Panneau de signalisation Cédez-le-passage AB3 - Généralités
Le panneau "cédez-le-passage" est un panneau de signalisation pour route prioritaire triangulaire.
Les articles R. 415-7, R. 415-8 et R. 415-10 et R. 421-3 du code de la route régissent l'implantation des panneaux "cédez-le-passage".
Le panneau AB3 indique aux automobilistes qu'ils doivent céder le passage à droite et à gauche. Les usagers de la route doivent s'arrêter uniquement si cela est nécessaire.
Devant un "cédez-le-passage", un automobiliste se doit de faire des contrôles visuels stricts. Les contrôles permettent à l'usager de savoir s'il doit s'engager ou s'arrêter.
Les panneaux AB3 sont installés à des endroits de rencontre comme les intersections pour éviter les risques d'accidents, dans un milieu urbain.
En France, le refus de priorité est sanctionné par :
- Une contravention de 4ème classe
- Une amende forfaitaire de 135 €
- Un retrait de 4 points sur le permis de conduire
Le panneau AB3 cédez le passage est un panneau de signalisation à fond blanc et liseret rouge. La particularité de ce panneau de danger est que la pointe du panneau est dirigée vers le bas. Le panneau AB3A est disponible en classe 1, classe 2 ainsi que classe 3. Découvrez comment choisir la classe d'un panneau !
Les panneaux de signalisation AB3
Le code de la route français reconnaît 2 panneaux "cédez-le-passage" depuis 1970 :
- Le panneau AB3a de "cédez-le-passage" obligatoire à l'intersection. C'est un panneau de signalisation de position qui peut être complété par le panonceau M9c cédez le passage.
- Le panneau AB3b qui est un panneau de signalisation avancée annonçant le panneau AB3a. Ce panneau intègre directement un panonceau "150 m" positionné sous le triangle.
Le panneau AB3a |
Le panneau AB3b |
Les panonceaux associés aux panneaux AB3
Le panonceau M9c : Cédez le passage
Le panonceau de type M9c peut être jumelé avec le panneau de signalisation routière AB3a.
Le panonceau M1 de distance
Le panonceau de type M1 peut être implanté en dessous du panneau AB3b.
Ce panonceau indique aux utilisateurs de la chaussée la distance qu'il reste à parcourir avant le début du cédez le passage. En règle générale, la distance affichée est de 150 mètres.
L'implantation des panneaux cédez-le-passage
Le panneau de signalisation AB3a s'implante aussi bien en agglomération qu'en rase campagne. Pour marquer le cédez-le-passage, le panneau est souvent jumelé à un marquage au sol constitué d'une ligne transversale de cédez-le-passage, c'est-à-dire d'une ligne discontinue faite de carrés blancs de 50 cm de côté espacés de 50 cm.
La combinaison traçage au sol et panneau de signalisation permet d'augmenter la visibilité du cédez-le-passage.
Les études montrent que les automobilistes sont plus vigilants quand un panneau de signalisation de type AB3a est accompagné d'un marquage au sol.
Les panneaux AB3b sont quant à eux installés aux abords des chaussées ce qui permet de fluidifier la circulation et de ne pas gêner les déplacements des riverains et des cyclistes sur les trottoirs.
Nos modèles de panneaux de cédez le passage
Tous nos panneaux signalisation routière sont :
- Écoresponsables
- Fabriqués en France
- Ultra-résistants
- En aluminium 15/10ème
- Avec rails de fixation inclus