Mettre en place un tapis peut être assez complexe, surtout si vous devez l’encastrer dans une fosse. Il faut prendre en compte les dimensions du tapis et s’il possède ou non un cadre. Le but étant d’éviter d’avoir du jeu dans la fosse. 

Un tapis mal installé peut causer beaucoup de soucis. Notamment la perte d’adhérence qui augmente le risque d’accident. En effet, si un tapis n’est pas à la bonne dimension, il peut devenir glissant. 

Avant d’acheter votre tapis à encastrer dans une fosse, il faut prendre en compte ses dimensions ainsi que la présence (ou non) d’un cadre.

  • Si vous n’avez pas de cadre, vous pouvez le commander avec votre tapis. Alors les dimensions à prendre en compte sont celles de votre fosse afin que le cadre s’insère parfaitement dedans. 
  • Si vous avez déjà un cadre de fixé sur les parois de votre fosse, prenez les mesures à l’intérieur du cadre afin que le tapis s’y adapte. Vous n’avez pas besoin de recommander de cadre.

Installation du tapis sur le sol

Il n’y a pas de recommandations particulières. Faites simplement attention à l’épaisseur du tapis afin qu’il ne bloque pas l’ouverture des portes. Si l’épaisseur du tapis est trop grande, pensez à ajouter une rampe antibutoire afin de limiter le risque de chute.

Installation du tapis dans une fosse

Nous conseillons l’installation du tapis dans une fosse. Cela permet de contrôler la profondeur et d’y adapter l’épaisseur du tapis afin qu’il ne dépasse pas.

Afin de protéger votre sol ainsi que votre tapis, prévoyez un cadre à installer dans la fosse. 

Pour installer le cadre, le mieux est de le prévoir avant la pose de chape en béton. Ainsi, les pattes de scellement se retrouvent bloquées dans le sol et le cadre est parfaitement installé.

Si votre fosse est déjà creusée, alors il vous suffit de visser ou de coller le cadre en aluminium à ses parois. Une fois posé, le cadre fait 6 mm d'épaisseur. Il faut donc bien penser à remettre l'intérieur du cadre à niveau afin que le tapis soit bien posé sur le sol. 

Pour l’installation du tapis :

  • Une fois que vous recevez le tapis, déballez le sans attendre et stockez le déballé et à plat (afin qu’il ne s’abime pas).
  • Si vous devez installer un cadre, commencez par le sceller. 
  • Une fois fixé, vérifiez que le tapis est parfaitement plat et n’est pas tordu ni vrillé.
  • Nettoyez la fosse et assurez vous qu’elle soit parfaitement lisse.
  • Ensuite, déposez le dans la fosse et vérifiez que la hauteur corresponde.

Retrouvez aussi notre article de blog expliquant comment bien choisir un tapis.

Découvrez aussi notre tapis d'accueil PMR.