Pour réaliser une bande podotactile efficace à l’aide de plots ou de clous podotactiles, découvrez tous nos conseils et choisissez attentivement la colle que vous allez utiliser.

Les colles pour réussir l'implantation des clous podotactiles

Quelle est la différence entre un clou et un plot podotactile ?

Tout d’abord, il est important de distinguer les clous des plots podotactiles. En effet, vos bandes podotactiles peuvent être réalisées à l’aide de plots ou de clous. La colle utilisée ne sera pas la même si vous décidez de fixer un clou ou un plot. Il est donc nécessaire de connaître la différence entre ces deux dispositifs afin de choisir la colle adéquate.

Les clous possèdent une tige. Ils se fixent toujours après la réalisation d’un perçage, soit par scellement chimique, soit par scellement mécanique en ajoutant une cheville en polyamide et en frappant l’ensemble dans le trou réalisé.

Les plots sont des clous podotactiles sans tige. Ils sont à coller ou pré-adhésivés.

Quelle est la colle idéale pour coller vos plots podotactiles ?

On compte une multitude de colles sur le marché, dans cet article nous allons uniquement vous détailler les colles à utiliser pour coller nos plots podotactiles.

Les plots podotactiles à coller sont généralement utilisés à l’intérieur mais ils peuvent aussi être installés à l’extérieur si leur matière le permet. Il est toutefois déconseillé de coller des plots sur un sol totalement lisse sans effectuer une préparation au préalable ou sur de l’enrobé.

Quelques conseils pour coller vos plots podotactiles

Premièrement, il faut déterminer la nature de votre sol, celui-ci était-il lisse ou rugueux ? De quelle matière est-il constitué ? 

En général, la plupart des sols destinés à être mis à l’intérieur sont conçus pour que la saleté ne s’y incruste pas, ils sont donc totalement lisses et la colle a dû mal à y adhérer. En effet, pour que la colle accroche, il lui faut un support poreux.

Ainsi si votre sol est lisse, il faut obligatoirement le préparer pour augmenter l’adhérence de la colle au support.

Sur un support lisse comme le béton ou le carrelage, rayez la partie du support qui accueillera la colle à l’aide d’une meuleuse équipée d’un disque diamant avant d’y poser la colle. Retrouvez tous nos conseils sur notre article comment poser des plots podotactiles.

Dans certains cas, votre sol ou support peut également être équipé d’un traitement anti-salissure. Il faut alors réaliser la même préparation du sol détaillée ici avant d’envisager d’y coller des plots podotactiles.

Quelle colle utiliser ?

La colle utilisée va varier en fonction de la nature de votre sol, du lieu d’implantation et éventuellement de la matière du plot à coller.

À l’extérieur, sur un sol en béton, quelle que soit la matière des plots podotactiles à coller, privilégiez l’utilisation d’une colle polyuréthane. Notre colle PU Korapur est idéale, il s’agit d’une colle bi-composante avec d’excellentes propriétés mécaniques. 

Colle polyuréthane ou Korapur

En utilisant cette colle, le collage est ajustable dans les minutes qui suivent la pose. Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez rapidement réajuster la pose de votre plot. Une fois la position idéale trouvée, exercez une pression sur le plot à coller durant 2 à 3 minutes. Lors de l'application la température doit varier entre 15 et 25°C.

Cette colle est composée d’un durcisseur, elle doit donc être utilisée rapidement après ouverture (entre 10 minutes et 1h). La polymérisation définitive (collage définitif) est atteinte entre 10 et 24 heures après l’application.

Attention, l’utilisation de cette colle nécessite la plus grande précaution. Le port d’équipements de protection individuelle tels que des lunettes ou des gants de protection est vivement conseillé. En effet, un échauffement du produit peut conduire à la libération de vapeurs nocives. Pour plus de renseignements, veuillez lire attentivement la Fiche de Données de Sécurité.

À l’extérieur, sur un sol en béton désactivé, nous préconisons l’utilisation d’une colle MSP 106 transparente compatible avec tous nos plots podotactiles sauf ceux en plastique.

Lorsque la pose s’effectue à l’intérieur, sur du lino PVC, du carrelage ou de la moquette, nous vous conseillons d'utiliser une colle Méthacrylate lorsque les plots sélectionnés sont en aluminium ou en inox. Lorsqu’ils sont en laiton ou en plastique de type polyamide, utilisez une colle époxy.

