Gants de protection thermique : chaud et froid

7 produits
Trier par
Gants de protection thermique : chaud et froid

Gant protection chaleur

Les gants anti chaleur sont utilisés pour le travail du soudage ou bien dans l’industrie chimique. Ils protègent contre les risques du feu, de la chaleur, mais aussi des projections de métal.

Gant anti froid

Le gant thermique anti froid est à destination des travailleurs qui sont dans des environnements froids comme des chambres froides, l’extérieur en hiver ou bien qui manipulent des objets froids. Ils ont besoin d’un gant de travail anti froid qui gardent la chaleur ou bien qui protègent contre le froid de convection.

    Filtres
    Filtres
    Normes des gants
    Taille des gants
    Type de gant
    En savoir
    plus

    Les risques thermiques, qu’il soit chaud ou froid peuvent causer des dommages irréversibles sur les mains. C’est pour cela que Prozon vous a sélectionné une gamme de gants anti chaleur ou anti froid pour protéger les mains des travailleurs. 

    Comment choisir une paire de gants anti froid et gants anti chaleur ?

    L’employeur se doit de fournir des gants de protection adaptés à la tâche incombé au travailleur et le niveau de performance recherché. Il doit aussi veiller au port de ceux-ci. Le but est de limiter au maximum les blessures ou maladies pouvant être causé par le travail.
    Afin de choisir les gants de sécurité, le responsable doit analyser les missions effectuées par le travailleur pour ensuite définir ses besoins en termes d’équipement de protection individuelle. Il doit déterminer si ses employés ont besoin d’une grande dextérité pour effectuer leurs tâches. Il doit également analyser si le gant doit remonter jusqu’au poignet, jusqu'à l’avant-bras, si l’attache se doit d’être en velcro afin de garder la chaleur, si une enduction spéciale doit l’enrober... Il doit également mesurer si ses collaborateurs ont besoin d’être protégé contre d’autres risques que les risques thermiques comme les risques chimiques, les risques mécaniques ou bien le besoin d’être certifié contact alimentaire.
    Concernant les risques thermiques, le responsable doit déterminer si la protection doit être contre le chaud ou le froid. Il choisira alors des EPI gants chauds ou gants froids. Si la protection doit être contre la chaleur, il faudra bien se renseigner sur la norme EN 407 qui régit les gants anti chaleur. La protection contre la chaleur prend plusieurs formes : la résistance aux flammes, à la chaleur (de contact, convective et radiante) ainsi que la résistance aux projections de métal. La protection au froid prend également plusieurs formes : un gant de protection peut protéger contre le froid convectif, le froid de contact ainsi que l’imperméabilité à l’eau.

    Quelle matière pour le gant de protection thermique ?

    La matière des gants de sécurité diffère selon l’objectif recherché : dextérité, imperméabilité, contact alimentaire, protection contre le froid, protection contre le chaud…

    • Cuir croûte de bovin : les gants en cuir sont très résistants dans le temps et protègent contre la chaleur convective et le feu. Découvrez le gant pour soudeur.
    • Cuir synthétique : il apporte résistance et isolation thermique.
    • Molleton : le molleton est utilisé en doublure et offre isolation thermique.
    • Acrylique : il est isolant et retient la chaleur.
    • Laine vierge : elle retient la chaleur, est isolante et respirante.
    • Polymère : utilisé en enduction, il offre une bonne isolation thermique contre le froid de contact, il reste flexible malgré le froid. Découvrez le gant anti-froid alimentaire.
    • Néoprène : c’est un caoutchouc synthétique qui est imperméable à l’humidité et souple. Il résiste très bien aux conditions thermiques, chaudes comme froides. Découvrez le gant protection chimique multirisques.
    • Thinsulate : c’est un isolant très puissant qui est léger, tient très chaud tout en laissant la main respirer et en protégeant de l’humidité. Découvrez le gant thermique anti froid doublure thinsulate.
    • Fil Kevlar® : ce fil est utilisé pour les coutures et offre une résistance élevée et une stabilité thermique.

    Les normes de gants anti chaleur : EN 407

    La norme EN 407 a été mise en place afin de classifier les gants anti chaleur en fonction de leur performance thermique vis-à-vis de la chaleur.

    Le pictogramme représentants la norme EN 407 est une flamme, assortie d’une notation composée de six chiffres. La norme EN 407 a été mise en place pour éviter au maximum les accidents de travail et protéger contre les brûlures, qu’elles soient au 1er degré, au 2ème degré ou au 3ème degré.

    risque thermique

    Le gant protection chaleur sera donc évalué selon 6 critères :

    • Résistance à l’inflammabilité ou comportement au feu : le gant thermique anti chaud est exposé à une source de feu pendant 15 secondes. La résistance à l’inflammabilité est ensuite évaluée selon le temps durant lequel le gant reste enflammé. La notation sera ensuite /4, 4 étant le maximal. La notation correspond à la durée de persistance de la flamme. Plus la note est élevée, moins la flamme persiste sur le gant.

    Niveau 1 : 20 secondes
    Niveau 2 : 10 secondes
    Niveau 3 : 3 secondes
    Niveau 4 : 2 secondes

    • Résistance à la chaleur de contact : le gant protection chaleur est exposé à des températures comprises entre 100°C et 500°C. Le test repose sur la sensation de douleur ressentie par le porteur du gant lors de la manipulation d’un objet chaud pendant au moins 15 secondes. La notation est sur 4, 4 étant la résistance maximale.

