Voirie et Travaux publics
Produits de circulation et aménagement routier
Commerces & Établissements publics
Équipements pour ERP
Entrepôts et Industries
Équipements industriels et d'entrepôt
Bâtiment
Exemples de matériel de BTP
Espaces Verts
Équipements d'aménagement des espaces verts
Matériel Événementiel
Matériel professionnel événementiel
Équipement Agricole
Équipements agricoles
À ne pas louper L'enclume de couvreur (ou tas d'ardoisier) est le support de frappe métallique indispensable pour tailler manuellement l'ardoise naturelle directement sur la charpente.
Plantée dans le bois de voligeage, elle sert d'appui fixe pour façonner les pièces au marteau et obtenir l'épaufrure traditionnelle nécessaire à l'étanchéité de la toiture.
Découvrez nos modèles professionnels en acier forgé haute résistance, disponibles en longueurs 40 cm et 50 cm.
L'enclume de couvreur en acier forgé est l'outil indispensable pour tailler manuellement et épafrer l'ardoise directement sur la charpente.
Choisissez notre enclume de couvreur 40 cm pour un format compact et maniable, ou l'enclume de couvreur 50 cm pour travailler confortablement les grands formats.
Placée sous la plaque d'ardoise, l'enclume offre une arête rigide contre laquelle le marteau d'ardoisier vient frapper pour trancher la pierre.
Cette frappe nette réalise un biseau régulier (appelé épaufrure) qui permet à l'eau de pluie d'être canalisée sans s'infiltrer sous la couverture.
Utilisée pour ajuster les rives, les noues, les doublages et les pièces d'égout, elle garantit une taille sur mesure au plus près de la zone de pose.
Pour utiliser une enclume de couvreur, il suffit de planter sa pointe biseautée directement dans le bois de volige ou le liteau à proximité de sa zone de travail.
La pointe doit être fermement ancrée pour que l'outil reste immobile lors des impacts successifs du marteau.
Une fois fixée, posez la plaque d'ardoise en surplomb de l'arête et effectuez des frappes légères et répétées pour suivre le trait de coupe préétabli.
Pour la taille mécanique répétitive sur le toit ou au sol : découvrez nos modèles de coupe-ardoise.
Retrouvez l'intégralité de nos équipements spécialisés : parcourez notre catégorie générale outillage pour couvreur zingueur.
Pour évaser et emboîter vos tuyaux de descente en zinc ou cuivre : équiper votre visseuse avec un évaseur de tuyau zinc.
Le choix de la dimension dépend principalement du format des ardoises travaillées et de l'encombrement souhaité sur la charpente :
L'enclume de couvreur 40 cm : compacte et légère, elle s'emporte facilement dans la caisse à outils. Elle est parfaitement adaptée à la taille des petits formats d'ardoises et aux travaux d'ajustement minutieux dans les zones difficiles d'accès.
L'enclume d'ardoisier 50 cm : offre une surface de guidage plus longue, idéale pour travailler confortablement les grands formats d'ardoise et enchaîner des coupes droites et régulières sans déplacer l'outil.