Colle méthacrylate, MTA ou SG 5006Colle Epoxy ou Araldite 2012

La colle méthacrylate MMA 5006 est également une colle bi-composante qui s’applique sur tous les supports hors béton lisse. Elle est compatible avec tous les plots podotactiles excepté ceux qui sont fabriqués en plastique ou en laiton. Le temps de prise de cette colle est très rapide. La prise est totale après 15-20 minutes d’attente selon la température ambiante. Pour cela, réalisez une pression sur le plot pendant plusieurs secondes sans bouger le plot pour ne pas casser la cohésion de la colle.

La colle Epoxy ou Araldite contient quant à elle un durcisseur et durcit rapidement. Elle sera votre alliée pour coller du laiton ou du plastique. 

En ce qui concerne, l’application de bandes d'aide à la vigilance d'un seul bloc ou de bandes d’aide à l’orientation, nous préconisons l’usage de notre colle MTA qui assure une cohésion optimale sur enrobé. 

Enfin, nous ne préconisons pas le collage des plots sur un sol en bois. Pour une fixation sur bois, parquets, les plots podotactiles à visser sont optimaux.

Fixer efficacement des clous podotactiles

La pose de clous podotactiles nécessite obligatoirement la réalisation d’un perçage à l'aide d'un gabarit de perçage. Il est possible de les fixer de deux façons différentes : par scellement chimique à l’aide d’une colle spécifique ou par scellement mécanique en frappant le clou préalablement équipé d’une cheville en plastique.

Colle par scellement chimique

Comme pour la fixation de plots, la fixation de clous podotactiles exige en premier lieu de déterminer le type de sol que vous souhaitez percer

En extérieur, sur de l’enrobé, vous pouvez sceller chimiquement vos clous en inox, acier et laiton avec une colle par scellement chimique.

En extérieur, sur un béton lisse ou désactivé, il est possible de sceller chimiquement vos clous ou les enfoncer à l’aide d’une cheville. Néanmoins, la pose par scellement mécanique est fortement déconseillée sur tous les sols cassants ou friables.

En intérieur, il est possible de sceller chimiquement ou mécaniquement vos clous sur un revêtement béton ou du lino PVC lorsqu’il est posé sur un support en béton.

Attention, ne percez pas le carrelage ! Sur du carrelage, de la céramique ou du travertin, il est préférable de coller des plots podotactiles après avoir préparé son support.

Retrouvez toutes les informations relatives à la fixation des plots et des clous podotactiles sur notre article dédié ici.

Quand vous manipulez de la colle, n'oubliez pas de porter des gants de protection

Si vous voulez savoir comment bien choisir vos clous, consultez notre article ici.

Pour la fixation de nez de marche, profilés, contremarches et de panneaux de signalisation, on utilise généralement de la colle MS 108.

Colle MS 108 ou MS 106

Pour résumer :

Guide de compatibilité colles, clous et plots podotactilesClous avec tigeClous sans tige (= plots)

LaitonAcier et acier peintInox 304 ou 316LaitonAluInox 304 ou 316Polyamide
ExtérieurBéton

Enfoncement avec cheville

Scellement

Enfoncement avec cheville

Scellement

Enfoncement avec cheville

Scellement

Polyuréthane PU Polyuréthane PU Polyuréthane PU Polyuréthane PU
Béton désactivé

Enfoncement avec cheville

Scellement

Enfoncement avec cheville

Scellement

Enfoncement avec cheville

Scellement

MS 106 MS 106 MS 106 Non conseillé
Enrobé Scellement Scellement Scellement Non conseillé Non conseillé Non conseillé Non conseillé
Enrobé bicouche Scellement Scellement Scellement Non conseillé Non conseillé Non conseillé Non conseillé
Bois

Enfoncement à nu

Trou de 8 mm

Enfoncement à nu

Trou de 8 mm

Enfoncement à nu

Trou de 8 mm

Vissage Vissage Vissage Vissage
Intérieur

Bois

Enfoncement à nu

Trou de 8 mm

Enfoncement à nu

Trou de 8 mm

Enfoncement à nu

Trou de 8 mm

Vissage Vissage Vissage Vissage
Lino PVC Dépend du support en dessous Dépend du support en dessous Dépend du support en dessous

Epoxy

Préadhésivé

Méthacrylate

Préadhésivé

Méthacrylate

Préadhésivé

Epoxy

Préadhésivé

Carrelage Non conseillé Non conseillé Non conseillé

Epoxy

Préadhésivé

Méthacrylate

Préadhésivé

Méthacrylate

Préadhésivé

Epoxy

Préadhésivé

Moquette Dépend du support en dessous Dépend du support en dessous Dépend du support en dessous

Epoxy

Préadhésivé

Méthacrylate

Préadhésivé

Méthacrylate

Préadhésivé

Epoxy

Préadhésivé

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozon Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon