Pourquoi porter un EPI sur un chantier ?

Le secteur du bâtiment et des travaux publics sont des secteurs fortement touchés par les accidents de travail, il est ainsi nécessaire d’équiper correctement les travailleurs et de leur garantir une sécurité sur leur lieu de travail avec des epi adaptés. Un EPI est un équipement de protection individuelle dont l’objectif est de protéger l’utilisateur des différents risques liés à ses activités professionnelles.

En 2018, 1 salarié sur 18 a été victime d’un accident du travail, ce qui représente un accident toutes les 2 minutes. En effet, les travailleurs sont exposés à de nombreux dangers sur un chantier ou sur des travaux publics :

  • Risques de brûlures : les brûlures peuvent être internes ou externes et sont des lésions engendrées par les produits chimiques, la chaleur, l'électricité, etc.
  • Exposition à la chaleur ou au froid : les travailleurs du BTP travaillent très souvent en extérieur et sont donc soumis aux conditions climatiques extérieures.
  • Manipulation de matériaux dangereux.
  • Chutes de matériaux ou d’objets sur le travailleur.
  • Pénibilité du travail : position agenouillée.
  • Chutes de hauteur.
  • Chutes de plain-pieds : provoquées par un sol humide, irrégulier, par la présence d’engins et de matériaux, etc.
  • Risques liées à l’amiante : la présence des fibres d’amiante dans l’air peut entraîner des maladies.
  • Risques chimiques.

Les équipements de protection sont donc essentiels pour réduire les risques d'accident et de blessures sur les chantiers de construction.

Les epi sont-ils obligatoires ?

Les epi obligatoires dans le secteur du btp varient en fonction des risques et des dangers présents sur les lieux de travail. Les employeurs ont l’obligation de fournir gratuitement à leurs salariés des epi adaptés à leur environnement de travail et les salariés ont l’obligation de porter ces epi et de respecter les notices d’utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre blog sur les obligations epi des employeurs et des employés.

Cette obligation renvoie à l’article L.230-2 du Code du Travail qui dispose que : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés… ».

De plus, les epi doivent être confortables pour l’utilisateur et ne doivent pas présenter une gêne au risque d’engendrer un danger supplémentaire.

La liste des epi obligatoires sur un chantier

Pour établir la liste des epi obligatoires sur un lieu de travail, il faut tout d’abord évaluer les risques auxquels sont exposés les travailleurs.

Les epi sont répartis en trois classes :

  • Classe I : les epi pour la protection des risques mineurs (exemples : les gants de jardinage, les casques de protection, etc.).
  • Classe II : les epi pour la protection des risques intermédiaires pouvant entraîner de graves lésions irréversibles (exemple : gants anti-coupures, chaussures de sécurité, lunettes de protection, etc.).
  • Classe III : les epi pour la protection des risques mortels (exemples : les harnais, les cordes, les antichutes, protection respiratoire, etc.).

Lorsque les risques ont été évalués, l’employeur doit protéger une ou plusieurs zones du corps du travailleur :

Protection de la tête :

Le casque de sécurité pour chantier permet de protéger la tête des chocs et des perforations. Le casque blanc est généralement réservé aux chefs de chantier, aux ingénieurs, aux conducteurs de travaux et aux visiteurs. Le casque de chantier jaune est réservé habituellement pour les maçons et le casque de chantier bleu est fréquemment réservé aux chefs d’équipe, aux charpentiers ou bien aux électriciens. Le casque est normé EN 397 qui définit les exigences en termes de marquage, d’exigence physique et de méthode d’essai. La norme prévoit que le casque Delta Plus doit avoir une capacité d’absorption des chocs jusqu'à 5 kN, et une résistance aux températures entre -10 °C + 50 °C.

Casque de sécurité jaune casque de chantier blanc

Protection auditive :

Ces epi sont des bouchons d’oreilles jetables ou réutilisables ou des casques anti-bruit professionnels. Ils permettent d’éviter les lésions auditives dues aux bruits des machines bruyantes. Nos casques antibruit ont une réduction sonore allant de 23 à 35 dB selon le modèle choisi. Réutilisables, ils fournissent une protection optimale aux utilisateurs. Les bouchons d'oreille sont eux moins cher, mais leur indice d'affaiblissement moyen (SNR) est élevé allant de 28 à 36 dB selon le modèle choisi.

