Découvrir le câble chauffant sur élastique électrique
Le câble chauffant sur élastique Elastrip Frico est une solution de chauffage par le sol conçue pour être intégrée dans une chape en béton. Idéal pour les constructions neuves, ce système de plancher rayonnant électrique offre un confort thermique homogène. Sa conception en câble multibrins le rend plus résistant qu'un câble traditionnel. Il est particulièrement recommandé pour les Bâtiments Basse Consommation (BBC) et à Très Haute Performance Énergétique (THPE).
La principale innovation de ce câble élastique pour plancher chauffant réside dans sa trame extensible. Grâce à un simple étirement, il est possible de modifier l'espacement du câble et ainsi d'ajuster la puissance de chauffe au mètre carré. Cette flexibilité permet d'adapter la diffusion de chaleur aux besoins spécifiques de chaque zone : plus intense près des parois froides (baies vitrées) et plus douce dans les zones centrales. La puissance surfacique peut ainsi varier de 62 W/m² à 106 W/m².
Ce système de chauffage rayonnant à basse température procure un grand confort. Invisible et silencieux, il libère l'espace sur les murs en éliminant le besoin de radiateurs. La chaleur est répartie de manière uniforme, sans brassage d'air, ce qui garantit un environnement sain, sans déplacement de poussières. Entièrement intégré au sol, le système ne nécessite aucun entretien.
Pour s'adapter à toutes les configurations, ce câble chauffant sur élastique est disponible en deux largeurs de trame, 0,50 m et 0,85 m. Une large gamme de puissances est proposée, allant de 150 W à 2600 W, permettant de couvrir des surfaces de tailles variées et de répondre précisément aux exigences de chaque projet.
Comment installer l'Elastrip de Frico
Mise en œuvre du plancher chauffant
L'installation du câble chauffant Elastrip Frico se réalise sur un isolant thermique de haute performance. La trame est ensuite déroulée et fixée sur l'isolant à l'aide de crochets, avant d'être recouverte par une chape flottante ou un mortier de scellement. Le système est compatible avec la plupart des revêtements de sol comme le carrelage, la pierre, la moquette ou un parquet adapté (résistance thermique R ≤ 0,15 m² K/W).
Alimentation et régulation
Le raccordement électrique doit respecter la norme NF C 15-100 et être protégé par un interrupteur différentiel de 30 mA. Pour un confort optimal et une gestion maîtrisée de l'énergie, l'installation d'un thermostat dans chaque pièce est indispensable, comme le TWPRPM ou le MINOR 11. Totalement étanche (IPX7) et doté d'une double isolation de classe II avec terre, ce câble élastique pour plancher chauffant peut être installé dans toutes les pièces de la maison, y compris les salles de bain et autres pièces humides.
Vous pouvez retrouver la couronne de câble chauffant sans élastique, et toute la gamme des planchers rayonnants.
Vous cherchez à avoir un chauffage au plafond ? Optez pour les dalles PRP Sertiroc ou Sertifibre, le kit prêt à être posé PRP ou la cassette chauffante pour plafond CTS par exemple.
Caractéristiques techniques du câble chauffant pour plancher chauffant
Caractéristique | Description |
|---|
Type de produit | Câble chauffant multibrins tramé sur une nappe élastique |
Application | Plancher Rayonnant Électrique (PRE) pour chape en béton |
Tension d'alimentation | 230 V~ |
Puissance surfacique | Variable de 60 à 106 W/m² selon l'étirement de la trame (recommandée entre 55 et 100 W/m²) |
Classe d'isolation | Classe II (double isolation) avec tresse de terre |
Indice de protection | IPX7 (100% étanche, compatible pièces humides) |
Déclinaisons | Largeur 0,50 m : Puissances de 150 à 600 W Longueurs (mini/maxi) de 2,1 / 3,6 m à 9,0 / 15,5 m
Largeur 0,85 m : Puissances de 700 à 2600 W Longueurs (mini/maxi) de 6,5 / 11 m à 24,6 / 41,5 m
|
Sortie froide | Câble d'alimentation de 2,5 m |
Normes et réglementations | NF C 15-100CPT PRE |
Maintenance | Aucune |