12729-268148

Trépied de chantier professionnel

54,99 € HT  65,99 € TTC

Envoi entre le 13/01 et le 20/01

i Nos frais de port
Demander un devis i Nos frais de port
Résumé

Le trépied de chantier ajustable est conçu pour s'adapter à tous les terrains. Il allie résistance, praticité et légèreté pour être facilement transportable sur les lieux de construction.

Idéal pour accueillir des niveaux optiques professionnelslasers rotatifs de chantier ou les appareils théodolites, il propose une stabilité optimale pour les appareils de mesure topographique. Grâce à son filetage 5/8" universel, il pourra recevoir une large majorité de vos outils existants.

Les points forts :

  • Filetage universel 5/8"
  • Pieds télescopiques à serrage rapide
  • Conçu en aluminium
  • Facile à transporter
Lire plus
Description

À quoi sert le trépied de topographie ?

Le trépied de chantier à tête plate est un accessoire indispensable afin de garantir la stabilité lors de l'utilisation d'outils de mesure. Il est l'objet idéal pour accueillir la lunette optique professionnel, ou bien le niveau automatique d'ingénieur.

Il est également possible d'y installer le théodolite automatique standard ou bien le théodolite de haute précision laser.

L'utilisation d'un trépied permet aux équipes de chantier d'obtenir des résultats d'une meilleure précision. En assurant une immobilité parfaite de l'appareil de mesure, il facilite la réalisation de relevés fiables et améliore l'aspect répétitif des mesures. De plus, il sécurise l'outil en réduisant le risque de chute et permet aux opérateurs d'avoir les mains libérées pour se concentrer sur d'autres tâches, augmentant ainsi l'efficacité sur le chantier.

Comparaison des Matériaux : Aluminium vs. Bois

Le choix du matériau dépend des besoins spécifiques en matière de précision, de portabilité et de robustesse :

  • Le trépied en Aluminium : conçu dans un aluminium robuste, il reste un objet léger et facile à transporter grâce notamment à sa sangle. Avec un poids réduit, il est privilégié pour les instruments de nivellement standard et les lasers, offrant une bonne stabilité tout en étant pratique pour les déplacements fréquents. Il peut se déployer sur une hauteur utile allant typiquement de 105 à 147 cm.
  • Le trépied en Bois : bien que plus lourd et moins portable, le bois est le matériau de référence pour la haute précision. Sa structure offre une stabilité supérieure et une excellente capacité d'absorption des vibrations (vent, mouvements du sol), ce qui le rend indispensable pour les instruments les plus sensibles comme les stations totales ou les théodolites de haute précision. Ce type de trépied atteint souvent une hauteur maximale plus importante, se déployant typiquement de 105 à 170 cm.

Grâce à leurs pieds télescopiques, qu'ils soient en bois ou en aluminium, tous les trépieds peuvent s'adapter à tous les sols, même irréguliers, optimisant ainsi l'ergonomie et l'efficacité sur le terrain.

Pour compléter les travaux de topographie, il est souvent nécessaire d'utiliser une mire de chantier pour lire les résultats obtenus avec les instruments de mesures installés sur le trépied.

Comment choisir son trépied de chantier ?

Lorsque vous choisissez le bon trépied pour vos chantiers, vous misez automatiquement sur une meilleure qualité des mesures grâce une parfaite stabilité de vos instruments. Dans un premier temps, un trépied léger sera pratique à déplacer sur les chantiers plus facilement, pour cela l'aluminium est la matière idéale. Cela allie légèreté et solidité dans le temps.

De plus, il faut s'assurer que le trépied de chantier topographique pourra supporter vos instruments de mesures. Il pourra accueillir des niveaux optiques professionnels, ou encore les théodolites de chantiers automatiques. Un autre critère déterminant dans le choix d'un trépied à tête plate est son filetage. Le filetage de 5/8 est un format standard universel et permet donc de recevoir la majorité des équipements utilisés sur les chantiers.

Finalement, grâce à ses pieds réglables à serrage rapide, le trépied en aluminium télescopique permet une mise en place efficace et rapide, facilitant les manipulations sur le terrain. Il s'ajuste parfaitement aux terrains même accidentés, le rendant très polyvalent et indispensable pour les professionnels du bâtiment, les topographes, les ingénieurs ou encore les géomètres.

Caractéristiques du trépied télescopique

Caractéristiques Trépied en aluminium Trépied en bois
Taille  105 à 147 cm 105 à 170 cm
Poids 3,2 kg 5,4 kg
Filetage 5/8" 5/8"
Diamètre de la plaque de support 158 mm 140 mm
Tête  Plate  Plate 
Téléchargement

Fiche technique

Télécharger la fiche au format PDF

Téléchargement
Questions & réponses

Vous avez une question à propos du produit Trépied de chantier professionnel  ?

Demandez-nous, nous vous répondrons au plus vite.

Poser votre question

Soyez le premier à poser une question sur ce produit !

Consulter, révoquer ou modifier des données

Question sur le produit
* Champs obligatoires
(lire les conditions)
Envoyer