extincteur tel que son numéro (à remplir par vos soins au marqueur), sa classe, le type de feu qu’il peut éteindre. Il doit être fixé à une faible hauteur entre 1,3 et 1,6 m de haut pour être lu sans difficulté.

Découvrez notamment le panneau extincteur CO2, le panneau extincteur ABC ou le panneau extincteur à eau.

Retrouvez également les étiquettes extincteur à fixer directement sur votre équipement.

Signalétique extincteur réglementation

Lorsqu’un dispositif d’extinction n’est pas apparent, il doit être signalé par un panneau conforme aux signaux normalisés d'indication de localisation d'un équipement de lutte contre l'incendie

C’est l’article 10 de l’arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail qui définit les modalités :

“Les équipements de lutte contre l'incendie doivent être identifiés par une coloration des équipements et par un panneau de localisation ou une coloration des emplacements ou des accès aux emplacements dans lesquels ils se trouvent.

La couleur d'identification de ces équipements est rouge.

La surface rouge doit être suffisante pour permettre une identification facile.

Lorsque ces équipements sont directement visibles, les panneaux ne sont pas obligatoires.”

Néanmoins, nous vous conseillons de systématiquement signaler l’emplacement d’un extincteur qu'il soit visible ou non à l’aide d’un panneau.

D’après le code du travail, l’employeur doit s'assurer que “les installations d’extinction font l’objet d’une signalisation durable aux endroits appropriés” (Article R4227-33).

Il s'agit de l'une des mesures qui doit être prise “pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.”

Enfin il n’est pas suffisant d’annoncer l’emplacement de l’extincteur, il faut aussi clairement indiquer le type de feu qu’il peut éteindre.

D’après l’article MS 38 modifié par l’article 2 de l’arrêté du 26 juin 2008, 

“L’extincteur doit avoir un marquage clair comportant au moins :

  • La ou les classes de feu (A, B, C, D, F) qu’il permet d’éteindre, précédé de leur capacité d’extinction en chiffre;

  • Des pictogrammes indiquant les modalités de sa mise en œuvre ;

  • Les dangers et les restrictions éventuels d’utilisation.”

Afin de vous conformez à la réglementation en vigueur n’hésitez pas à équiper vos locaux de tous les panneaux de sécurité conformes à la réglementation en vigueur.