Point de rassemblement

Il y a 3 produits.

La Signalisation Point de rassemblement indique l'emplacement de la zone sécurisée où l'ensemble des occupants d'un bâtiment doivent se réunir après son évacuation.

Prozon vous propose un large choix de panneaux point de rassemblement conformes à la réglementation à installer à l'extérieur.

Lire la suite
Produits 1 - 3 sur 3

Point de rassemblement : Définition et mise en place

Qu’est-ce qu’un point de rassemblement ?

En cas d’urgence ou après le déclenchement de l’alarme à incendie, l’ensemble des occupants d’un bâtiment sont invités à évacuer vers l’extérieur et à se réunir dans une zone sécurisée

C'est le point de rassemblement qui matérialise cette zone où les occupants d’un bâtiment évacué sont regroupés pour être mis à l’abri, comptés et recevoir les consignes de sécurité à suivre.

Il est essentiel pour chaque établissement recevant du public (ERP) ou entreprise de déterminer un ou plusieurs points de rassemblement et de les signaler efficacement.

Comment sélectionner le lieu idéal ?

Tout d'abord, il est important de choisir la zone idéale pour effectuer un point de rassemblement.

Nous vous conseillons de choisir une zone à l'extérieur, à la fois loin de tout danger et proche des locaux évacués. Cette zone doit en plus être accessible aux PMR, pouvoir accueillir tous les occupants du bâtiment concerné et ne pas entraver l'intervention des secours.

Dans l'idéal, celle-ci est protégée de la pluie et éclairée.

Comment signaler un point de rassemblement ?

Il est indispensable de mettre en évidence les points de rassemblement pour que les personnes évacuées, les trouvent et s'y réunissent rapidement. Pour cela, nous vous conseillons de choisir le bon panneau et de l'installer correctement.

Choisissez un panneau normé

Mettez en place des panneaux de sécurité respectant les prescriptions de l’arrêté du 4 novembre 1993. 

Prozon met à votre disposition des panneaux point de rassemblement qui répondent tous aux exigences de la réglementation. Ce sont des panneaux de format carré blanc et vert qui annoncent la présence d'un point de ralliement incendie au moyen du pictogramme E007. Ce pictogramme est conforme à la norme ISO 7010, il est composé de 4 flèches qui pointent vers 3 silhouettes.

Retrouvez toutes les informations relatives à la norme internationale ISO 7010 sur notre article ici.

Le respect de cette norme est crucial. Elle garantit la compréhension du message de sécurité par le plus grand nombre en standardisant les pictos au niveau international et en limitant l'usage des mots. 

Installez correctement votre signalisation

Nous vous conseillons d'implanter le panneau localisant le point de rassemblement en hauteur pour qu'il puisse être visible de loin et ceci qu'il y ait ou non affluence. 

Privilégiez également un panneau point de rassemblement grand format celui-ci sera visible et lisible, dans une matière compatible avec un usage extérieur comme le PVC ou aluminium.

Enfin, n'oubliez pas de signaler la direction à emprunter pour atteindre le point de rassemblement grâce à des panneaux directionnels point de rassemblement.

Vous pouvez également renforcer la signalisation de votre zone de regroupement en réalisant un marquage au sol grâce à notre pochoir point de rassemblement.

Retrouvez tous les panneaux utilisés pour effectuer le balisage d'évacuation et notamment les panneaux sortie de secours.