Pourquoi choisir notre clou podotactile Inox ?
Optez pour le clou podotactile inox lorsque vous ne pouvez pas coller une dalle à cause d’un sol irrégulier ou que vous souhaitez respecter un design moderne et épuré. Une fois posés, ces clous podotactiles inox jouent le même rôle qu’une bande podotactile.
Tous nos clous podotactiles inox sont conformes à la norme française NF P98-351 et peuvent être utilisés pour réaliser des bandes d’éveil à la vigilance efficaces et durables signalant une zone à risque comme un passage piéton, un quai ou un escalier.
Les bandes d’éveil à la vigilance sont indispensables à la mise aux normes accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public (IOP).
Il existe d'autres solutions permettant de créer une bande d’éveil à la vigilance, vous pouvez aussi installer des bandes de vigilance PMR.
Tous ces dispositifs avertissent les personnes malvoyantes et aveugles d’un danger sur leur chemin.
Caractéristiques du clou podotactile Inox
- Matière : Acier inoxydable A2/304. Excellente résistance à la corrosion. Très résistant aux impacts, à l’usure, à l’abrasion, aux produits chimiques et aux intempéries. L’inox 304 est adapté aux zones humides d’eaux douces.
- 3 modes de fixation disponibles :
- À sceller
- À frapper (enfoncer) équipé d’une cheville en polyamide
- À visser (vis incluse ø 4 x 25 mm)
- Dimensions de la base :
- Diamètre : 25 mm
- Hauteur : 5 mm
- Dimensions de la tige (clou uniquement) :
- Diamètre : 8 mm
- Hauteur : 17 mm
- Dimensions de la cheville (clou à enfoncer) :
- Diamètre intérieur : 8 mm
- Diamètre extérieur : 10,5 mm
- Hauteur : 17 mm
- Conforme à la norme NF P98-351 relative aux dispositifs aux sols destinés à éveiller la vigilance des personnes aveugles ou malvoyantes tout au long de la chaîne de déplacement. Cette norme définit les caractéristiques générales des bandes podotactiles et garantit le respect de plusieurs exigences techniques (stabilité aux variations de températures, résistance à la glissance et à l’indentation, classement feu pour une implantation intérieure).
- Résistant à la glissance : coefficient de frottement à l’état mouillé supérieur à 0,45 (essai AFPV).
- Finition : clou strié
- Fabrication française
- Conditions d’utilisation : Usage intérieur et extérieur dans des lieux très fréquentés.
- Conditionnement : Vendu à l'unité.
Retrouvez également nos clous en inox 316 qualité marine avec tenue au brouillard salin et notre modèle de clou podotactile en acier. Pour une fixation en intérieur, sur un sol lisse, choisissez nos clous podotactiles inox auto-adhésifs.
Il faut compter environ 149 clous au mètre linéaire pour effectuer une bande d’éveil à la vigilance de 400 mm de large et environ 216 clous au mètre linéaire pour une bande de 587,5 mm de large.
Comment poser une bande podotactile de clous en Inox ?
Lorsque vous posez des clous podotactiles, privilégiez l’utilisation d’un gabarit de perçage afin de respecter la disposition des clous conformément à la norme NF P98-351.
Notice de pose des clous podotactiles à sceller
Clous avec tige et fixation par scellement chimique à privilégier pour une pose en extérieur sur un sol en béton ou un enrobé. En intérieur, ce clou peut se poser sur du béton ou un lino PVC posé sur du béton.
- Nettoyez la surface, elle doit être propre exempte de poussières et dégraissée
- Positionnez correctement le gabarit. Retrouvez tous nos conseils sur la pose d’une dalle podotactile
- Percez 4 trous aux 4 extrémités du gabarit d’une profondeur de 20 mm avec une mèche de 10 mm
- Placez des vis M10 dans ces trous afin de stabiliser le gabarit
- Percez les autres trous
- Enlevez le gabarit
- Aspirez les résidus
- Déposez le scellement au fond des trous en petite quantité pour éviter tout débordement (environ 0,80 ml dans chaque trou).
- Posez les clous dans les trous
- Laissez sécher avant la remise en circulation, le temps de séchage varie selon la colle utilisée
Notice de pose des clous podotactiles à enfoncer
Clous avec tige et cheville à privilégier pour une pose en extérieur sur un sol en béton ou un enrobé désactivé et en intérieur sur un revêtement béton ou du lino PVC posé sur un support en béton ou en bois. Ne convient pas aux sols cassants.
Étapes 1 à 7 identiques au mode d’emploi des clous podotactiles à sceller.
8. Placez la cheville sur le clou podotactile inox à frapper
9. Positionnez l’ensemble dans le trou
10. Frappez l’ensemble à l’aide d’un maillet
Notice de pose des clous podotactiles Inox à visser
Plots munis d’une vis idéals pour une fixation sur un sol en bois en intérieur et en extérieur
La fixation s'effectue sur un support en bois par vissage direct à l'aide d'un gabarit pour plots. Ce gabarit facilite la pose des plots dans le respect de la norme NF P98-351.
- Munissez-vous d'un tournevis et d'un gabarit de pose en PVC
- Positionnez correctement le gabarit pour poser votre BEV en respectant la réglementation. Attention, nous vous rappelons que ces clous sont conçus pour être vissés dans du bois, parquet, lattes en bois exotique
- Scotchez le gabarit pour le stabiliser
- Vissez les clous à l'aide d'un tournevis
- Retirez le gabarit
La remise en circulation est immédiate !
Quelle distinction entre clous et plots podotactiles ?
La différence entre un plot et un clou podotactile est simple. Le clou possède une tige et nécessite obligatoirement un perçage tandis que le plot sans tige est plat et ne nécessite aucun perçage.
Lorsque le perçage n’est pas possible et que le support est lisse et à l’intérieur, privilégiez les plots pré-adhésivés. Sur les supports rugueux, choisissez les plots podotactiles à coller.
Veillez à bien choisir parmi les différentes fixations possibles, celle qui correspond le mieux à votre support et au lieu d’implantation grâce à notre article sur comment choisir le clou podotactile dont vous avez besoin.