Un équipement de protection individuelle (EPI) est un moyen d'assurer au mieux la sécurité et la santé d'un employé sur son lieu de travail à travers plusieurs types d'accessoires propre à chacun. Ces équipements se déclinent sous différentes formes allant de la tête au pied, à savoir : les lunettes de protection, les appareils de protection respiratoire, les protections auditives, les chaussures de sécurité ... Les EPI (équipement de protection individuelle) sont utilisés contre les risques professionnels ne pouvant être supprimés par l'employeur (comme par exemple coupures, projection de matières...).

Les obligations de l'employeur concernant les EPI (équipement de protection individuelle)

L'employeur se doit de fournir à ses salariés plusieurs dispositifs de protection individuelle sur leur lieu et poste de travail. L'employeur est dans l'obligation selon l'article L.230-2 du Code du Travail, de répondre aux attentes de ses employés quand à leur sécurité et à la protection de leur santé au travail en fournissant les équipements appropriés aux risques. L'employeur devra se munir d'un système de vérification quotidien pour effectuer un suivi des stocks et des dates limites des EPI (équipement de protection individuelle) pour être toujours en mesure de répondre aux besoins des salariés surtout pour les produits qui se détériorent rapidement comme les gants, les lunettes ... L'employeur se doit d'avoir des équipements certifiés conformes aux normes NF et CE.

Les obligations du salariés concernant les EPI (équipement de protection individuelle)

L'employé se doit de s'équiper des EPI qui sont mis à leur disposition par l'employeur et respecter leurs utilisations. Prendre conscience des risques sur son lieu de travail et se mettre en sécurité soit même et les autres en fonction de ses possibilités et de sa formation. Le salarié doit continuellement vérifier l'étât de ses EPI (équipement de protection individuelle) et signaler à son responsable hiérarchique toute anomalie ou besoin de vérification du matériel. Même si le port des EPI (équipement de protection individuelle) peut devenir une contrainte pour les salariés, dans certains cas par manque d'évolutions techniques ou par manque de moyens, l'employeur devra proposer des solutions alternatives. 

Plusieurs équipements de protection individuelle

Les lunettes :

Surlunettes de protection

Les casques Anti-bruit :

Casques anti-bruit

Les gants : 

 Gantes en latex, coton ou en enduits de PVC
            

Les combinaisons :

Combinaisons en Tyvek et manchettes en PE blanc      

Les genouillères :

Genouillère à soufflets, anti-trace ou renforcée     

Retrouvez ici tous nos EPI conformes aux normes CE et NF !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozon Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon