Les risques thermiques, qu’il soit chaud ou froid peuvent causer des dommages irréversibles sur les mains. C’est pour cela que Prozon vous a sélectionné une gamme de gants anti chaleur ou anti froid pour protéger les mains des travailleurs.
Les gants anti chaleur sont utilisés pour le travail du soudage ou bien dans l’industrie chimique. Ils protègent contre les risques du feu, de la chaleur, mais aussi des projections de métal.
Le gant thermique anti froid est à destination des travailleurs qui sont dans des environnements froids comme des chambres froides, l’extérieur en hiver ou bien qui manipulent des objets froids. Ils ont besoin d’un gant de travail anti froid qui gardent la chaleur ou bien qui protègent contre le froid de convection.
L’employeur se doit de fournir des gants de protection adaptés à la tâche incombé au travailleur et le niveau de performance recherché. Il doit aussi veiller au port de ceux-ci. Le but est de limiter au maximum les blessures ou maladies pouvant être causé par le travail.
Afin de choisir les gants de sécurité, le responsable doit analyser les missions effectuées par le travailleur pour ensuite définir ses besoins en termes d’équipement de protection individuelle. Il doit déterminer si ses employés ont besoin d’une grande dextérité pour effectuer leurs tâches. Il doit également analyser si le gant doit remonter jusqu’au poignet, jusqu'à l’avant-bras, si l’attache se doit d’être en velcro afin de garder la chaleur, si une enduction spéciale doit l’enrober... Il doit également mesurer si ses collaborateurs ont besoin d’être protégé contre d’autres risques que les risques thermiques comme les risques chimiques, les risques mécaniques ou bien le besoin d’être certifié contact alimentaire.
Concernant les risques thermiques, le responsable doit déterminer si la protection doit être contre le chaud ou le froid. Il choisira alors des EPI gants chauds ou gants froids. Si la protection doit être contre la chaleur, il faudra bien se renseigner sur la norme EN 407 qui régit les gants anti chaleur. La protection contre la chaleur prend plusieurs formes : la résistance aux flammes, à la chaleur (de contact, convective et radiante) ainsi que la résistance aux projections de métal. La protection au froid prend également plusieurs formes : un gant de protection peut protéger contre le froid convectif, le froid de contact ainsi que l’imperméabilité à l’eau.
La matière des gants de sécurité diffère selon l’objectif recherché : dextérité, imperméabilité, contact alimentaire, protection contre le froid, protection contre le chaud…
La norme EN 407 a été mise en place afin de classifier les gants anti chaleur en fonction de leur performance thermique vis-à-vis de la chaleur.
Le pictogramme représentants la norme EN 407 est une flamme, assortie d’une notation composée de six chiffres. La norme EN 407 a été mise en place pour éviter au maximum les accidents de travail et protéger contre les brûlures, qu’elles soient au 1er degré, au 2ème degré ou au 3ème degré.
Le gant protection chaleur sera donc évalué selon 6 critères :
Niveau 1 : 20 secondes
Niveau 2 : 10 secondes
Niveau 3 : 3 secondes
Niveau 4 : 2 secondes
Niveau 1 : 15 secondes à 100°C
Niveau 2 : 15 secondes à 250°C
Niveau 3 : 15 secondes à 350°C
Niveau 4 : 15 secondes à 500°C
Niveau 1 : 4 secondes
Niveau 2 : 7 secondes
Niveau 3 : 10 secondes
Niveau 4 18 secondes
Niveau 1 : 5 secondes
Niveau 2 : 30 secondes
Niveau 3 : 90 secondes
Niveau 4 : 150 secondes
Niveau 1 : 10 gouttelettes
Niveau 2 : 15 gouttelettes
Niveau 3 : 25 gouttelettes
Niveau 4 : 35 gouttelettes
Niveau 1 : 30 grammes
Niveau 2 : 60 grammes
Niveau 3 : 120 grammes
Niveau 4 : 200 grammes
La norme EN 511 a été instaurée afin de classifier les gants de sécurité en fonction de leur performance thermique vis-à-vis du froid.
Le pictogramme qui représente la norme est un flocon de neige assorti d’une notation composée de trois chiffres. La norme EN 511 a été mise en place pour protéger les travailleurs du risque de froid sur les mains qui peuvent provoquer perte de dextérité, gelure et engelure.
Le gant anti froid sera évalué selon 3 critères :
De nombreux travailleurs sont exposés aux risques thermiques lorsqu’ils effectuent leurs tâches. Les risques thermiques peuvent être des risques de chaleur ou au contraire de froid. Il est alors primordial de protéger les mains des manutentionnaires des brûlures ou au contraire du froid. La protection des mains contre la chaleur est pour principalement éviter le risque de brûlures. Les brûlures peuvent être causées lorsqu'un manutentionnaire manipule des objets ou bien des outils très chauds. Qu’il soit en contact avec du feu ou bien qu’il reçoive des projections de métal très chaud.
Les environnements froids sont généralement dus à un travail en extérieur, dans des espaces non chauffé comme les hangars ou les zones de chantier ou bien encore dans des environnements réfrigérés. La protection des mains contre le froid concerne aussi les travailleurs qui manipulent des objets froids.
Les gants de protection thermique permettent donc aux travailleurs d’effectuer leurs tâches dans les meilleures conditions, et cela, sans fragiliser leurs mains.
Le meilleur moyen de protéger les mains contre les risques thermiques est de porter des gants EPI. Des gants anti chaleur ou bien des gants anti froid selon le risque. Le but était d’offrir une sécurité aux travailleurs tout en préservant dextérité et confort d’exécution des tâches.
Les gants de protection thermique protègent du chaud ou bien du froid, mais peuvent aussi protéger contre d’autres risques comme les risques mécaniques, chimiques ou bien être certifié contact alimentaire.
Les gants de protection thermique sont utilisés dans des domaines d’activités très larges.
Les gants anti froid peuvent être utilisés par les manutentionnaires qui travaillent dans les chambres froides, les congélateurs ou bien qui manipulent des objets froids ou humides. Ils sont aussi primordiaux pour travailler en extérieur pendant l’hiver comme sur les chantiers par exemple. Les gants anti chaleur que nous proposons sont à destination de l’industrie chimique, l’agriculture et du soudage.
Découvrez tous nos EPI : gants de protection, chaussures de sécurité, masques de protection respiratoire.