Espace d'attente sécurisé

Il y a 3 produits.

La signalétique des espaces d’attente sécurisés est essentielle et obligatoire dans les établissements recevant du public lorsque ces espaces y sont prescrits. 

En vinyle adhésif (autocollant) ou PVC, ces panneaux de signalisation sont applicables à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils indiquent l'emplacement exact de l'espace d'attente sécurisé ou la direction à emprunter pour y parvenir.

Lire la suite
Produits 1 - 3 sur 3

Qu’est-ce qu’un espace d’attente sécurisé ?

Il s’agit d’une zone à l’abri des fumées et des flammes où une personne tentant d’évacuer et rencontrant des difficultés peut se rendre et attendre l'intervention des secours. Ce lieu doit être accessible aux personnes en fauteuil roulant et signalé au moyen de panneaux de signalisation. 

Cet espace est parfois abrégé sous le sigle EAS signifiant Espace Attente Sécurisé.

Quelle est la réglementation en vigueur ?

C’est l’arrêté du 24 septembre 2009 relatif au règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public qui encadre la mise en place et l’usage des espaces d’attente sécurisé

Les espaces d’attente sécurisés sont obligatoires dans tous les établissements recevant du public (ERP). Cette obligation ne s’applique pas aux ERP en rez-de-chaussée sans étage et avec des dégagements accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), aux EPR avec étages mais où des dégagements et sorties de secours sont présents à chaque étage et accessibles aux PMR ou aux ERP dont des solutions différentes ont été validées par la commission de sécurité.

Pour connaître l’ensemble des caractéristiques techniques de cet espace d’attente, veuillez vous référer à l’article CO 59 de l’arrêté du 24 septembre 2009 qui prescrit l’implantation, la capacité d’accueil, la résistance au feu et aux fumées, l’éclairage, les moyens de secours ainsi que la signalisation (panneaux, plans, consignes) des espaces d’attente sécurisés.

Comment signaler un espace d’attente sécurisé ?

L’article CO 59 de l’arrêté du 24 septembre 2009 indique que :

“l'espace doit être identifié et facilement repérable du public et de l'extérieur par les services de secours au moyen d'un balisage spécifique”.

À cet égard, Prozon vous propose plusieurs solutions de signalisation pour une implantation à l’intérieur ou à l’extérieur.

  1. Signalez l’emplacement exact de l’espace grâce à la signalétique AES avec pictogramme et texte ou grâce au pictogramme EAS seul

  2. Balisez le chemin jusqu’à l’espace d’attente sécurisé le plus proche en utilisant les panneaux EAS avec flèche à droite ou à gauche

Découvrez l'ensemble des panneaux lieux de rassemblement et d'évacuation.