Gants contact alimentaire

6 produits
Trier par
Gants contact alimentaire

Gants jetables contact alimentaire

Nos gants réutilisables contact alimentaire sont en nitrile de couleur bleu ou bien de couleur noire. Ils garantissent un confort d’utilisation ainsi qu’une grande dextérité.

Gants réutilisables contact alimentaire

Nos gants réutilisables sont certifiés contact alimentaire et ont également d’autres propriétés : gants anti coupure contact alimentaire, anti froid, anti chaud ainsi que de protection chimique. 

    Filtres
    Filtres
    Normes des gants
    Taille des gants
    Type de gant
    En savoir
    plus

    Prozon a sélectionné des gants contact alimentaire à usage unique ainsi que réutilisables. Nos gants sont certifiés contact alimentaire : ils protègent la main de ceux qui les portent tout en n'altérant pas la marchandise manipulée. 

    Comment choisir une paire de gants contact alimentaire ?

    Afin de choisir une paire de gants pour contact alimentaire adaptée à la mission effectuée, le responsable des EPI doit analyser les besoins des travailleurs. Il doit évaluer s'ils ont besoin d’une grande dextérité, s'ils doivent être protégé de la coupure, de la chaleur, du froid, des risques chimiques. Il doit aussi choisir si le porteur du gant utilisera des gants jetables contact alimentaire ou bien des gants réutilisables et s'il travaillera dans un environnement humide ou sec. Il est apprécié par les travailleurs d’avoir des gants fins et confortables et cela facilite leur port en toutes circonstances. De plus, si le porteur du gant contact alimentaire est allergique au latex naturel, il sera important de choisir des gants en nitrile qui ne sont pas allergisants.

    Quelle matière pour le gant contact alimentaire ?

    Les différents matériaux de nos gants pour contact alimentaire sont certifiés conformes pour le contact avec des aliments. Ils sont en adéquation avec les exigences sanitaires exigées par les normes européennes pour la manipulation de denrées alimentaires.

    • Nitirle : le gant nitrile contact alimentaire a pour propriété d’être très élastique et très résistant à l’abrasion. Il est gage de dextérité et de préhension pour le porteur du gant. Il est également résistant aux huiles et aux produits chimiques. Découvrez notre paire de gants nitrile réutilisable ainsi que notre gant en nitrile bleu à usage unique et notre paire de gants nitrile noir à usage unique.
    • Mousse nitrile : le nitrile apporte une haute résistance à l’abrasion et est extrêmement étanche. Découvrez notre paire de gants anti coupure contact alimentaire.
    • Polymère : les gants en polymère offrent une bonne isolation thermique lorsqu’il y a contact avec des objets froids. Découvrez le gant anti-froid alimentaire.
    • Néoprène : le néoprène apporte une grande étanchéité. Découvrez notre gant de protection chimique multirisque.

    Les normes de gants pour contact alimentaire : règlement UE 10/2011

    Le règlement CE 1935/2004 régit les objets et les matériaux qui peuvent entrer en contact avec des produits alimentaires. L’objectif étant de protéger le consommateur final. Plus précisément, le règlement UE 10/2011 régit les gants de protection qui peuvent entrer en contact avec les denrées alimentaires.

    La certification contact alimentaire est représentée par un verre et une fourchette.

    La certification est gage de sécurité et de confiance. Il assure que la manipulation de denrées alimentaires via des gants certifiés conforme pour le contact avec des aliments n’entraînera pas de risque pour la santé humaine ou ne détériorera pas ou n’altérera pas les aliments.

    Les matériaux utilisés doivent spécifiquement être autorisés par la réglementation européenne qui les soumette à des tests.

    Quelle est l’utilité d’un gant contact alimentaire ?

    Les gants pour contact alimentaire font partie des EPI. Ils ont la particularité de protéger la main des travailleurs, mais aussi de protéger la marchandise alimentaire qui est manipulée d’éventuelles contaminations. L’objectif est d’éviter tout contact entre la peau et les denrées alimentaires.
    Les gants de protection protègent les aliments et permettent une parfaite hygiène lors de la manipulation de celles-ci. En effet, si un travailleur dont l’hygiène n’est pas irréprochable manipule un produit, les risques de contamination peuvent s’avérer très dangereux pour le consommateur. Il est donc extrêmement important de porter des gants en continu.

    Les gants de sécurité doivent être certifiés contact alimentaire, ce qui garantit qu’ils ne risquent pas d’altérer les denrées manipulées. Les travailleurs se doivent ainsi de respecter les normes d’hygiène en vigueur et d’utiliser des gants adaptés.

    Les gants contact alimentaire ont également pour objectif de protéger la main des travailleurs comme des risques de coupure : gants anti coupure contact alimentaire (lors de l’utilisation de couteau, économe…), de brûlure, du froid (travail dans des chambres froides, avec des produits congelés) et des risques chimiques.

    On retrouve beaucoup le gant nitrile bleu dans l’industrie agroalimentaire. La raison de son utilisation est qu’il n’existe aucun aliments naturellement de couleur bleue. Ainsi, si d’éventuels résidus de gant se trouvent dans la transformation alimentaire, il sera aisé de le repérer à l’œil nue.

    Quels métiers utilisent les gants pour contact alimentaire ?

    Les gants contact alimentaire sont utilisés dans la production, la transformation et l’industrie alimentaire. Ils peuvent aussi être utilisés en cuisine et en restauration. Ces gants sont gage d’hygiène irréprochable et garantissent la sécurité des consommateurs.

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.