Connaître l’activité du magasin et des stocks dans les moindres détails n’est pas de tout repos, surtout pour une entreprise en pleine croissance.

Le gestionnaire d’entrepôt doit améliorer la traçabilité des actifs, minimiser les erreurs de préparation tout en optimisant l’exploitation des surfaces. Et c’est là que ça se complique.

Selon une étude publiée par Zebra, la superficie moyenne des entrepôts en Europe augmentera de 26 % au cours des trois années à venir(1). L’équipe de Talend révèle quant à elle qu’environ 97 % des entreprises ont eu du mal à utiliser leurs données en 2022 en raison d’un temps de collecte trop long et d’une faible qualité des données collectées(2).

Pour aller de l’avant et atteindre leurs objectifs plus sereinement, les entreprises doivent concevoir la gestion d’entrepôt comme un pilier opérationnel. Il faut donc optimiser ce facteur de création de valeur, du déclenchement de la commande à la livraison des produits. C'est une tâche délicate et critique.

C'est dans ce cadre qu’intervient le logiciel WMS afin de vous aider à atteindre cet objectif.

Gestion des stocks : les tableurs sont-ils toujours efficaces ?

La gestion du matériel dans un entrepôt est sans nul doute une tâche chronophage quand toutes les entrées et sorties d’actifs sont documentées manuellement. En effet, la taille moyenne de ces espaces de stockage est de 18500 m². En outre, plus de 40 % de la surface totale des entrepôts en France est occupée par des espaces de plus de 35000 m²(3).

Une approche de gestion des stocks d’entreprise aussi rigide présente un inconvénient majeur. En plus d’être difficilement "scalable", le suivi manuel des actifs entreposés est interrompu dès que la personne qui s’en occupe doit vaquer à des tâches plus urgentes. Par ailleurs, si les données des différentes sources d’inventaire des immobilisations ne peuvent pas être compilées, il est pratiquement impossible d’avoir une vue d’ensemble complète sur votre inventaire.

Un tableur comme Excel ou un tableau accessible sur le cloud peut permettre de gérer votre entrepôt pour une faible quantité de stocks, mais encore faut-il que l’entreprise compte très peu d’employés.

Cependant, dès que le nombre d’actifs en inventaire excède la longueur d’une page d’écran, il faut un système de gestion d’entrepôt plus avancé. Ici, le tableau de gestion :

  • N’est pas facile à modifier sur un smartphone ou une tablette
  • Ralentit et complexifie les processus de l’entreprise
  • Ne permet pas un suivi exhaustif en temps réel

Avec un logiciel WMS (pour Warehouse Management System), il est possible d’optimiser la gestion du stock tout en automatisant le suivi des actifs en grandes quantités.

Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel WMS ?

Une gestion du matériel plus efficace

Le logiciel de gestion d’entrepôt est un système tout-en-un qui optimise la logistique et favorise une meilleure utilisation des machines et équipements de l’entreprise. La durée d’utilisation de ce progiciel est d’au moins 10 ans à en croire 83% des fournisseurs de WMS(4). Autant dire que le choix de votre outil de gestion d’inventaire est déterminant.

Avec une solution SaaS, il est possible de localiser plus rapidement vos stocks grâce au tracker IoT intégré. Il est ainsi possible de connaître les niveaux de stocks avec une précision chirurgicale et de réduire les temps d’arrêt ainsi que les dépenses inutiles.

Le système est centralisé. Les données collectées sur les actifs sont ainsi accessibles pour tous les employés, ce qui facilite les prises de décisions.

Il n’est plus nécessaire de transporter les outils, palettes et machines jusqu’à un scanner fixe pour les enregistrer. Le terminal d’inventaire se sert de la caméra de votre tablette, de votre ordinateur ou de votre smartphone et des code-barres apposés sur les actifs pour actualiser les données de vos stocks. Dites bonjour à l’ère de l’auto-inventaire !

Un système entièrement automatisé pour optimiser la logistique

La plupart des entreprises choisissent d’utiliser un logiciel WMS quand les fonctions d’entreposage du système ERP ne répondent plus à leurs attentes en matière de gestion du stock. La raison de ce choix ? Un besoin presque viscéral d’automatiser le suivi des actifs grâce à une solution modulaire.

Le logiciel WMS est un véritable fer de lance en ce qui concerne l’inventaire permanent d’une entreprise. Les structures spécialisées dans la réception et de l’expédition de marchandises peuvent par exemple appliquer à la lettre le principe "premier entré, premier sorti" (aussi appelé "FIFO" pour "First In, First Out"), car le gestionnaire d’entrepôt identifie plus facilement les articles entreposés.

Une bonne gestion des stocks implique de ne jamais mélanger les anciens et les nouveaux actifs lors des changements de conception ou de matériaux. Attention donc à la gestion des anciens stocks. La gestion des lots et l’individualisation des dossiers numériques rendent plus concret le suivi des chaînes de production et d’approvisionnement.

Logiciel de gestion d’entrepôt : une solution pour les entreprises de toutes les tailles

Ici, c’est bien le côté modulaire du logiciel WMS qui lui permet de se démarquer dans la jungle des outils de gestion des entrepôts. Imaginez une voiture fonctionnelle avec toutes les fonctionnalités de base, mais qui peut être customisée à tout moment pour répondre aux besoins actuels de son propriétaire. Cette analogie explique parfaitement l’intérêt du logiciel de Warehouse Management System.

Si vous dirigez une entreprise avec un tout petit entrepôt, vous êtes sûrement tenté d’utiliser un simple tableau ou un logiciel gratuit pour sa gestion. Gardez toutefois à l’esprit votre vision sur le moyen et le long terme.

Avec un logiciel de gestion des immobilisations, vous pouvez avoir une vue à 360 degrés en temps réel sur les stocks et les approvisionnements en matériaux. Il est alors possible de mieux planifier les ressources de votre structure et d’atteindre vos objectifs de croissance plus vite que prévu.

Le logiciel WMS permet en outre d’activer uniquement les fonctions et les champs de saisie nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit donc d’une solution parfaite pour les PME, les ETI et les grands groupes commerciaux spécialisés dans le BTP, le transport et la logistique ou encore le transport public.

Conclusion : pourquoi le gestionnaire d’entrepôt doit-il utiliser un logiciel WMS ?

La gestion d’entrepôt apparaît comme une équation complexe, une recette aux multiples ingrédients que le gestionnaire doit harmonieusement combiner.

Le logiciel WMS permet à vos collaborateurs d’avoir un rôle actif et efficace afin d’optimiser les stocks de l’entreprise.

Avec certaines solutions digitales, vous avez accès au scan de code-barres, à l’assignement nominatif, au taux d’utilisation de vos actifs et à de nombreuses autres fonctionnalités intelligentes qui optimisent votre logistique. 

La conséquence directe d’un logiciel WMS peut être une réduction jusqu'à environ 75 % des pertes et pannes d’équipement pour un ROI pouvant avoisiner les 300 %.

Sources :

  1. Syxperiane - Tout savoir sur la gestion des stocks : enjeux et leviers d’améliorations
  2. Enjeux Logistiques - 97 % des entreprises ont du mal à utiliser les données dont elles disposent
  3. Supply Chain Info - Les chiffres clés du secteur logistique
  4. Warehouse Logistics - Quels sont les types de fournisseurs de WMS disponibles sur le marché ?