Qu’est-ce qu’un mur de soutènement ?

Le mur de soutènement est un mur vertical ou sub-vertical d’au moins deux mètres qui permet de résister aux fortes pressions de terres. Utilisé pour les projets urbains et surtout en bordure de routes, il évite les glissements de terrain quand le sol est en pente. Le mur sert aussi de protection contre l’érosion d’une berge.

Le mur de soutènement est constitué de gabions qui sont empilés les uns sur les autres. Les gabions eux sont des cages métalliques remplies de pierres. Par son poids conséquent et sa conception, les gabions sont résistants et sont inertes face à un mouvement de terrain ou un choc.

Les règles à respecter pour la construction d’un mur en gabion

  • Pour un projet de soutènement important, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels (bureaux d’études, paysagistes, etc). En effet, il peut exister des contraintes techniques (nature du sol, pente, surcharge causée par le passage de véhicule, etc.) nécessitant une étude professionnelle au préalable.
  • Le mur en gabion ne peut pas être érigé sur une pente de plus de 10°.
  • Pour obtenir un mur stable, il n’est pas conseillé de le construire sur un sol trop meuble (sol en argile, en vase, en tourbe, etc).

Comment construire un mur de soutènement en gabions ?

Pour construire un mur de soutènement en gabion, il est nécessaire de suivre minutieusement chaque étape. En effet, sa construction est complexe, car le mur doit contenir des charges extrêmes.

Étape 1 : Étude préliminaire du sol

Tout d’abord, il est nécessaire de vous rapprocher de la mairie concernée afin de s'assurer de la faisabilité du projet.
Ensuite, pour ne pas que le mur ne s’effondre au moindre choc, il faut s’assurer que les dimensions du mur de soutènement soient adaptées.

Étape 2 : Préparation du terrain

Une fondation en béton n’est pas toujours nécessaire pour la construction d’un mur de soutènement en gabion. Cela dépend de la hauteur du mur, de la stabilité du terrain, etc. 

Pour les murs de soutènement dépassant 2 mètres et pour éviter que les gabions ne se déforment avec le temps, vous devez creuser la terre sur environ 20 % de la hauteur totale du mur. Par exemple, pour un mur de 2 mètres de hauteur et 2 mètres de large, vous devrez creuser approximativement 40 centimètres de profondeur. Toutefois, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un bureau d’études qui vous guidera et vous apportera son expertise au niveau des fondations.

Si vous n’effectuez pas de fondation, assurez-vous que le sol soit bien plat pour garantir une stabilité au mur.

Il est vivement conseillé de poser un film géotextile au sol pour éviter que de mauvaises herbes ne poussent et n’envahissent le mur en gabion. Un feutre géotextile devra aussi être placé sur les côtés des gabions retenant la “terre” afin d'éviter que l’eau de ruissellement n’entraîne avec elle la terre et n’envahisse l’intérieur des cages. En effet, le géotextile permet de laisser passer l’eau en bloquant la terre.

Sur le film géotextile, disposez un lit de gravier ou de sable à l’aide d’un râteau. Enfin, vous pouvez vérifier que le sol est bien plat avec un niveau laser ou un niveau à bulle.

Étape 3 : monter les cages à gabions

Les cages à gabion en kit sont livrées démontées, sauf si vous optez pour des gabions prêts à poser, montés, remplis, vibrés et lavés à l’usine.

Vous devez assembler chaque grille du gabion avec des spirales qui vous sont fournies dans le kit. Laissez le dessus ouvert pour le remplissage. Pour plus de stabilité, vous pouvez agrafer les gabions entre eux à l'aide d'une pince à agrafe pour gabion.

Une fois la cage montée, poser les distanceurs tous les 30 cm de hauteur.

Remplissez ensuite la cage avec les pierres de remplissage non friables et résistantes au gel que vous aurez choisies. Pour le remplissage des gabions 5 x 10 cm, nous conseillons l’emploi de pierres non gélives, les plus denses possible et de calibre 80/150.

Pour calculer la quantité de pierre nécessaire pour remplir vos cages à gabion, il faut tout d’abord déduire le nombre de mètres cubes à remplir en déterminant le volume de chaque gabion en faisant Longueur x largeur x hauteur en mètres. En les additionnant, on obtient le besoin en mètre cube total pour le remplissage du gabion.

Lorsque vous avez fini de remplir vos gabions, fixez la grille qui sert de couvercle aux autres grilles à l’aide des spirales.

Étape 4 : Construction du mur poids

La construction d’un mur de soutènement gabion est basée sur une construction mur poids. Le principe du mur poids est d’utiliser le poids des gabions pour contrer la poussée du terrain.

Il est conseillé d’incliner de 4 à 6° le mur contre le talus pour assurer sa stabilité sur le long terme et de réaliser un profil en gradins.

De plus, lorsque vous superposez les cages à gabion, il faut décaler l’étage supérieur d’environ 10-20 cm pour faire contrepoids et éviter leur déformation.

Deux types de murs poids

  • Mur de soutènement avec gabions à gradins externes

mur de soutènement à gradins externes

  • Mur de soutènement avec gabions à gradins internes

Mur de soutènement à gradins internes

Exemple d'une construction de mur de soutènement

Exemple mur de soutènement