Gants de manutention

4 produits
Trier par
Gants de manutention

Quelle est l’utilité des gants manutention ?

Les gants de manutention font partie des EPI visant à protéger les mains. Ils sont spécialement conçus pour lutter contre les risques mécaniques lorsque le travailleur effectue une tâche. Il y a risque mécanique lorsqu’un élément peut entrer en contact avec un travailleur et provoquer une blessure. Il existe plusieurs gants de manutention différents, car ils répondent à des exigences de sécurité qui peuvent varier en fonction du métier, de la mission et de la tâche à effectuer.

    Filtres
    Filtres
    Normes des gants
    Taille des gants
    Type de gant
    En savoir
    plus

    La paire de gants manutention peut avoir des résistances à l’abrasion, à la coupure, à la déchirure et à la perforation différentes. En effet, certaines tâches comme la manipulation de petits composants ne nécessitent pas la même protection que la manipulation de gros cartons. 

    Le but est que le gant de manutention soit à la fois confortable et permette une bonne préhension pour que le travailleur qui le porte conserve toute son agilité.

    Quels métiers utilisent des gants de manutention ? 

    Le gant de manutention s’adresse à une multitude de corps de métier et de secteurs qui ont besoin de lutter contre les risques mécaniques. 

    Ils sont très présents dans les entrepôts pour du transport de marchandise : gants de manutention, gant de travail en cuir. 

    Ils sont aussi présents dans le secteur de l’automobile pour la manipulation ou bien le montage de pièces plus ou moins conséquentes, l’entretien des machines, la réparation des véhicules avec un gant mécanique. 

    Les ateliers et les usines font aussi appel à ceux-ci, car la manipulation d’outils et de machines peut entraîner des coupures ou autres blessures. 

    Le secteur du BTP utilise également des gants : gants de chantier, gant maçonnerie, gants de mécanicien. Le secteur portuaire, de l’agriculture utilisent aussi des gants de protection de manutention.

    Comment choisir un gant manutention ? 

    Il incombe au manager de choisir les EPI adaptés aux besoins de ses équipes. Il analyse les missions de ses différents travailleurs et choisit alors une paire adaptée pour leur sécurité et veille à leur port. 

    Par exemple, le responsable d’un entrepôt sera amené à commander des gants manutention différents pour ses équipes selon la taille, le poids et le risque de blessure vis-à-vis des objets manipulés. En effet, les gants différents selon la manutention légère, la manutention moyenne et la manutention lourde

    Le responsable d’un atelier de montage aura besoin de gant de manutention fine avec une grande dextérité pour la manipulation de petite pièce alors que la résistance à la déchirure sera plus importante pour la manipulation de pièces imposantes. Il choisira alors plus un gant de manutention moyenne. 

    Le conducteur de travaux aura besoin de gant de chantier qui protège plus ou moins contre les matériaux agressifs.  

    Quelles réglementations pour lutter contre les risques mécaniques ?

    La norme EN 388

    La norme EN 388 est représentée par un pictogramme avec un marteau. Celui-ci symbolise la résistance mécanique. Sous le marteau, se trouve 4 chiffres et une lettre qui représente la performance de résistance du gant.  

    Norme EN 388 gant de manutention

    Gant de manutention EN 388caractéristiques de la norme EN 388 de 2016

    • Résistance à l’abrasion : l’abrasion est l’action d’user par frottement. Le test à l’abrasion est noté de 1 à 4. La résistance correspond au nombre de cycles d’abrasion pour user le gant manutention jusqu’à créer un trou. 
    • Résistance à la coupure : la coupure est une blessure réalisée avec un objet tranchant. Le test à la coupure dit “coup test” est noté de 1 à 5. La résistance correspond au nombre de cycles nécessaires pour couper le gant de travail manutention avec une lame.
    • Résistance à la déchirure : une déchirure est une rupture, une fente dans un tissu. Le test à la déchirure est noté de 1 à 4. La résistance correspond à la force nécessaire en Newton pour déchirer l’échantillon.
    • Résistance à la perforation : la perforation est l’action de percer quelque chose des deux cotés. Le test à la perforation est noté de 1 à 4. La résistance correspond à la force nécessaire en Newton pour percer le gant de travail manutention avec un poinçon standard.
    • Résistance à la coupure par test TDM ISO 13997 : Cette nouvelle méthode mise en place en 2016 vient compléter le test à la coupure par coup test. Il est plus fiable et précis et est utilisé majoritairement pour les gants anti coupure. Le test à la coupure TDM ISO 13997 est noté de A à F. La résistance correspond à la force nécessaire en Newton à une lame de rasoir pour traverser le gant manutention. 

    Tous les gants proposés par Prozon respectent les normes européennes en vigueur. 

    La norme EN 420

    La réglementation Européenne EN 388 est systématiquement accompagnée de la norme EN 420 qui régit le marquage des gants de sécurité, d’équipement de protection individuelle, la taille ainsi que les méthodes de test. 

    Des laboratoires indépendants évaluent les EPI selon les normes et procèdent à la notation selon les performances constatées. 

    EN 420 Gant EPI

    Quelle matière pour le gant de travail manutention ?

    Ils existent différentes matières pour une paire de gants de manutention qui ont des caractéristiques différentes : 

    • Coton : le coton est confortable, non irritant, offre une grande respirabilité et supporte la chaleur. Il est souvent utilisé en doublure intérieure des gants. 
    • Polycoton : le polycoton est un mélange de fibre naturel et synthétique. Il a pour caractéristique d’être robuste et de sécher vite. 
    • Polyamide : le polyamide est une matière synthétique très confortable et très résistante, il est, en effet, très compliqué de le déchirer. Le polyamide ne supporte pas les températures élevées. Découvrez le gant de manutention fine avec picots PVC.
    • Latex naturel : le latex est un produit d’origine naturelle qui vient de l’arbre hévéa. C’est un matériau résistant, souple et étanche. Découvrez le gant maçonnerie enduction latex.
    • Nitrile : le nitrile est une alternative au latex et est anti-allergie. Il a comme propriété d’être très élastique tout en résistant au déchirement. Le nitrile est particulièrement résistant aux huiles et aux graisses. Découvrez le gant de travail manutention enduction nitrile.
    • Croûte de vachette : la croûte de vachette est un cuir très résistant tout en étant souple. Les gants en cuir de croûte de vachette sont très appréciés pour la manutention lourde. Découvrez le gant docker en cuir souple en croûte de vachette.
    • Toile bayadère : la toile bayadère est très résistante, sèche rapidement et repousse les liquides. 

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.