Les bandes de guidage ou bandes d’aide à l’orientation (BAO) sont des dispositifs visuels et tactiles implantés au sol afin de guider les personnes déficiente visuelle d’un point A à un point B en toute sécurité. Elles créent un cheminement continu avec ou sans changement de direction.

Ces dispositifs doivent être utilisés avec parcimonie, lorsqu’il est nécessaire et utile d’indiquer les cheminements à emprunter.

En extérieur, sur la voirie, il est souvent nécessaire d’installer des bandes de guidage pour orienter les piétons de l’arrêt d'un transport en commun aux différentes entrées des ERP. Sur les parkings également, dans ce cas, nous vous conseillons la bande de guidage PMR parking.

En intérieur, il est généralement nécessaire de diriger les personnes aveugles et malvoyantes vers l’accueil.

Plusieurs lois et normes encadrent l’implantation des bandes de guidage dans l’espace public et les établissements recevant du public (ERP) :

  • Les arrêtés du 1er aout 2006 et du 15 janvier 2007 relatifs respectivement aux bâtiments neufs et à la voirie ainsi qu’aux espaces publics
  • Les décrets n°2006-555, n°2006-1657 et n°2006-1658 relatifs à l’accessibilité des ERP, de la voirie et des espaces publics
  • La norme NF P 98‑352 qui définit les caractéristiques et l’implantation des bandes d’aide à l’orientation

Les différentes bandes de guidage

Les bandes de guidages définies dans la norme NF P 98‑352 sont composées de nervures ou cannelures en relief, tactiles perceptibles par la canne de la personne malvoyante ou aveugle. Elles doivent être visuellement contrastées par rapport au support où elles sont posées, non glissantes et non déformables.

Elles sont soit constituées d’un module de 4 nervures ou de 2 modules de 3 nervures, orientés dans le sens du déplacement de manière continue. Ces nervures doivent avoir une largeur comprise entre 25 et 35 mm, une hauteur comprise entre 5 et 5,5 mm et un entraxe entre chaque nervure compris entre 60 et 80 mm.

Les bandes à 4 nervures

Le dispositif le plus fréquent est composé d'une ou plusieurs bandes de 4 nervures qui se suivent. Ces bandes doivent être installées de façon continue dans le sens des déplacements. La largeur minimum de cette bande de guidage doit être de 210 mm et la longueur minimum de 400 cm.

Le dispositif de guidage doit être libre de tout obstacle sur une largeur minimale de 1,40 m centrée sur la bande de guidage.

Positionnement bande de guidage 4 nervures

Les bandes à 3 nervures

Les bandes à 3 nervures ne sont plus conformes à la norme NF P98-352 lorsqu'elles sont installées seules. Les bandes 3 nervures sont uniquement autorisées dans les établissements qui ont installé des bandes 3 nervures au sol avant le changement de conformité. Pour pouvoir être encore implantées, les bandes à 3 nervures doivent être installées par 2 de manière parallèle.

Ces bandes sont généralement implantées dans les ERP ou les installations ouvertes au public (aéroports, gares, halls d'accueil...) présentant un fort trafic piétonnier. 

La largeur minimum d'un module est de 150 mm pour une longueur minimum de 400 mm. L'écartement recommandé entre les 2 bandes à 3 nervures est de 37 à 50 centimètres. L'espace libre doit être d'1,40 mètre centré autour des 2 bandes.

Disposition de 2 bandes de guidage de 3 nervures

Comment installer vos bandes de guidage ?

Généralités

Quel que soit le type de bandes d'aide à l'orientation installées, l’axe de déplacement mis en évidence par les BAO doit être libre de tout obstacle sur une largeur minimum de 1,40 mètre. Ce chemin ne doit pas non plus empiéter sur les zones dangereuses comme la route ou le haut d’une volée d’escalier. C’est pourquoi, il est obligatoire de maintenir un espace d’un mètre entre une bande de guidage et une zone dangereuse. Il faudra ainsi arrêter la dernière bande de guidage un mètre avec un passage piéton et un escalier.

Il faut aussi impérativement signaler la fin du dispositif aux personnes atteintes d’une déficience visuelle en arrêtant la dernière bande de guidage à 70 cm du point d’arrivée.

Variations en fonction du lieu d'implantation

Les lieux d’implantation privilégiés des bandes de guidage sont les établissements recevant du public (ERP) et les installations ouvertes au public (IOP) très fréquentés comme les gares, les administrations, les espaces extérieurs sur la voirie, les zones de rencontres et tous les lieux stratégiques comme les arrêts de transport en commun.

Les principes d'installation d'une bande de guidage varient en fonction de l'espace où elle sera implantée ainsi que du type de bande de guidage sélectionné. Il existe en effet une distinction entre la pose d'une bande de guidage à l'extérieur et la pose d'une bande de guidage à l'intérieur en fonction du type d'ERP.

