Qu'est-ce qu'un potelet ?
Le potelet est un petit poteau qui permet de réguler la circulation des riverains, cyclistes et automobilistes. Dans certains cas, les barrières de rue peuvent accompagner les potelets.
L'implantation du mobilier urbain et des potelets dans l'espace public est encadrée par le Code de la route. En effet, ces derniers ne doivent pas devenir des obstacles pour les piétons.
Ce sont les collectivités et des aménageurs des espaces publics qui décident de la mise en place des potelets et qui doivent suivre les règles d'implémentation. Concernant leur choix, la commune est libre de choisir le type de potelet souhaité pour une parfaite harmonie de son mobilier urbain. Potelet acier, potelet inox ou encore potelet en bois, faite votre choix !
Que dit la loi sur les potelets ?
Selon l'article 2 de la loi de juillet 1991 :
La voirie publique ou privée ouverte à la circulation publique doit être aménagée pour permettre l’accessibilité des personnes handicapées selon des prescriptions techniques fixées par décret.
Les personnes en fauteuil roulant et les personnes malvoyantes ou aveugles doivent donc pouvoir se déplacer sans encombre dans les centres-villes. Pour cela, nous proposons des potelets PMR haute visibilité qui ont la particularité d'avoir une bande blanche de minimum 10 cm à son extrémité, entrainant un contraste visuel entre le tube et la tête.
Les différents types de potelets
Potelet urbain
Ce potelet est implanté dans l'espace public pour empêcher le stationnement sauvage sur les trottoirs tout en protégant les piétons.
Potelet d'accès
Ce potelet est placé sur la voie afin d'interdire l'accès aux véhicules. L'implantation de ce potelet ne gêne pas les déplacements des piétons.
Potelet d'accueil
Ce potelet est installé dans des lieux publics ou privés pour délimiter des zones ou une file d'attente. Il est aussi appelé poteau à sangle, poteau guide file à sangle ou plus simplement poteau de guidage.
Réglementation à suivre lorsqu'il est question d'implantation de potelets
La création du cheminement piétonnier
Pour sécuriser et faciliter le déplacement de tous, les potelets doivent permettre de créer un cheminement piétonnier. Le chemin piétonnier doit absolument être :
- Le plus court possible
- Assez large pour permettre aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) en fauteuil de se déplacer facilement
- Sans obstacle dangereux (poubelles, bancs extérieur, bornes...)
- Encadré par des poteaux, barrières, bornes ou potelets
Par ailleurs, le mobilier urbain doit :
- Être visible et détectable facilement par les PMR malvoyantes.
- Avoir des coloris repérables par tous. N'hésitez pas à consulter notre article de blog sur le contraste visuel des aménagements PMR pour en savoir plus.
Le potelet haute visibilité
Le potelet haute visibilité doit être plus voyant que les autres équipements urbains. Il est utilisé par annoncer un endroit dangereux ou localiser une intersection (par exemple un passage piétons ou une sortie de parking).
Pour être plus voyant, le potelet haute visibilité doit être plus haut que les autres potelets. Il doit aussi avoir un contraste visuel marqué au niveau du pommeau.
En général, un potelet haute visibilité mesure 1300 mm de hauteur hors-sol. Selon la loi, un potelet haute visibilité PMR ne peut pas mesurer moins de 1200 mm.
Les potelets à haute visibilité doivent être implantés :
- Dans la continuité d’un passage piéton
- Au niveau d’une sortie de véhicule autorisée
- Au début ou à la fin d’alignement d’une série de potelets
Les règles d'implantation des potelets
Il doit y avoir un espace de 1 à 5 mètres entre chaque potelet selon la largeur de la chaussée afin d'éviter qu'une voiture puisse stationner entre 2 potelets. Plus la chaussée est large, plus l'espacement entre potelets doit être petit car le rayon de braquage du véhicule est plus important. Par exemple, sur une chaussée qui mesure 4,5 mètres de large, les potelets doivent être espacés de 1,5 mètre maximum.
La largeur entre deux potelets doit faire au minimum 1 mètre afin que l'espace soit suffisant pour permettre le passage d’un fauteuil roulant.
C'est l'arrêté du 18 septembre 2012 qui encadre les dimensions des potelets. Cet arrêté donne les diamètres minimaux à respecter en fonction de la hauteur des potelets :
Diamètre | Hauteur |
28 cm | 50 cm |
21 cm | 60 cm |
14 cm | 70 cm |
10 cm | 80 cm |
7 cm | 90 cm |
6 cm | 110 cm |
Un potelet ne peut donc pas mesurer moins de 6 cm de diamètre.
Un potelet ne peut donc pas mesurer moins de 50 cm de hauteur sinon il s'agit d'une borne.
Des éléments de design (resserrements ou évidements du tube du potelet) peuvent être installés à partir de 50 cm de hauteur. Si ces éléments de design viennent diminuer le diamètre minimal autorisé, alors un contraste visuel doit être présent au sommet du potelet (sur une hauteur d'au moins 10 cm). C'est le cas du potelet boule.