En savoir
plus

Prozon se positionne comme votre fournisseur d’EPI. Véritable magasin d’équipements de travail en ligne, nous vous proposons une sélection pointue correspondant à vos besoins et respectant les réglementations en vigueur. 

Nous équipons vos collaborateurs de la tête aux pieds en les protégeant contre les risques professionnels : lunettes de sécurité, masques de protection, gants de protection, chaussures de sécurité femme et homme...

Quels sont les EPI obligatoires par métier ?

Il n’y a pas de texte qui spécifie un E P I obligatoire par tâche, secteur, métier ou condition de travail. C’est la direction qui analyse les risques au sein de sa structure, qui attribue les équipements de protection individuelle et qui réalise sa fiche EPI par métier. Certains employeurs font appel à du personnel médical afin de choisir leurs équipements de protection individuelle.  

Nous pouvons cependant noter l’utilisation généralisée de certains EPI par métier, voici quelques exemples : 

Quels sont les équipements de protection individuelle indispensables ?

Les EPI sont regroupés en 8 familles :

  • Protection des mains contre les risques électriques, la chaleur, les agressions mécaniques.
  • Protection du corps contre les produits chimiques, les coupures.
  • Protection des pieds contre les écrasements, les chutes et les risques électriques.
  • Protection de la tête contre les chutes d’objets et les chocs.
  • Protection de l’ouïe contre le bruit.
  • Protection du visage et des yeux contre les particules volatiles et les projections, protection des yeux contre les rayonnements, la chaleur, les projections.
  • Protection des voies respiratoires contre les contaminations, les produits chimiques.
  • Protection contre les chutes de hauteur lors du travail en hauteur.

Les EPI sont classés en 3 catégories :

  • EPI catégorie 1 : risque faible. L’équipement de sécurité a pour but de protéger contre des lésions superficielles. 
  • EPI catégorie 2 : risque intermédiaire. L’équipement de travail a pour objectif de protéger contre les lésions graves.
  • EPI catégorie 3 : risque irréversible ou mortel. L’équipement de protection a comme finalité de protéger contre les lésions irréversibles ou mortelles. 

Afin de lutter contre les risques liés au travail, l’employeur se doit de fournir des EPI en adéquation avec le risque encouru et de veiller à leur port. Il se doit également de fournir des EPI de qualité qui protègent efficacement. Pour cela, il est indispensable de sélectionner des équipements qui répondent aux normes européennes. 

Quelles sont les normes relatives aux EPI ? 

Prozon vous propose exclusivement des produits normés. L’utilisation de produits normés permet de garantir au niveau européen sécurité et protection des personnes à leur poste de travail. Pour cela, l’union Européenne via le règlement 2016/425 EPI a catégorisé les EPI, harmonisé les normes et unifié la déclaration de conformité. Plusieurs normes existent au niveau européen selon la zone protégée et le risque encouru : 

  • Gant de protection : tous les gants de protection doivent suivre la norme EN 420 qui encadre la conception, la taille ainsi que le marquage. Ensuite, le gant peut suivre une ou plusieurs autres normes selon le risque contre lequel il protège. EN 388 pour les risques mécaniques, EN 511 pour le froid, EN 407 pour les risques thermiques…
  • Masque de protection respiratoire : Ils existent plusieurs normes en fonction du type de masque : EN 136 pour les masques réutilisables complets, EN 140 pour les demi masque et quart de masque, EN 149 pour les demi-masques jetables…. Les filtres suivent également des normes comme la norme EN 14387 pour les filtres anti-gaz et combinés. 
  • Casques de sécurité : la norme EN 397 régit la réglementation pour les casques de protection, la norme EN 812 les casquettes de protection.

Pourquoi porter des équipements de protection individuelle ?

L’objectif de l’équipement de protection individuelle est de protéger les travailleurs des risques professionnels sur leur lieu de travail. Les risques professionnels peuvent prendre plusieurs formes : 

  • Risque Biologique : la manipulation d’agents biologiques pathogènes peut être responsable de maladies infectieuses.
  • Risque Chimique : l’inhalation ou le contact cutané de produits chimiques peut provoquer des allergies, des brûlures, des intoxications ou bien des cancers sur le long terme.
  • Risque Mécanique : blessure provoquée lorsqu’un élément entre en contact avec le corps de l’opérateur : coupure, écrasement, trébuchement, projection de fluides…
  • Risque Électrique : contact entre l’opérateur et une pièce nue sous tension pouvant provoquer chocs électriques, brûlures, incendies ou explosions.  
  • Risque Thermique : coup de soleil, perte de connaissance, hypothermie, engelure et problèmes cardiovasculaires sont des conséquences du travail dans un environnement avec une température extrême. Qu'elle soit très élevée ou au contraire très faible.
  • Bruit : une exposition au bruit peut provoquer stress, fatigue, mais aussi une surdité irréversible. 

Si malgré les précautions prises et le port d'équipements de protection individuelle, un salarié se blesse, vous pouvez intervenir rapidement grâce aux matériels de premiers soins, qui sont une obligation sur tout lieu de travail, tels qu'une trousse de secours universelle ou encore une armoire à pharmacie professionnelle.

N’hésitez pas à contacter notre service client par mail ou téléphone si vous avez besoin de renseignements pour l’achat d’EPI.

Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.