Les théodolites sont des outils de mesure d'angles horizontaux, verticaux et zénithaux. Ils sont utilisés sur des chantiers nécessitant un relevé topographique précis avant implantation de structure par exemple.
Ces appareils de chantier donnent des résultats très précis de reliefs sur terrain.
Le théodolite est un outil essentiel pour effectuer de la mesure précise pour les angles verticaux, horizontaux ou encore zénithaux.
Il sert principalement à réaliser des relevés topographiques afin d'avoir un aperçu cartographié des reliefs et nivellement d'un terrain, mais aussi pour implanter ou aligner des structures. Il sera l'allié parfait pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment pointilleux ou encore pour les topographes et ingénieurs exigeants.
Notre gamme de théodolite est composée du FET 220, un modèle très fiable et simple d'utilisation. Retrouvez aussi le FET 220K-L, équipé d'un pointeur laser permettant des prises de relevés dans des conditions plus complexes.
Dans le but de travailler le plus confortablement possible sur vos projets de construction, il est primordial d'être bien équipé. Pour cela, nous proposons les accessoires parfaits pour les théodolites de chantier.
Pour commencer, installer votre appareil sur un trépied ajustable en aluminium vous garantira stabilité et donc fiabilité des résultats de mesure. De plus, vous pouvez vous munir d'une mire télescopique afin d'optimiser la lecture des relevés sur le terrain.
Le théodolite de chantier est un outil de mesure de précision qui sert à relever les angles horizontaux et verticaux d'un terrain. Sa fonction majeure est de réaliser l'alignement de structure et de mesurer des angles avec haute précision afin d'effectuer des relevés de relief des constructions.
C'est un instrument essentiel pour les travaux de topographie, de construction ou encore d'ingénierie.
Le fonctionnement du théodolite est simple, il repose sur une lunette optique qui est installée sur un axe de rotation horizontal et vertical. La lunette optique permet de relever les données de terrain qui sont ensuite transmises sur un écran numérique pour une lecture facilitée.
Certains modèles sont équipés d'un pointeur laser qui permet de faciliter le ciblage de la lunette. Grâce à ce pointeur, le théodolite a une visée plus précise. Il permet également de garantir des résultats précis même dans des conditions de terrain compliquées. Le théodolite automatique sans laser nécessite un alignement visuel de l'opérateur à travers la lunette.
Plusieurs domaines d'activité sont amenés à avoir besoin d'un théodolite pour pratiquer leur métier. Le théodolite étant un instrument de mesure polyvalent, il peut être utile à plusieurs tâches.
Les topographes utilisent des théodolites afin d'établir des plans de terrain détaillés et précis. Ces relevés sont essentiels à la réalisation et à la conception d'infrastructures.
Leur mission principale est de créer les bases d'implantations des bâtiments, de route ou autres ouvrages importants.
Les ingénieurs en génie civil peuvent avoir besoin du théodolite dans le but d'implanter les fondations d'une structure avec fiabilité. Les structures en question peuvent être des ponts, des tunnels ou encore des routes qui nécessitent une très grande précision.
Le théodolite va leur permettre de s'assurer de l'alignement et les pentes sur terrain, ce qui sert notamment à s'assurer de la stabilité et donc de la conformité des chantiers.
Un architecte va se servir du théodolite au début d'un chantier afin de prendre les relevés d'un terrain et de comprendre les contraintes que celui-ci pourra représenter.
Avant de commencer quelconques travaux, l'architecte aura besoin de visualiser le relief du terrain pour adapter ses plans en prenant en compte les dimensions réelles autour du projet de construction.
L'expert géomètre utilise le théodolite dans le cadre la délimitation foncière des terrains. Grâce au théodolite de topographie, il va mesurer précisément les terrains et délimiter des parcelles.
Les géomètres interviennent dans un cadre légal afin de contrôler la répartition des terrains et la justesse des limites de propriété.
Les conducteurs de travaux se servent du théodolite pour vérifier et contrôler l'alignement des structures sur un chantier. Mais aussi le niveau et la verticalité des constructions pendant l'exécution du chantier.
Le théodolite va leur permettre de s'assurer de la conformité des constructions en se basant sur le plan réalisé par les architectes. Ainsi, ils vont éviter des erreurs d'alignement et gagner du temps sur le chantier.
Lors de l'achat d'un théodolite de chantier, différentes caractéristiques techniques sont à considérer en fonction de l'utilisation sur terrain.
Voici une liste des propriétés à examiner avant l'achat d'un théodolite :