Théodolite

4 produits

Les théodolites sont des outils de mesure d'angles horizontaux, verticaux et zénithaux. Ils sont utilisés sur des chantiers nécessitant un relevé topographique précis avant implantation de structure par exemple.

Ces appareils de chantier donnent des résultats très précis de reliefs sur terrain.

En savoir plus
Trier par :
Théodolite

Théodolite automatique

Accessoire pour instrument de mesure

    On vous recommande également
    En savoir plus

    La fonction de l'appareil théodolite

    Le théodolite de chantier est un outil de mesure de précision qui sert à relever les angles horizontaux et verticaux d'un terrain. Sa fonction majeure est de réaliser l'alignement de structure et de mesurer des angles avec haute précision afin d'effectuer des relevés de relief des constructions.

    C'est un instrument essentiel pour les travaux de topographie, de construction ou encore d'ingénierie.

    Le fonctionnement du théodolite est simple, il repose sur une lunette optique qui est installée sur un axe de rotation horizontal et vertical. La lunette optique permet de relever les données de terrain qui sont ensuite transmises sur un écran numérique pour une lecture facilitée.

    Certains modèles sont équipés d'un pointeur laser qui permet de faciliter le ciblage de la lunette. Grâce à ce pointeur, le théodolite a une visée plus précise. Il permet également de garantir des résultats précis même dans des conditions de terrain compliquées. Le théodolite automatique sans laser nécessite un alignement visuel de l'opérateur à travers la lunette.

    Quelles sont les utilisations du théodolite automatique ?

    Plusieurs domaines d'activité sont amenés à avoir besoin d'un théodolite pour pratiquer leur métier. Le théodolite étant un instrument de mesure polyvalent, il peut être utile à plusieurs tâches.

    Les topographes

    Les topographes utilisent des théodolites afin d'établir des plans de terrain détaillés et précis. Ces relevés sont essentiels à la réalisation et à la conception d'infrastructures.

    Leur mission principale est de créer les bases d'implantations des bâtiments, de route ou autres ouvrages importants.

    Ingénieurs en génie civil

    Les ingénieurs en génie civil peuvent avoir besoin du théodolite dans le but d'implanter les fondations d'une structure avec fiabilité. Les structures en question peuvent être des ponts, des tunnels ou encore des routes qui nécessitent une très grande précision.

    Le théodolite va leur permettre de s'assurer de l'alignement et les pentes sur terrain, ce qui sert notamment à s'assurer de la stabilité et donc de la conformité des chantiers.

    Architectes

    Un architecte va se servir du théodolite au début d'un chantier afin de prendre les relevés d'un terrain et de comprendre les contraintes que celui-ci pourra représenter.

    Avant de commencer quelconques travaux, l'architecte aura besoin de visualiser le relief du terrain pour adapter ses plans en prenant en compte les dimensions réelles autour du projet de construction.

    Géomètre

    L'expert géomètre utilise le théodolite dans le cadre la délimitation foncière des terrains. Grâce au théodolite de topographie, il va mesurer précisément les terrains et délimiter des parcelles.

    Les géomètres interviennent dans un cadre légal afin de contrôler la répartition des terrains et la justesse des limites de propriété.

    Conducteur de travaux

    Les conducteurs de travaux se servent du théodolite pour vérifier et contrôler l'alignement des structures sur un chantier. Mais aussi le niveau et la verticalité des constructions pendant l'exécution du chantier.

    Le théodolite va leur permettre de s'assurer de la conformité des constructions en se basant sur le plan réalisé par les architectes. Ainsi, ils vont éviter des erreurs d'alignement et gagner du temps sur le chantier.

    Caractéristiques principales du théodolite de chantier

    Lors de l'achat d'un théodolite de chantier, différentes caractéristiques techniques sont à considérer en fonction de l'utilisation sur terrain.

    Voici une liste des propriétés à examiner avant l'achat d'un théodolite :

    • Précision angulaire : Elle représente la marge d'erreur et de déviation de prise de mesure maximale. C'est-à-dire qu'une précision de + ou - 20" (20 seconde) veut dire que la valeur peut être dévié de 20 seconde soit 0,00556° de la valeur réelle. Plus le chiffre est petit, plus l'appareil est précis. Cette information est importante, car elle permet de déterminer l'exactitude des résultats donnés par le théodolite. En fonction de l'exigence des travaux, la précision doit être maximale pour limiter les erreurs.

    • Grossissement : Le grossissement correspond à la taille communiquée par l'appareil divisée par la taille réelle de l'objet. Par exemple, un grossissement x30 signifie qu'un objet à 300 m apparaît visuellement comme s'il était à 10 m. Cela permet notamment de distinguer facilement les prismes ou les mires graduées en aluminium sur le terrain pour une mise en station facilitée.

    • L'ouverture : L'ouverture correspond au diamètre de la lentille frontale. Cela signifie qu'une ouverture de 45 mm offre un objectif de diamètre 45 mm, cela veut dire que plus l'ouverture est grande plus la lumière va passer. Son importance dépend des conditions d'utilisation sur le chantier, des chantiers dans des endroits sombres vont nécessiter une ouverture importante pour laisser passer la lumière et augmenter la visibilité.

    • Visée minimale : Elle correspond à la distance minimale à laquelle le théodolite pourra effectuer sa mise au point. Si l'instrument se trouve plus proche de la mire que cette distance, alors l'image deviendra floue. Plus la visée minimale est faible, plus l'appareil sera pratique sur des chantiers confinés. Dans ces conditions, l'appareil n'aura pas à être déplacé s'il est trop proche de l'objet qu'il vise, cela réduit le nombre de manipulations et de déplacement du théodolite.

    • Autonomie : Elle correspond à la durée maximale d'utilisation de l'appareil avant d'avoir besoin d'être branché pour être rechargé. Une journée de travail est généralement constituée de 8 à 10 heures, ainsi une autonomie minimale de 10 heures est nécessaire pour les théodolites. De plus, dans des conditions de chantiers à températures extrêmes, il faut prendre en considération que la batterie se décharge plus rapidement. Ainsi, pour les chantiers sans accès à l'électricité, une autonomie supérieur peut être optimale.

    • Indice de protection : Indice IP correspond à la résistance de l'instrument à la pénétration de solides et de liquides tels que la poussière et l'eau. Le premier chiffre de ces indices reflète la résistance aux solides (noté de 0 à 6) et le second à la résistance aux pénétrations liquides (noté de 0 à 9). Un IP 54 dans le cas des théodolites signifie que l'outil est étanche à la poussière et est protégé contre les éclaboussures. Cet indice est déterminant, car il indique la durée de vie potentielle du théodolite face à une utilisation accrue sur chantier.
    Headset icon
    Besoin de renseignements ?
    Les équipes Prozon sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 par téléphone, mail ou tchat.
    Project icon
    Un nouveau projet ?
    Notre service client vous adresse un devis personnalisé en moins de 24h.