Le stockage de produits dangereux doit respecter plusieurs normes et réglementations pour la sécurité des personnes qui manipulent les produits et pour la protection de l'environnement.
Normes en vigueur pour la résistance au feu
Pour leur niveau de dangerosité élevé en cas d'incendie, certains produits doivent être stockés dans des armoires de sécurité ayant une résistance au feu selon la norme EN 14470. Deux sections différentes existent selon le type de produit dangereux.
Norme EN 14470-1 : elle concerne le stockage des produits inflammables et s’applique aux armoires dont le volume interne est inférieur ou égal à 1 m³.
Norme EN 14470-2 : elle concerne le stockage des bouteilles de gaz et s’applique aux armoires dont le volume interne total permet de stocker des bouteilles de gaz d’une capacité totale inférieure à 220 litres.
Certaines armoires détiennent également l'agrément FM 6050 qui est une assurance internationale permettant de traduire une résistance au feu de 10 minutes selon la courbe de température NFPA 251-1969.
Que signifie la certification EN 14470-1 ?
La certification EN 14470-1 indique les critères que l'armoire de sécurité des produits inflammables doit respecter.
Les trois plus grandes exigences sont les suivantes :
- Réduire le risque d'incendie lié au stockage des produits inflammables et protéger son contenu pendant un temps déterminé
- Réduire la quantité de vapeur dégagée dans l'environnement de travail
- Retenir les débordements accidentels à l'intérieur de l'armoire
Que requiert la norme EN 14470-1 ?
La signalisation ci-dessous doit être bien visible sur l'armoire pour produits inflammables pour répondre à la certification EN 14470-1 :
- Conseil de maintenir la ou les portes fermées
- Le signal d'avertissement "Attention : risque d'incendie, Matières inflammables" et le signal d'interdiction "Flammes nues interdites - Défense de fumer" conformément à l'ISO 3864
- Résistance au feu (type 30, type 60, type 90)
- Volume maximal d'un récipient unitaire à stocker dans l'armoire
- Charge maximale d'une étagère
- Mention de la norme EN 14470-1
- Les orifices d'entrée et d'évacuation d'air doivent être étiquetés pour que l'on puisse les différencier.
Attention, les liquides inflammables suivants ne doivent pas être stockés ensemble dans une armoire de sécurité :
- les substances dangereuses qui peuvent provoquer des incendies (ex : les substances pyrophoriques ou substances dangereuses auto-réactives)
- les bouteilles de gaz sous pression
- les batteries lithium-ion
Concernant le volume de rétention, pour respecter la norme EN 14470-1, le bac de rétention doit pouvoir contenir au moins 110 % du volume du plus gros récipient stocké dans l’armoire ou 10 % du volume total stocké. Pour stocker des produits au niveau du bac de rétention, il faut obligatoirement placer un caillebotis.
Pour la sécurité, la résistance, la durabilité et la stabilité des meubles de rangement à usage collectif, la norme NF EN 16121 régit les exigences minimales.
Qu'en est-il de la norme EN 14470-2 ?
La norme EN 14470-2 garantie que l'armoire est capable d'éviter le développement d'un feu en cas d'incendie pendant le temps déterminé par la classe de l'armoire et d'aérer son intérieur en cas de fuites de gaz.
Pour aller plus loin et connaître les différentes classes d'armoire, consultez notre article qui vous guide sur le choix de votre armoire de sécurité.
Pour le respect de la norme, l'armoire doit avoir un système empêchant tout basculement des bouteilles de gaz et doit permettre un accès facile et sans trop d'effort aux bouteilles de gaz.
Selon le type de gaz stocké, la ventilation forcée doit être adaptée, le renouvellement d'air doit être minimum 10 fois supérieur au volume de l'armoire par heure pour des gaz inflammables et 120 fois supérieur pour des gaz toxiques.
Pour les conduites de gaz, le nombre de passages à travers la paroi ou le toit de l'armoire doit être réduit au minimum avec un maximum de trois pour chaque bouteille. Les trous inutilisés doivent être obturés.
La signalisation doit être présente comme pour la norme EN 14470-1 avec :
- la classe de résistance au feu
- le pictogramme de danger des bouteilles de gaz
- le maintien des portes fermées
- le modèle, l'année de construction et le numéro de série de l'armoire
Les réglementations pour les armoires de sécurité
Plusieurs réglementations concernent le stockage des produits dangereux. Voici quelques articles qui permettent d'assurer la protection des utilisateurs et un stockage des produits en conformité avec la législation.
Article R4227-22 du Code du Travail : Les locaux ou les emplacements dans lesquels sont entreposées ou manipulées des substances ou des préparations classées explosives, comburantes ou extrêmement inflammables, ainsi que des matières dans un état physique susceptible d’engendrer des risques d’explosion ou d’inflammation instantanée, ne doivent contenir aucune source d’ignition. Ces locaux doivent disposer d’une ventilation permanente adaptée.
Pour les produits toxiques, l'article R.5132-66 du Code de la Santé publique indique que les produits toxiques, très toxiques, doivent être stockés dans un endroit spécifique prévu à cet effet avec fermeture à clef.
Pour les différentes familles de produits chimiques, l'article R.5132-68 du Code de la Santé publique et l’INRS donne la préconisation suivante : les produits incompatibles entre eux (acides et bases) doivent être stockés dans des armoires différentes ou dans des compartiments séparés.
Pour les produits polluants, l'arrêté du 2 février 1998 des installations classées indique que tout produit susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols doit être mis sur rétention.
Les caissons de filtration qui peuvent être ajoutés aux armoires sont concernés par la norme NF X 15-211 - mai 2009 permettant de déterminer la qualité de filtration.
Il existe encore d'autres normes et réglementations pour le stockage des produits dangereux et la protection des utilisateurs. Prozon propose des armoires de sécurité qui répondent à ces exigences minimales avec des armoires adaptées aux différents dangers.
Assurez la sécurité avec les équipements de stockage rétention
D'autres besoins de stockage sont encadrés par la loi et les normes, notamment la rétention de produits corrosifs ou inflammables. Pour les récipients plus imposants comme des fûts ou des IBC, une armoire ne suffit pas. C'est pourquoi nous vous proposons également une gamme de bac de rétention industriel en plastique ou en acier. Découvrez nos best-sellers : le bac de rétention en plastique, le bac de rétention en acier et le bac de rétention sur plateau
Même si vous êtes parfaitement équipé, vous avez l'obligation de vous munir d'équipement d'extinction incendie dans le cadre de la sécurité incendie. Retrouvez nos extincteurs à eau, extincteur à poudre ou extincteur CO2 pour assurer la sécurité en cas d'incendie.