Zone 30 : pourquoi installer une zone 30 km/h ?
Il est devenu prioritaire pour beaucoup de villes et villages de rendre sa place aux piétons et aux modes de transport doux.
Les agglomérations optent de plus en plus pour l’aménagement de zones 30 km/h en gardant quelques axes principaux à 50 km/h afin d’améliorer la sécurité routière. Le but est d’adoucir les interactions entre les automobilistes, les deux-roues motorisés, les cyclistes et les piétons dans le centre-ville. La limite de 30 km/h s’applique à tous les usagers de la voie publique : véhicules à moteur, vélos, transports en commun…
En termes de sécurité routière : sur route sèche, un véhicule met deux fois moins de temps pour s'arrêter lorsqu’il roule à 30 km/h qu'à 50 km/h. De plus, le risque de décès pour un piéton qui est percuté par une voiture à 50 km/h est 9 fois plus élevé que lorsqu’une voiture roule à 30 km/h. Il est donc très pertinent de maintenir ces limitations dans les zones de vie.
De plus, l’objectif des villes est de privilégier la marche à pied et le vélo dans certaines zones qui comportent généralement un établissement scolaire ou des commerces. Le but étant de préserver la vie locale du centre-ville. Les piétons peuvent alors passer d’un trottoir à un autre sans forcément utiliser un passage piéton tout en restant en sécurité. Le piéton doit bien évidemment rester vigilant lorsqu’il traverse !
Le vélo a toute sa place dans les zones de vitesse à 30 km/h puisqu’il roule à une vitesse à peu près équivalente aux véhicules. De plus, il a un espace privilégié, car les communes mettent généralement en place un double-sens cyclable.
Réglementation zone 30 km h : Article R110-2 du code de la route
L’Article R110-2 du code de la route définit une Zone 30 comme ci-dessous “zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers de la route. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.”
L’aménagement d’une zone limitée à 30 km h
Les entrées et sorties des zones 30 doivent être aménagées par une signalisation cohérente, tenir compte de la configuration des lieux et proposer dans une même commune une homogénéité d’aménagement qui facilitera leur repérage par les usagers.
Comme indiqué dans l’article R110-2 du code de la route, la zone limitée à 30 km h doit être annoncée par une signalisation adaptée.
La signalisation par panneaux
Afin d’indiquer le début d’une zone limitée à 30 km/h, il faut utiliser le panneau B30 (entrée de zone 30). Ce panneau homologué CE + NF est un panneau de prescription zonale.
Le panneau B30 indique que la prescription s’étend à l’ensemble de la zone signalée (axe sur lequel il est implanté et voies sécantes) jusqu’à ce que l’usager de la route franchisse un panneau modifiant cette prescription.
Une alternative beaucoup plus visible au panneau B30 classique est le panneau lumineux d'entrée dans une zone 30 km/h. En effet, les panneaux de signalisation lumineuse attirent davantage l'œil des automobilistes et ont donc plus de chances d'être vus et pris en compte dans la gestion de la vitesse des véhicules.
Si votre zone 30 km/h est très étendue, vous pouvez tout à fait faire un rappel d'interdiction de rouler à plus de 30 km/h avec un panneau B14 panneau limitation de vitesse à 30 km/h assorti d’un panonceau M9Z : rappel.
Afin de signifier que la zone 30 prend fin, il faut utiliser le panneau B51 (fin de zone 30). Ce panneau homologué CE + NF est également un panneau de prescription zonale.
Les panneaux routiers B52 zone de rencontre, B54 aire piétonne, EB20 sortie d’agglomération indiquent aussi que l'espace de zone 30 prend fin.
Le marquage au sol
L’entrée dans une zone limitée à 30 km/h peut aussi être annoncée en complément aux usagers de la route par un marquage au sol “Zone 30”. Pour cela, vous pouvez utiliser un pochoir zone 30 km/h qui a une taille de dessin de 3550 x 1800 mm. La zone 30 km/h est alors inscrite avec la couleur blanche et prend toute la largeur de la chaussée pour une visibilité optimale.
Une alternative au pochoir est le thermocollé zone 30 km/h. Le thermocollé est une alternative à la peinture routière beaucoup plus durable et performante dans le temps.
Par ailleurs, afin d’éviter de multiplier les panneaux de rappel de zone 30 tout en préservant de l’espace pour les piétons sur les trottoirs, il est possible d’utiliser un pochoir limitation de vitesse ovale 30 km/h ou bien un pochoir limitation de vitesse rond 30 km/h.
Les autres aménagements possibles
L’intérieur d’une zone de vitesse à 30 km/h n’est pas normé par une réglementation spécifique. Dans le but d’assurer la bonne circulation de tous les usages, il est cependant recommandé de mettre en place des trottoirs bien séparés de la chaussée, sur lesquels les piétons peuvent circuler librement sans obstacle. Concernant le passage d’un piéton d’un côté à l’autre de la chaussée : ils peuvent circuler librement sans forcément passer sur un passage piéton. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de multiplier les passages piétons dans cette zone.
Vous pouvez étoffer votre zone 30 pour limiter la vitesse des véhicules en implémentant des ralentisseurs de vitesse, dos d’âne, coussins berlinois, radar indicateur de vitesse, plateaux, instauration de zones de rencontre, d'aires piétonnes, rétrécissements de voie et mini-giratoires ralentisseurs adaptés à la configuration de la commune.