Ralentisseurs routiers  

Par définition, un ralentisseur est un agencement de la voirie par le biais d'une surélévation de la route

Il y a plusieurs types de ralentisseurs car ils ne sont pas tous implantés aux mêmes endroits et n'ont pas toujours les mêmes fonctions.

Les ralentisseurs doivent être signalés en amont afin que les usagers puissent anticiper et adapter leur vitesse. Ils sont généralement placés dans des endroits à risques pour réduire la vitesse des automobilistes.

Ce système a diminué considérablement les accidents mortels entre les conducteurs et les autres usagers de la chaussée ou de la voirie. 

Les différents types de ralentisseurs pour voie publique

Le ralentisseur dos d’âne, gendarme couché ou trapézoïdal

On reconnaît ce ralentisseur pour voitures à ses triangles blancs sur la partie montante du dos d’âne. Il s'agit d'un ralentisseur de forme courbée.

Le ralentisseur dos d’âne est le plus souvent annoncé par un panneau de signalisation verticale. Attention, la loi française interdit le fait de placer un passage piéton sur un ralentisseur dos d'âne ou gendarme couché.

Le ralentisseur trapézoïdal se distingue du dos d’âne car il est composé de trois parties : un plateau surélevé et deux parties en pente. Il est obligatoire d'avoir un passage piéton au dessus du ralentisseur trapézoïdal. 

Ralentisseur routier de type dos d'âne

Le ralentisseur coussin ou coussin berlinois

Le ralentisseur correspond à un coussin surélevé qui n'occupe pas toute la largeur de la voie de circulation. il est fait d’une plaque de format rectangulaire aux bords obliques.

Ralentisseur routier de type coussin berlinois

Le ralentisseur bande sonore

La bande sonore est placée de façon perpendiculaire à la route. Elle émet un bruit à chaque fois qu’un véhicule roule dessus. Ce type de ralentisseur est généralement installé sur les autoroutes devant les péages par exemple pour réduire considérablement la vitesse des automobilistes. 

Le ralentisseur créneau

Le créneau est un ralentisseur qui transforme volontairement la ligne de la route pour forcer les usagers à réduire leur vitesse. Il est le plus souvent placé autour des écoles ou implanté dans des zones 30. 

Le ralentisseur chicane

La chicane est un ralentisseur semblable au créneau : il se différencie par sa construction faite de successions d'avancés de trottoirs placées à gauche et à droite avec une distance de séparation qui avoisine les 40 mètres. 

Le ralentisseur courbe serrée

C'est un système qui découle lui aussi du ralentisseur créneau. Il est généralement installé avant les carrefours.

Le ralentisseur écluse

Ce ralentisseur est créé par la réduction globale de la largeur de la voirie par l'avancement du trottoir de part et d'autre de la route. Il est généralement accompagné de pistes cyclables pour réduire le taux d'accidents. 

La signalisation routière des ralentisseurs de route

Avant un ralentisseur sur la voie publique, des panneaux de signalisation doivent être implantés pour prévenir les automobilistes : 

La réglementation de l'implantation des ralentisseurs sur la voie publique

C'est le décret n°94-447 datant du 27 mai 1994 qui encadre les conditions de mise en oeuvre et les caractéristiques des ralentisseurs type dos d'âne et trapézoïdal. Il est aussi accompagné de la norme NF P 98-300 qui a été ratifiée en juin 1994. 

Attention, une majorité des ralentisseurs implantés en France ne respectent pas la législation. Nous vous conseillons de vérifier l'homologation et la conformité du dispositif de ralentisseur que vous souhaitez mettre en place. La responsabilité civile et pénale peut être engagée en cas d'accident si ce dernier est causé par la mise en oeuvre du dispositif.

Ce que dit la loi sur les ralentisseurs de vitesse pour la voie publique

Les ralentisseurs doivent être installés uniquement en agglomération, sur des aires de service ou aires de repos d'autoroutes et sur certains chemins de forêt. 

L'implantation doit uniquement se faire dans les zones où la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h.

Il est interdit de placer un ralentisseur sur une chaussée où le trafic dépasse plus de 3000 voitures par jour.

Il est interdit de placer un ralentisseur sur une chaussée où une ou plusieurs lignes de transports publics passent.

La déclivité (pente de la route) ne doit pas être supérieure à 4 %.

L'implantation est prohibée s'il y a un virage de rayon de moins de 200 mètres. Après un virage, l'installation doit se faire au moins 40 mètres après la fin du virage

Le ralentisseur doit être perpendiculaire à la chaussée.

La construction doit être adaptée pour l'écoulement de l'eau. 

Les matériaux utilisés doivent être qualitatifs.

La hauteur du ralentisseur ne doit pas dépasser 10 centimètres de haut.

Nos ralentisseurs pour voitures sur voie privée les plus plébiscités

Les ralentisseurs pour voies privées sont très souvent installées dans des parkings, des centres commerciaux, des résidences, des copropriétés, des stations-services ou encore dans des garages. Vous souhaitez trouver le garagiste le moins cher près de chez vous, rendez-vous sur vroomly.com.

Il s'agit de ralentisseurs fabriqués en caoutchouc vulcanisé, de couleurs jaune et noir, avec des réflecteurs blancs. Ils se fixent à l'aide de chevilles et de tirefonds.

Attention, ces ralentisseurs ne doivent pas être installés sur la voie publique, ils ne sont pas réglementaires.

Notre ralentisseur de 70 mm de hauteur pour voie privée est adapté pour une zone où la vitesse maximale est de 15 km/h. Il est modulaire, ultra-résistant et peut soutenir jusqu'à 20 tonnes par essieu. 

Ralentisseur de 70 mm pour voie privée

Notre ralentisseur de 50 mm de hauteur pour voie privée convient pour une zone où la vitesse est de 30 km/h. Il est très résistant et peut supporter jusqu'à 20 tonnes par essieu. 

Ralentisseur routier de 50 mm pour voie privée

Notre ralentisseur de 30 mm de hauteur pour voie privée s'installe dans une zone où la vitesse est aux alentours de 40 km/h. Il possède des bandes réfléchissantes et est très résistant. 

Ralentisseur routier de 30 mm pour voie privée


Notre ralentisseur temporaire passe-câbles qui est modulable, protège vos câbles et se porte facilement grâce à sa poignée de transport. Ce ralentisseur existe aussi en modèle 3 canaux.

Ralentisseur temporaire passe câbles

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozon Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon