Mettre en place un tapis peut être assez complexe, surtout si vous devez l’encastrer dans une fosse. Il faut prendre en compte les dimensions du tapis d'entrée sur mesure et s’il possède ou non un cadre. Le but étant d’éviter d’avoir du jeu dans la fosse.

Un tapis mal installé peut causer beaucoup de soucis, notamment la perte d’adhérence qui augmente le risque d’accident. En effet, si un tapis n’est pas à la bonne dimension, il peut devenir glissant. 

Avant d’acheter votre tapis à encastrer dans une fosse, il faut prendre en compte ses dimensions ainsi que la présence (ou non) d’un cadre pour fosse en aluminium.

  • Si vous n’avez pas de cadre, vous pouvez le commander avec votre tapis. Alors, les dimensions à prendre en compte sont celles de votre fosse afin que le cadre s’insère parfaitement dedans. 
  • Si vous avez déjà un cadre fixé sur les parois de votre fosse, prenez les mesures à l’intérieur du cadre afin que le tapis encastrable s’y adapte. Vous n’avez pas besoin de recommander de cadre.

Installation du tapis sur le sol

Il n’y a pas de recommandations particulières. Faites simplement attention à l’épaisseur du tapis d'accueil sur mesure afin qu’il ne bloque pas l’ouverture des portes. Si l’épaisseur du tapis est trop grande, pensez à ajouter une rampe antibutoire afin de limiter le risque de glissade.

Nos tapis d'entrée à encastrer sont disponibles en différentes épaisseurs en fonction de la fréquence de passage de votre établissement. 

Pour un passage faible à normal, opter pour un tapis d'accueil professionnel de 12 mm.

Dans le cas d'un lieu à passage normal à intense, nous recommandons un tapis d'entrée à encastrer de 17 mm.

Enfin, si le passage est intense, préférez le tapis encastrable 22 mm.

Installation du tapis dans une fosse

Nous conseillons l’installation du tapis dans une fosse d'entrée. Cela permet de contrôler la profondeur et d’y adapter l’épaisseur du tapis afin qu’il ne dépasse pas. Cela permet aussi à ces tapis d'entrée de se conformer aux normes ERP et de faciliter l'accès aux personnes à mobilités réduites (PMR).

Dans le but de protéger votre sol ainsi que votre tapis, prévoyez un cadre pour tapis d'entrée en aluminium à installer dans la fosse. 

Pour installer le cadre, le mieux est de le prévoir avant la pose de chape en béton. Ainsi, les pattes de scellement se retrouvent bloquées dans le sol et le cadre est parfaitement installé.

Si votre fosse est déjà creusée, alors il vous suffit de visser ou de coller le cadre en aluminium à ses parois. Une fois posé, le cadre fait 6 mm d'épaisseur. Il faut donc bien penser à remettre l'intérieur du cadre à niveau afin que le tapis soit bien posé sur le sol. 

Pour l’installation du tapis :

  • Une fois que vous recevez le tapis, déballez-le sans attendre et stockez le déballé et à plat (afin qu’il ne s’abime pas).
  • Si vous devez installer un cadre, commencez par le sceller. 
  • Une fois fixé, vérifiez que le tapis est parfaitement plat et n’est pas tordu ni vrillé.
  • Nettoyez la fosse et assurez-vous qu’elle soit parfaitement lisse.
  • Ensuite, déposez-le dans la fosse et vérifiez que la hauteur corresponde.

Retrouvez aussi notre article de blog expliquant comment bien choisir un tapis.

Découvrez tous nos tapis d'entrée encastrable