Selon la norme DIN EN 15635, les stockages sur rayonnages doivent être inspectés périodiquement. Il est nécessaire lors de cette inspection de vérifier notamment l'état de déformation des montants. 

Ces déformations peuvent être évitées grâce à différentes protections de rayonnage :

Prévention entrepôt

Pourquoi équiper son entrepôt ?

Un entrepôt est un lieu de manutention où circule sans cesse des chariots de manutention qui chargent et déchargent les marchandises. Ce flux quotidien peut être source d'accidents. Il peut donc arriver que les machines heurtent les rayonnages, ce qui peut provoquer plusieurs dégâts : 

  • Dégâts matériels : les racks sont fragilisés et le matériel stocké peut alors s'écrouler
  • Dégâts corporels : l'effondrement des rayonnages peut alors provoquer des blessures corporelles sur les membres du personnel
  • Dégâts financiers : l'effondrement provoque alors la détérioration du matériel et donc des frais supplémentaires

Pour ces différentes raisons, il est donc essentiel, voir primordial d'équiper votre zone de stockage de manière à sécuriser les personnes y travaillant et le matériel. 

Quels sont les différents types de protections ? 

Il existe différents types de protection pour votre entrepôt, en fonction de la disposition et du type d'équipement que vous avez. Prozon vous a listé ces produits de manière détaillée : 

Les protections d'échelle de rayonnage

Rayonnage  Les principaux accidents sont causés par les engins de transport qui pour charger ou décharger la marchandise de stockage heurtent les montants et échelles de rayonnage. Ce sont donc des éléments qu'il est nécessaire de protéger.

Pour cela, il existe le sabot de protection avec son caoutchouc pour amortir les chocs. Ce sabot est à placer au pied de l'échelle et à fixer dans le sol afin d'éviter que toute la structure ne s'écroule. 

Si vous souhaitez avoir une protection qui soit placée un peu plus haut ou qui soit plus haute, nous avons la protection d'échelle de rayonnage. Cette protection se fixe directement au montant grâce à un collier de cerclage en Inox. Un caoutchouc standard se place également entre votre protection en acier et votre montant pour absorber les chocs. 

Les protections pour quais 

Protection Quai Chaque jour des dizaines de camions manoeuvrent à quelques centimètres des portes électriques et des quais de chargement où le moindre choc pourrait engendrer de nombreux frais de réparation. Une solution existe, comme cette quille de protection de forme circulaire qui est dotée d'un support en acier entourée d'absorbeurs en caoutchouc. La forme circulaire permet de dévier la trajectoire d'un engin de transport et ainsi d'éviter les chocs aux abords du quai de chargement. 

Les protections latérales 

Protection latérale Les protections latérales sont placées aux extrémités du rack pour protéger les échelles. En effet il est important de protéger les parties latérales des racks à palettes, surtout au niveau des intersections. Les échelles subissent d'autant plus de coups lorsqu'elles se situent en bout de couloir. Il est donc utile d'associer la protection latérale avec quilles ou toute autre protection au niveau du montant pour garantir une protection maximale.

Les protections murales 

Protection murale La protection murale est indispensable puisqu'elle permet de protéger vos locaux, infrastructure, machines .... mais également vos employés. Une protection efficace des murs permet de conserver plus longtemps l'état de votre matériel professionnel. Chez Prozon, la fixation murale est constituée d'une partie en acier à fixer dans le mur ou dans le sol en fonction de votre infrastructure. Sur cette partie en acier est fixée des absorbeurs en caoutchouc pour amortir les chocs. 

Les protections pour poteaux 

Protection poteau Les protections pour poteaux ne sont évidement pas à oublier, puisqu'ils sont également confrontés à de nombreux chocs en raison de leur place centrale dans l'entrepôt. 

Les protections des zones piétonnes 

Protection zone piétonne Il est important de garantir la sécurité des personnes circulants autour du site : les parkings, les zones de livraisons ou de stockage. Les barrières permettent de délimiter les zones de circulations et d'éviter que des véhicules de manutentions ne se retrouvent sur des espaces piétons ou de parking. Il est de la responsabilité de l'employeur de garantir à ses employés un environnement de travail optimal et sécurisé. Il a également la responsabilité de les tenir informés des consignes de sécurité mais également des risques auxquels ils peuvent être exposés.