Panneau point d'eau incendie

Il y a 3 produits.

Prozon propose une large gamme de panneaux point d'eau incendie standards et personnalisables répondant à la norme NFS 61-221 pour signaler efficacement un point d'eau en cas d'incendie et faciliter l'intervention des secours.

Lire la suite
Produits 1 - 3 sur 3

À quoi sert un panneau point d’eau incendie ?

Les points d’eau incendie sont des aménagements qui sont utilisés par les pompiers et les secours pour alimenter en eau les moyens de lutte contre l’incendie.

Il peut donc s’agir de bouches ou poteaux incendie, de réserves incendie, de citernes, de puisards ou de points d’aspiration sur cours d’eau ou de lacs inépuisables.

En cas d’incendie, ces points d’eau doivent être rapidement identifiés par les pompiers. C’est pourquoi, ils doivent faire l’objet d’une signalisation permettant de faciliter leur repérage et mentionnant leurs caractéristiques essentielles (nature et capacité).

La signalétique des P.E.I est obligatoire, seuls les poteaux d’incendie peuvent en être dispensés.

Cette signalisation est principalement réalisée par panneau à l’aide d’un panneau point d’eau et du panneau stationnement et arrêt interdit accompagné du panonceau sauf pompiers.

Puisqu’il y essentiel d’aménager une zone autour du point d’eau permettant l’intervention rapide des secours, cette signalisation par panneau peut être complétée par un marquage au sol. Ce marquage au sol peut être composé d’un marquage zébra jaune, d’une bande jaune continue matérialisée sur la bordure du trottoir et d’un marquage au sol interdisant l’arrêt et le stationnement (Art. R417-11 du code de la route).

Panneau Point d’eau réglementaire

Les panneaux point d’eau incendie utilisés pour signaler ces dispositifs de lutte contre l’incendie doivent être conformes à la norme NFS 61-221

Cette norme prescrit la mise en place de 3 plaques de signalisation pour prises et points d’eau distinctes à utiliser en fonction de la nature du point d’eau et de la configuration des lieux :

  • Signalisation Bouche Incendie (B.I.)

  • Panneau Point d’eau avec flèche verticale pour indiquer l’emplacement exact de la prise d’eau ou du point d’eau

  • Panneau point d’eau avec flèche horizontale pour indiquer la direction et la distance à laquelle se trouve la prise ou le point d’eau

Généralement, ces plaques possèdent des inscriptions rouges sur fond blanc à personnaliser. Toutefois, il existe une exception pour les bâtiments historiques et les prises branchées sur des canalisations d’eau potable, dans ce cas, les inscriptions peuvent être d’une autre couleur.

Il n'est pas obligatoire de munir ces panneaux d'un dispositif réfléchissant la lumière mais cela est vivement recommandé. Pour toute demande spécifique, veuillez réaliser une demande de devis.

Votre panneau point d’eau sur mesure

Tous nos panneaux points d’eau ou notre panneau bouche à incendie sont personnalisables à la commande pour que les informations renseignées correspondent aux points d’eau incendie à signaler.

Panneau Point d’eau

Sur le panneau point d’eau, vous pouvez renseigner :

  • La nature du point d’eau : réserve d'incendie, B.I. 100 pour bouche d'incendie de 100 mm, B.I. 150 pour bouche d’incendie de 150 mm, P.I. 100 pour poteau d’incendie de 100 mm, citerne, bassin, puisard, point d’aspiration…)

  • Le diamètre ou la capacité de la prise d’eau

  • La distance en mètres, du centre du point d’eau incendie au plan vertical contenant la plaque 

  • La distance en mètres, du centre du point d'eau incendie au plan perpendiculaire à la plaque en passant par ce trait

Panneau bouche incendie

Sur le panneau bouche incendie, vous pouvez indiquer :

  • La nature de la bouche d’incendie : s’il s’agit d’une bouche à incendie de 100 ou 150 mm avec l’inscription B.I. 100 ou B.I. 150

  • Le diamètre de la canalisation en mm

  • La distance en mètres, du centre de la bouche au plan vertical contenant la plaque 

  • La distance en mètres, du centre de la bouche au plan perpendiculaire à la plaque en passant par ce trait

Retrouvez également le panneau réserve incendie et le panneau point d’aspiration personnalisable ainsi que toutes les solutions de signalisation de lutte contre l’incendie.