Bouchon d'oreille casque anti bruit

Protection des mains :

Les gants de chantier permettent de protéger les mains de l’utilisateur des brulures, des coupures, des gerçures. La paire de gants maçonnerie de la marque Delta Plus est idéale pour les professionnels en contact permanent avec le ciment et le béton. Le renfort en enduction latex sur la paume et le bout des doigts lui assure souplesse, résistance et étanchéité. Conforme à la norme EN 388, son niveau de protection est de 2142.

gants de manutention

Protection du corps :

Prozon vous propose une large gamme de vêtements et genouillères de travail Blaklader et de vêtement et genouillères de travail Kiplay permettant de protéger le corps des dangers présents sur le lieu de travail (objets pointus, produits chimiques, froid, intempéries, manque de visibilité, etc.). Tous nos pantalons de construction sont stretchs, légers, extensibles afin d'apporter une liberté de mouvements tout au long de la journée au travailleur. Pratiques, ils possèdent aussi de nombreuses poches afin de stocker les outils en toute sécurité.

veste btp pantalon de construction

De plus, nos pantalons de travail possèdent des poches genouillères compatibles avec nos genouillères de travail de niveau 0 et nos genouillères de travail de niveau 1. Ces dernières permettent de protéger vos genoux lorsque vous effectuez des travaux au sol qui peuvent provoquer un inconfort voir des douleurs et des blessures aux genoux. Nos genouillères de protection sont normées En 14404 relative à la protection des genoux. Les genouillères de niveau 0 sont adaptées à un travail occasionnel à genoux sur sol plat où la résistance à la pénétration n'est pas nécessaire. Les genouillères de niveau 1 sont quant à elles adaptées à un travail sur sol plat ou non et leur résistance à la pénétration est d'au moins 100 N.

genouillère de travail niveau 0 genouillère de travail niveau 1

Protection des pieds :

Les chaussures et bottes de travail permettent de réduire les risques sur cette zone : les écrasements, les entorses, les déchirures musculaires, etc. Nos chaussures de travail pour chantier et bottes de protection chantier sont imperméables et confortables pour un travail en extérieur. Détenant un marquage normatif S3, elles vous assurent une bonne protection contre les chocs, l'écrasement et le froid.

chaussures de chantier chaussures btp

Protection des yeux et du visage :

Les epi qui permettent de protéger cette zone sont les lunettes de sécurité et les écrans faciaux. Pour une bonne protection des yeux, vous devez porter des lunettes de protection conformes aux normes EN 166 et EN 170. La norme EN 166 relative à la protection individuelle de l'œil définit les exigences générales qui doivent être appliquées pour la protection des yeux. La norme EN 170 définit les numéros d’échelon et les exigences relatives au facteur de transmission des filtres de protection contre les ultraviolets. Prozon vous propose des lunettes de sécurité UV400 anti-rayures et anti-buée idéales pour prévenir des risques mécaniques (projections d'éclats ou de particules solides).

lunettes de protection écran facial

Protection respiratoire :

Ces EPI sont des masques jetables ou réutilisables, des masques à cartouches filtrantes ou encore des appareils respiratoires. Ils permettent de réduire les risques d’intoxication, d’asthme, d’allergie ou encore de maladie. Prozon vous propose des masques respiratoires à usage unique FFP2 vendus par lot de 10 et qui permettent de protéger l'utilisateur contre l’inhalation des poussières et des agents infectieux. Ce dernier est normé EN 149 classé FFP2 et qui arrête 94 % des aérosols. Nous vous proposons également le masque de protection jetable FFP3 qui protège à 99 % contre les particules toxiques, cancérigènes et radioactives. Il est certifié EN 149 et appartient à la classe FFP3. Vous pouvez opter pour un masque réutilisable Delta Plus qui protège contre les risques biologiques, chimiques et contre les particules.

protection respiratoire masque jetable respiratoire