Le principal objectif de cet article est de vous aider à sélectionner le bon clou podotactile pour concevoir une bande d’éveil à la vigilance efficace. 

Pour cela, il vous faut répondre aux questions suivantes :

  • Où devez-vous poser le clou podotactile ? La pose s’effectue à l’intérieur ou à l'extérieur ?
  • Le clou podotactile sera-t-il soumis à des contraintes météorologiques particulières ?
  • Quelle est la nature du sol ou du support où il sera fixé ?
  • Quelle est la fréquentation de la zone à couvrir ?

Prozon propose une très large offre de clous podotactiles répondant aux différentes contraintes techniques existantes, météorologiques et esthétiques.

Les différents modèles de clou podotactile

Un clou podotactile normé

Tout d'abord, quel que soit le lieu d’implantation, le type de sol ou de clou, choisissez un clou podotactile conforme à la norme NF P98-351 pour créer une bande podotactile normée.

Retrouvez tous nos clous podotactiles normés ainsi que toutes les informations relatives à cette norme ici.

Où souhaitez-vous poser vos clous podotactiles ?

Le clou podotactile que vous choisirez doit pouvoir résister aux caractéristiques du lieu d’implantation prévu.

Le chantier s’effectue à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Si vous devez créer une bande d’éveil à la vigilance faite de plots podotactiles à l’intérieur, pas de problème, toutes les matières résistent à un usage intérieur. En revanche, certains matériaux peuvent rouiller c’est la raison pour laquelle certains clous podotactiles ne peuvent pas être posés à l’extérieur.

Pour un usage extérieur, la matière du clou doit résister aux très fortes variations de températures, à la corrosion, à l’humidité et à certaines conditions climatiques. À l’extérieur, orientez vous vers des matériaux très résistants à la corrosion. Les clous podotactiles en inox 304 sont idéaux, ils sont très résistants à la corrosion et adaptés à la pose en extérieur dans un environnement humide d’eau douce.

Pose de vos clous podotactiles en milieu marin

En bord de mer, l’environnement est très humide et salin. C’est un milieu agressif, il faut donc adapter les matériaux utilisés pour réaliser des bandes podotactiles résistantes et éviter qu’elles ne se dégradent rapidement. Si le lieu de pose des clous podotactiles est dans un rayon de 5 km au bord de mer ou soumis au brouillard salin, optez pour un clou podotactile en inox 316 qui possède une excellente tenue au brouillard salin.

Résistance des clous podotactiles au brouillard salin

Sur quel type de sol ou support se fait la pose ?

Choisissez le mode de fixation de votre clou podotactile en fonction de la nature de votre sol et de la fréquentation de la zone à couvrir.


Perçage d'un trou pour la mise en oeuvre de clou ou dalle podotactiles

Solutions avec perçage

Il existe 3 systèmes de fixation des clous podotactiles nécessitant un perçage :

  • Clou podotactile à sceller : Fixation extrêmement durable par scellement chimique qui s’adapte à toutes les surfaces à l’exception du verre, du carrelage et du bois. Ces clous podotactiles résistent à un trafic intensif et aux passages des autolaveuses.
  • Clou podotactile à enfoncer : Fixation par scellement mécanique à l’aide d’une cheville en polyamide. Cette fixation peut être réalisée sur toutes les surfaces non cassantes ou friables soumises à un trafic modéré.
  • Clou podotactile à visser : Clou muni d’une vis idéal pour une pose sur une surface en bois et sur un sol sollicitant un faible perçage dans une zone sujette à un trafic modéré.

La majorité des clous podotactiles sont posés après la réalisation d’un perçage. Ces systèmes de fixation conviennent à une utilisation intérieure ou extérieure.

Solution sans perçage

Si vous ne pouvez pas percer votre sol, Prozon vous propose 2 clous podotactiles sans tige également appelés plots podotactiles  :

  • Plot podotactile à coller : Pose possible à l'intérieur ou extérieur selon la matière retenue avec de la colle sur une surface rugueuse. La pose de ce type de produits est également possible sur une surface lisse après avoir préparer le sol. Retrouvez plus de renseignements sur notre article comment poser des plots podotactiles.

  • Plot podotactile avec adhésif : À poser uniquement en intérieur sur une surface lisse et dans une zone faiblement fréquentée.

Il s’agit de 2 modes de fixation esthétiques très facile et rapide à fixer.

Les différents supports de pose d'un clou podotactile

Quelle colle utiliser ?

La colle à utiliser pour fixer le dispositif podotactile dépend du mode de fixation sélectionné (scellement chimique ou à coller), du type de support (enrobé, béton, moquette, lino, carrelage…) et de la localisation (intérieure ou extérieure). Retrouvez notre guide d’achat relatif à la colle pour clous et plots podotactiles.

Soyez vigilant, sélectionnez un clou et une colle (si besoin) adaptés à l’environnement prévu.

Retrouvez nos conseils et nos guides de pose des clous podotactiles ici

Contactez si vous voulez avoir un complément d'informations sur nos offres! Faites un devis gratuit ici

Tous les articles cités et présents sur notre site sont fabriqués en France et dans le respect des normes en vigueur ! 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozn Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon