Le terme « drapeau » est un terme générique usuel correspondant à plusieurs produits. Le choix du drapeau va être motivé par l’utilisation que vous en aurez ou le support porte-drapeaux dont vous disposez peut-être déjà. Prozon vous guide dans le choix d’un drapeau pour votre bâtiment public.

Choisir un drapeau adapté à mon utilisation

Le drapeau sur hampe en bois

Le drapeau est un morceau de tissu avec un ourlet sur le côté gauche afin de permettre de le fixer sur une hampe en bois, terminée par une lance aspect bronze. Le drapeau est généralement agrafé ou cloué sur la hampe. Le drapeau est aussi bien adapté à un usage intérieur, qu’extérieur. Il est idéal en intérieur pour un événement ou une commémoration ou en extérieur pour le pavoisement d’une façade par exemple. Le drapeau a l’avantage d’être mobile : il suffit de le poser sur un socle porte drapeaux ou de le glisser dans un écusson porte-drapeaux sur une façade par exemple.

Le drapeau pour mât : pavillon

Le pavillon est un drapeau pour mât. Il est destiné à être hissé en haut d’un mât, il est donc plus adapté à un usage extérieur. Il est idéal si vous souhaitez que votre drapeau soit visible de loin. Le pavillon est équipé de 2 anneaux de fixation positionnés aux extrémités hautes et basses du drapeau permettant d’accrocher un dispositif pour monter ou descendre le pavillon. Ce système de montage permet de hisser rapidement et facilement le drapeau en haut du mât à l’aide des sangles fournies avec le pavillon et dont chaque extrémité s’accroche aux anneaux du drapeau.

L’oriflamme

L’oriflamme, également appelé drapeau à la verticale, est un drapeau à suspendre. Il est fixé sur une traverse en bois et équipé d’une cordelette de suspension. L’oriflamme sert au pavoisement intérieur et extérieur. Il permet d’habiller un mur mais peut également être suspendu à un mât ou un poteau en extérieur par exemple. L'oriflamme dispose au choix, d'une partie basse droite ou d'une partie basse en queue de pie.

modèle de drapeaux

Découvrez nos drapeaux et pavillons françaiseuropéen et provinces historiques ainsi que nos oriflammes français et européen.

Quel tissu pour drapeau choisir ?

Drapeau en maille 115 g 

La maille 115 g est le tissu standard du Marché. Il s’agit d’un tissu en polyester lumineux et soyeux à l’aspect brillant. Il présente une bonne tenue des couleurs. Malgré une impression recto, ce tissu dispose d’une très bonne traversée des couleurs au verso.

Drapeau en maille étamine 155 g 

Le drapeau en maille étamine 155 g est un tissu un peu plus épais que la maille 115g, la traversée des couleurs au verso est donc moyenne. Il s’agit également d’un tissu polyester mais cette fois avec une finition aspect mat. Les drapeaux en maille étamine ont une très bonne résistance aux intempéries. 

Drapeau en maille ajourée 115 g 

Le drapeau en maille ajourée est fabriqué en polyester maille bloquée à l’aspect brillant. Malgré une impression recto uniquement, ce type de tissu offre une très bonne traversée des couleurs au verso. Le drapeau en maille ajourée conviendra parfaitement à un usage extérieur. Il est d’ailleurs vivement recommandé pour les régions venteuses. En effet, l'aspect ajouré de la maille permet au drapeau d'avoir moins de résistance au vent. Le drapeau bouge peu et se détériore beaucoup moins vite. 

Drapeau en Décotex 

Les drapeaux en Décotex sont adaptés à un usage intérieur. En effet, ce type de drapeau est conforme à la norme non-feu (M1) concernant l’usage de tissus textiles dans les ERP. L’ajout dit de retardateur de flamme (Decotex) sur un tissu permet ainsi de protéger les usagers en cas d’incendie. Un tissu classé M1 certifie que le textile est non inflammable et ne dégage aucune fumée en cas de feu.

tissus pour drapeaux

Comment entretenir mon drapeau ?

La durée de vie d’un support textile dépend de son environnement climatique (exposition au soleil, vent, pluie).
Pensez à rentrer vos drapeaux et pavillons si le vent dépasse 70 km/h. Pour prolonger la durée de vie de vos pavillons et drapeaux et raviver les couleurs, nous vous conseillons de les laver régulièrement à la main ou en machine (lavage à 30 °). L’idéal est de Posséder 2 jeux de drapeaux afin de pouvoir faire une rotation. Si vous ne pouvez pas retirer le drapeau de la hampe, un lavage à la main est donc nécessaire. Pour ce faire, trempez dans un premier temps le tissu dans de l’eau froide pour éviter que les couleurs ne dégorgent, puis frottez le drapeau délicatement avec une brosse souple et de la lessive. Rincez à l’eau claire (froide) et laissez sécher votre drapeau à l’air libre.

Pour les pavillons, il peut être passé à la machine avec une température n’excédant pas les 30°C. Pour la lessive, utilisez une lessive douce, sans agent blanchissant. Pour une meilleure flottabilité, nous vous conseillons d’utiliser de l’adoucissant.

Ne jamais passer vos drapeaux et pavillons au sèche-linge. Il est fortement recommandé de ne pas repasser le drapeau sous peine de le détériorer.

entretien drapeaux

Quel support et mât choisir pour mon drapeau ?

Quelle taille de mât pour mon pavillon ?

Pour le drapeau, la hampe est fournie ce qui n'est pas le cas pour le pavillon. Pour le pavoisement de vos pavillons vous aurez le choix entre le mât de façade et le mât standard. Prozon vous propose le mât de façade, disponible en 2 diamètres et 6 hauteurs différentes allant de 1,2 m à 6 m, afin d'exposer votre pavillon directement sur la façade de votre bâtiment.

Si vous venez d'acheter un pavillon et vous ne savez pas quelle taille de mât choisir, sachez qu'en règle générale, la taille du mât correspond à 4 fois la taille du pavillon.

haut de mat conseillée


Les différents supports pour drapeaux et pavillons 

Il existe différents supports pour le pavoisement de vos drapeaux sur hampes et vos pavillons sur mâts. 

  • Support Mural :

Le support mural en acier laqué vous permettra d’insérer directement dans la ou les buses jusqu’à 3 drapeaux mais également de un à trois mâts à encastrer par dessus la buse. Ce support pour façade, intérieur ou extérieur, vous permettra de pavoiser vos drapeaux directement sur le mur, pour un rendu très esthétique. 

  • Écusson porte-drapeaux :

L'écusson porte-drapeaux pour façade est idéal pour pavoiser vos bâtiments de 1 à 5 drapeaux. 11 visuels proposés dont 3 personnalisables avec le nom de votre établissement. Nos écussons porte-drapeaux sont disponibles en PVC et bois pour le châssis ou entièrement en aluminium. Idéal pour la façade d'une mairie ou d'un établissement scolaire, l'écusson permet uniquement d'insérer des drapeaux sur hampes uniquement.

  • Pieds et socles : 

Prozon vous propose également des socles en acier et en bois réservés à un usage intérieur de par leur poids léger qui les rend vulnérables aux intempéries et aux vols. Le socle en bois est le pied idéal pour le pavoisement des drapeaux d'intérieur français et européen par exemple. Ce pied visuellement très esthétique, est fabriqué en bois brun vernis. Le pied en acier laqué vous permettra de pavoiser aussi bien des drapeaux sur hampes que des pavillons sur mâts.

support drapeaux