    Niveau 1 : 15 secondes à 100°C
    Niveau 2 : 15 secondes à 250°C
    Niveau 3 : 15 secondes à 350°C
    Niveau 4 : 15 secondes à 500°C

    • Résistance à la chaleur convective : la paire de gants anti chaleur est exposée à une flamme sans qu’il n’y ait contact avec cette dernière. Le gant est évalué en fonction de sa capacité à retarder le transfert de la chaleur de la flamme. La notation se fait de 1 à 4, 4 étant le temps le plus élevé.

    Niveau 1 : 4 secondes
    Niveau 2 : 7 secondes
    Niveau 3 : 10 secondes
    Niveau 4 18 secondes

    • Résistance à la chaleur radiante : le gant thermique anti chaud est exposé à un rayonnement thermique. Il est alors testé sur le temps qu’il met pour atteindre une température maximale à l’intérieur (transfert de chaleur en secondes). La notation se fait de 1 à 4, 4 étant la plus forte résistance.

    Niveau 1 : 5 secondes
    Niveau 2 : 30 secondes
    Niveau 3 : 90 secondes
    Niveau 4 : 150 secondes

    • Résistance aux petites projections de métal fondu : le gant protection chaleur est exposé à une projection de métal fondu. Le gant est évalué selon le nombre de gouttes nécessaires qu’il doit recevoir pour augmenter sa température interne. La notation se fait de 1 à 4, 4 étant la plus forte résistance.

    Niveau 1 : 10 gouttelettes
    Niveau 2 : 15 gouttelettes
    Niveau 3 : 25 gouttelettes
    Niveau 4 : 35 gouttelettes

    • Résistance aux grosses projections de métal fondu : le gant est exposé à de grosses quantités de métal en fusion. Le gant est testé selon sa capacité à protéger la main d’une brûlure. La notation se fait de 1 à 4, 4 étant la plus grande protection contre le plus important grammage de métal en fusion.

    Niveau 1 : 30 grammes
    Niveau 2 : 60 grammes
    Niveau 3 : 120 grammes
    Niveau 4 : 200 grammes

    Les normes de gant thermique anti froid : EN 511

    risque de froidEN 511 - gant anti froid

    La norme EN 511 a été instaurée afin de classifier les gants de sécurité en fonction de leur performance thermique vis-à-vis du froid.

    Le pictogramme qui représente la norme est un flocon de neige assorti d’une notation composée de trois chiffres. La norme EN 511 a été mise en place pour protéger les travailleurs du risque de froid sur les mains qui peuvent provoquer perte de dextérité, gelure et engelure.

    Le gant anti froid sera évalué selon 3 critères :

    • Résistance au froid convectif : le gant thermique anti froid est évalué selon ses propriétés d’isolation thermique. La notation se fait /4 et 4 est le niveau de protection le plus élevé.
    • Résistance au froid de contact : le gant de travail anti froid est évalué selon sa capacité de résistance thermique lorsqu’il est en contact avec un objet froid. La notation se fait /4 et 4 est la plus haute résistance.
    • Imperméabilité du gant : la paire de gants anti froid est évaluée sur sa perméabilité. Il est exposé à l’eau pendant cinq minutes. Si au bout de ces quelques minutes l’eau n’a pas pénétré le gant, il est alors considéré comme imperméable. Si le score est de 0, cela signifie que le gant n’est pas imperméable, le score de 1 signifie qu’il est imperméable.

    Quelle est l’utilité du gant de protection thermique ? 

    De nombreux travailleurs sont exposés aux risques thermiques lorsqu’ils effectuent leurs tâches. Les risques thermiques peuvent être des risques de chaleur ou au contraire de froid. Il est alors primordial de protéger les mains des manutentionnaires des brûlures ou au contraire du froid. La protection des mains contre la chaleur est pour principalement éviter le risque de brûlures. Les brûlures peuvent être causées lorsqu'un manutentionnaire manipule des objets ou bien des outils très chauds. Qu’il soit en contact avec du feu ou bien qu’il reçoive des projections de métal très chaud.
    Les environnements froids sont généralement dus ​​à un travail en extérieur, dans des espaces non chauffé comme les hangars ou les zones de chantier ou bien encore dans des environnements réfrigérés. La protection des mains contre le froid concerne aussi les travailleurs qui manipulent des objets froids.
    Les gants de protection thermique permettent donc aux travailleurs d’effectuer leurs tâches dans les meilleures conditions, et cela, sans fragiliser leurs mains.
    Le meilleur moyen de protéger les mains contre les risques thermiques est de porter des gants EPI. Des gants anti chaleur ou bien des gants anti froid selon le risque. Le but était d’offrir une sécurité aux travailleurs tout en préservant dextérité et confort d’exécution des tâches.
    Les gants de protection thermique protègent du chaud ou bien du froid, mais peuvent aussi protéger contre d’autres risques comme les risques mécaniques, chimiques ou bien être certifié contact alimentaire.

    Quels métiers utilisent les gants de protection thermique ?

    Les gants de protection thermique sont utilisés dans des domaines d’activités très larges.
    Les gants anti froid peuvent être utilisés par les manutentionnaires qui travaillent dans les chambres froides, les congélateurs ou bien qui manipulent des objets froids ou humides. Ils sont aussi primordiaux pour travailler en extérieur pendant l’hiver comme sur les chantiers par exemple. Les gants anti chaleur que nous proposons sont à destination de l’industrie chimique, l’agriculture et du soudage.

    Découvrez tous nos EPI : gants de protection, chaussures de sécurité, masques de protection respiratoire.

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.