Lieu d'implantation Voirie, Espace public, Installation ouverte au public, à l'extérieur des ERP, à l'intérieur des ERP de catégorie 1 et 2 À l'intérieur des ERP de catégorie 3 à 5
Hauteur de nervures Supérieure à 4 mm, entre 5 et 5,5 mm Supérieure à 3 mm, entre 3 et 4 mm
Longueur minimum de module 40 cm 30 cm
Espaces d'écoulement sur une longueur de module de 1 m minimum Maxi 3 cm
  • Soit un espace de 3 cm maxi
  • Soit 3 espace d'écoulement de 1 cm maxi chacun

Pour rappel, il existe 5 catégories d'ERP différentes :

  • Catégorie 1 : Un ERP est considéré comme étant de catégorie 1 lorsqu'il accueille plus de 1 501 personnes.
  • Catégorie 2 : Un ERP est considéré comme étant de catégorie 2 lorsqu'il accueille entre 701 et 1 500 personnes.
  • Catégorie 3 : Un ERP est considéré comme étant de catégorie 3 lorsqu'il accueille entre 301 et 700 personnes.
  • Catégorie 4 : Un ERP est considéré comme étant de catégorie 4 lorsqu'il accueille moins de 300 personnes.
  • Catégorie 5 : Un ERP est considéré comme étant de catégorie 5 lorsque l'effectif du public n'atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d'exploitation

Le changement de trajectoire

Dans certains cas, un changement de trajectoire doit être opéré pour guider les personnes malvoyantes ou aveugles. L'important est d'assurer la continuité du système de guidage et de privilégier les changements de directions droits de 90° ou 45°. Si vous implantez des bandes découpables, il sera plus facile pour vous de garder la continuité de chaque nervure (cf. premier exemple du schéma ci-dessous). Si pour une raison technique, la bande ne peut pas être découpée, vous pouvez aussi choisir de disposer vos bandes comme sur l'exemple numéro deux.

Changement de trajectoire BAO

Dans le cas d'un changement de direction avec plusieurs itinéraires possibles, ce dernier doit être signalé grâce à un espace vide de 70 centimètres dans le cas d'une bande 4 nervures et de 90 centimètres dans le cas d'une double bande 3 nervures.

Schéma changement d'itinéraire bande de guidage 3 cannelures Schéma changement d'itinéraire BAO 4 nervures

Comment annoncer un escalier ou une porte ?

Le début d'un escalier en descente peut représenter un danger pour les personnes malvoyantes et aveugles (PMA). Il faut donc bien indiquer cet obstacle pour éviter un accident. Devant un escalier, dans le sens de la descente, il faut donc implanter une bande podotactile pour prévenir les PMA.

Par ailleurs, il faut aussi diriger les PMA vers les mains courantes des escaliers pour qu'ils puissent emprunter les escaliers plus facilement. Ainsi, les bandes de guidage doivent donc amener la personne handicapée juste à côté des mains courantes de l'escalier à parcourir.

Avant une porte, le cheminement doit s'arrêter 1 mètre avant la porte pour annoncer aux PMR et PMA un obstacle. Le dispositif doit être positionné à proximité de la poignée. Si la porte est automatique, le dispositif doit être implanté au milieu.

Le contraste visuel et le contraste tactile

Le contraste visuel ou contraste de luminance est utilisé par les personnes malvoyantes pour se déplacer. Selon la loi, le taux du contraste visuel doit avoir une valeur de 70 % au minimum lors de la mise en œuvre du dispositif PMR. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au contraste visuel pour les dispositifs d'accessibilité. C'est la norme NF P98-352 qui encadre la réglementation autour du contraste visuel.

Tableau récapitulatif du contraste visuel conforme aux normes :

Contraste urbain entre couleurs

Pour en savoir plus sur les aides pour les PMR, consultez le site du gouvernement

Nos modèles de bandes de guidage

Nous vous proposons 5 modèles de bandes de guidage pour répondre à tous vos besoins. Pour plus de détails, n'hésitez pas à cliquer sur l'image de chaque produit ou à cliquer ici pour voir toute notre gamme et les différents types de colle.

Bande de guidage granuleuse pour extérieur

Bande de guidage granuleuse pour extérieur

Bande de guidage en résine pour extérieur

Bande de guidage en résine pour extérieur

Bande de guidage polyuréthane adhésive pour intérieur

Bande de guidage polyuréthane adhésive pour intérieur

Bande de guidage autoadhésive pour extérieur

Bande de guidage autoadhésive pour extérieur

  • En résine méthacrylate
  • Conforme à la norme NF P98-352
  • Composée de granulats de marbre 0,6/1,20
  • Anti-glissance extrême (STR de 0,76)
  • Très grande souplesse
  • Conforme à la norme NF P98-352
  • Lors de la pose, vous n'avez pas besoin de scotch
  • Produit très durable dans le temps
  • En polyuréthane avec classement feu CFL-S1
  • Très robuste durable et conforme à la norme NF P98-352
  • Bonne adhésion sur tous les types de supports
  • Conforme à la norme NF P98-352
  • Pose facile et rapide
  • Antidérapante
  • Résistante aux UV et au passage intensif

Nous proposons aussi des barrettes d'aide à l'orientation qui ont l'avantage d'être plus esthétiques. Elles sont proposées dans de nombreux matériaux (Inox, Aluminium, Bronze, Laiton, avec Insert PVC) pour s'adapter au mieux à tout type d'environnement. Elles se posent en intérieur ou en extérieur avec des modes de fixations différents selon le support. Les barrettes sont conformes à la norme NF P98-352 et répondent aux mêmes règles d'implantation que les bandes de guidage.