Utilisation des clous podotactiles
Le clou podotactile fait partie des dispositifs podotactiles permettant de créer des Bandes d'Éveil à la Vigilance (BEV) et dont l'objectif est d’aider les personnes malvoyantes ou aveugles à se déplacer en sécurité en les prévenant d'un danger ou d’un obstacle.
Les BEV sont composées de plots régulièrement espacés et disposés en quinconce facilement identifiables au toucher par le pied ou par la canne d’une personne présentant une déficience visuelle. Elles doivent aussi être visuellement contrastées par rapport au sol.
C’est la norme NF P98-351 qui définit et impose les conditions d’utilisation, les caractéristiques et les règles d’implantation des dispositifs podotactiles. Pour plus d’informations, veuillez retrouver notre article consacré à l’installation des clous et des dalles podotactiles de manière réglementaire.
Méthodes de fixation des clous podotactiles
Tout d’abord, il est nécessaire de faire une distinction entre clous et plots podotactiles. Les clous sont des plots qui possèdent une tige et qui se fixent en réalisant un perçage. Tandis que les plots sont plats et se fixent par collage, vissage ou adhésif.
Puis choisissez votre système de fixation, la matière de votre dispositif et votre colle (si besoin) en fonction de la zone d’utilisation, de la nature du sol et l’intensité d’usage :
Clous podotactiles avec perçage :
- Clou à sceller : fixation par scellement chimique en intérieur ou extérieur sur tous les supports sauf le verre, le carrelage et le bois. Idéal pour les zones sujettes à un trafic intensif.
- Clou à enfoncer : fixation par scellement mécanique à l’aide d’une cheville en plastique en intérieur ou extérieur. Ce mode de fixation ne convient pas aux sols cassants et friables. Pour les zones à trafic modéré.
Plots podotactiles sans perçage :
- Plot à visser : fixation sur béton, parquet, lattes en bois, moquette ou sol fragile. En intérieur ou extérieur. Pour les zones à trafic modéré.
- Plot pré-adhésivé : fixation sur sol lisse uniquement en intérieur. Pour les zones faiblement fréquentées.
- Plot à coller : À coller sur un sol rugueux. Il y a plusieurs types de colles selon le support et le lieu de pose. En extérieur, ce plot peut être posé sur un sol béton avec une colle polyuréthane PU ou sur un sol béton désactivé avec une colle MS 106. En intérieur, il est possible de le coller sur du lino, du carrelage ou de la moquette avec une colle méthacrylate ou époxydique. Pour les zones à trafic modéré.
Voici un tableau récapitulatif des différentes méthodes de fixation des plots et clous podotactiles en fonction du support sur lequel ils sont posés :
Tutoriel pour poser des clous podotactiles correctement
Afin de respecter la réglementation, Prozon vous conseille d’utiliser un gabarit de perçage disponible ici. En effet, la norme NF P98-351 impose que les clous podotactiles soient disposés en quinconce en respectant un entraxe de 75 mm entre chaque clou.
En fonction de la largeur de la BEV que vous souhaitez créer, utilisez la largeur ou la longueur du gabarit de perçage.
Notice de pose des clous podotactiles à sceller :
Cette méthode nécessite un perçage et la réalisation d’un scellement chimique avec une colle spéciale clous podotactiles.
|
Notice de pose des clous podotactiles à enfoncer :
Cette méthode nécessite un perçage et l’application d’une cheville en polyamide (scellement mécanique).
|
Tutoriel pour poser des plots podotactiles correctement
Pour poser vos plots podotactiles en respectant la norme française P98-351, veuillez vous munir d’un gabarit de pose.
Notice de pose des plots podotactiles à coller :
Pour rappel, les plots podotactiles à coller se posent uniquement sur un sol non lisse ou sur un sol lisse préalablement préparé. Retrouvez notre fiche conseils sur les colles pour plots podotactiles.
|
Notice de pose des plots podotactiles adhésivés :
Les plots podotactiles munis d’un adhésif se fixent uniquement sur un sol lisse.
|
Retrouvez nos clous adhésivés ici.
Notice de pose des clous podotactiles à visser sur du bois :
|
Attention, nous vous conseillons de valider le diamètre de perçage au préalable (selon la nature du support). Par exemple, si le support est tendre, commencez à percer au diamètre 8 mm, puis montez progressivement jusqu’à avoir la bonne interférence (diamètre maximal : 10 mm).
Il faut compter environ 149 clous au mètre linéaire pour effectuer une bande d’éveil à la vigilance de 400 mm de large et 216 clous au mètre linéaire pour une bande de 587,5 mm de large.