Le tapis d’accueil pour un établissement a pour fonction de sécher et/ou nettoyer les chaussures de toute personne entrant. Il a aussi un caractère décoratif de la pièce car il fait partie de son environnement. 

Choisir un tapis d’accueil est complexe et ne doit pas se faire sur coup de tête. Choisir un tapis nécessite une réflexion au préalable car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte : épaisseur, dimensions, utilité, couleur...

Choisir l’épaisseur de son tapis d’accueil

Lorsqu’on réfléchit au type de tapis à installer dans son établissement, l’un des paramètres les plus importants à prendre compte est l’épaisseur. En effet, un tapis trop ou pas assez épais peut devenir un réel problème. 

Pour bien choisir l’épaisseur du tapis, il faut considérer l’affluence du lieu, la présence d’une porte et l’encastrement ou non dans une fosse.

Si le tapis est encastré dans une fosse, il faut bien vérifier que l’épaisseur correspond à la profondeur de cette fosse afin de ne pas dépasser. Le tapis doit la combler parfaitement. Attention : l’épaisseur du tapis change selon les inserts. Par exemple un insert brosse sera plus épais qu’un insert textile. 

Si le tapis n’est pas dans une fosse, il ne doit pas être trop épais afin de ne pas obstruer la fermeture des éventuelles portes aux alentours.

Enfin, les propriétés absorbantes du tapis dépendent en partie de son épaisseur. Donc en fonction de l’affluence et du passage dans l’établissement ainsi que du besoin de séchage/nettoyage (dû à l’environnement extérieur), adaptez l’épaisseur du tapis. Par exemple, pour un lieu de traffic élevé avec un fort besoin de séchage, privilégiez un tapis de 27 mm d’épaisseur.

Choisir la matière du tapis d’accueil

La matière du tapis d’accueil n’est pas à choisir uniquement dans un souci décoratif. Le choix se fait aussi en fonction de l’utilité de votre tapis, de ce que vous attendez de lui ainsi que de l’endroit où il va être placé.

Pour une utilisation extérieure du tapis, il faut absolument éviter les inserts en feutre/textile et privilégier les inserts en caoutchouc ou en brosse. 

Les inserts en textile sont des inserts principalement de séchage des chaussures. 

Les inserts en caoutchouc sont utilisés pour gratter et ainsi nettoyer la semelle.

L’insert en brosse possède des propriétés absorbantes et grattantes.

Vertu décorative du tapis d'accueil

En plus d’être un outil très utile pour empêcher la saleté de rentrer dans une pièce, le tapis fait partie du décor de la pièce. Ainsi, la couleur et le style entrent en compte dans son choix.

La taille et les couleurs du tapis doivent être en harmonie avec l’ambiance de la pièce. 

Vous avez aussi la possibilité de faire passer un message supplémentaire avec votre tapis grâce sa personnalisation : logo, phrase...

Découvrez notre modèle de tapis d'accueil avec insert en feutre.