En bois, en carton, en plastique ou même en métal, la palette de manutention doit être soigneusement choisie en tenant compte du mode de transport, de l'entrepôt et de la destination d'expédition.
Quelle que soit sa taille ou le matériau utilisé, une palette regroupe plusieurs colis sur un même support, ce qui permet d'optimiser l'espace et de protéger les marchandises lors de l'expédition.
Quels sont les objectifs de la palette industrielle ?
- Protection des marchandises : Une fois palettisés, les colis bénéficient d'une stabilité accrue et sont protégés des conditions climatiques extérieures, notamment grâce au choix du film étirable, qui dépend du type de palette.
- Optimisation du remplissage des camions/containers de transport : Moins de volume de marchandises signifie des coûts de transport réduits. Les palettes peuvent supporter en toute sécurité des charges allant jusqu'à 2500 kg.
- Optimisation de l'espace de stockage : Que ce soit pour un stockage permanent ou temporaire, les palettes permettent d'occuper un espace limité dans les entrepôts. Cela contribue à optimiser le flux logistique.
Comment choisir sa palette d'expédition ?
- Les marchandises sont-elles sensibles aux intempéries ?
- Les dimensions de votre espace de palettisation sont-elles spécifiques ?
- Vos transporteurs doivent-ils manipuler des palettes particulièrement lourdes ?
Une fois ces questions résolues, vous pouvez choisir la palette la mieux adaptée à votre mode de transport et à la nature de vos marchandises afin d'éviter les problèmes lors de l'expédition ou de l'exportation.
Avant de choisir une palette particulière, il est important de prendre en compte les éléments suivants :
- Mode d'expédition
- Nature des marchandises
- Poids des marchandises
- Besoin de protection
Quels sont les différents types de palettes de manutention ?
Palette en bois :
Pour les charges lourdes ou semi-lourdes, la palette en bois est une solution d'emballage idéale.
Elle est solide, peut transporter jusqu'à 2500 kg en charge statique, est facilement réparable, ce qui la rend écologique. Elle est également adaptable à différents types de marchandises.
Il existe plusieurs types de palettes en bois, dont la palette perdue, la palette Europe, la palette standardisée VMF, la palette à semelles et la palette moulée en bois et composite.
Il est important de noter que la norme NIMP 15 impose un traitement aux matériaux d'emballage à base de bois, ce qui nécessite un certificat de conformité à cette norme pour les palettes en bois destinées à l'exportation.
Prozon vous propose des palettes logistiques en bois comme la palette Europe EPAL, et avec leurs accessoires.
Palette en plastique :
Les palettes en plastique sont couramment utilisées dans les centres logistiques et les entrepôts.
Elles sont légères, faciles à manipuler, ne nécessitent aucun traitement parasitaire pour l'exportation et sont écologiques.
Les avantages des palettes en plastique incluent leur cycle de vie, la réduction des coûts logistiques, leur facilité d'entretien, leur faible impact écologique, leur sécurité et leur adaptabilité à l'exportation.
Palette en carton :
Aussi appelée palette moulée, elle est très prisée dans les zones urbaines. La palette moulée est recyclable, résistante (jusqu'à 500 kg de charge), légère et facilement manipulable, ce qui réduit les coûts de transport. Elle est également sécurisée, sans échardes ni clous à vis.
Cette palette en bois composite est idéale pour les environnements urbains et ne nécessite pas de traitement anti-parasitaire pour l'exportation. Des plots plastiques peuvent également être ajoutés pour un stockage modulable en fonction de l'espace disponible.