La législation française est stricte en termes de marquage au sol.

La peinture routière solvantée ou à l’eau doit être associée à un saupoudrage afin d’obtenir une certification NF délivrée par l'ASCQUER et être appliquée sur la chaussée.

L'ASCQUER est l'Association pour la Certification et la Qualification des équipements de la route. C'est l'organisme français de référence pour la certification NF des équipements de la route.

La législation concerne uniquement les peintures blanches et jaunes. Les peintures routières de couleurs peuvent recevoir du saupoudrage, mais elles ne seront pas soumises à une certification.

Prozon vous explique comment choisir le saupoudrage adéquat et quelle quantité se procurer.

Si vous souhaitez économiser du temps, vous pouvez opter pour un marquage au sol thermocollé. Il est alors prêt à l’emploi et ne nécessitera pas d’ajout de saupoudrage pour obtenir une anti glissance.

À quoi servent les saupoudrages ?

Les saupoudrages complètent les peintures pour signalisation routière et leur permettent d’obtenir différentes certifications NF delivrée par l’ASCQUER.

Ils permettent aux marquages au sol d’être antidérapant, rétroréfléchissant ou bien les deux en même temps.
La règle d’or est que la certification NF ne concerne que le produit de marquage et le produit de saupoudrage qui lui est associé.

Le saupoudrage peut être effectué en :

  • P1B : l’opérateur saupoudre la matière sur la peinture
  • P2B : le saupoudrage est injecté à la fois dans le jet de peinture et sur la peinture au sol

Mode d'application du sapoudrage P1B et P2B

L’antidérapance

Le saupoudrage charge antidérapante permet d’augmenter l’antidérapence du marquage au sol. Cela augmente son adhérence et booste son antiglissance.

L’objectif est de protéger les usagers de la route : qu’ils ne perdent pas le contrôle de leur véhicule en passant ou freinant sur le marquage au sol. Elles sont à saupoudrer sur la peinture routière. Les charges antidérapantes sont sous la forme de grains de verre ou encore de granulats.

Exemple de charges antiderapantes

La rétroréfléxion

Le saupoudrage de type billes de verre permet d’augmenter la visibilité du marquage au sol la nuit. En effet, le principe de rétroréfléxion est utilisé. Les billes de verre vont renvoyer la lumière des phares. Cela rend alors le produit de marquage au sol visible de nuit.

Exemple de billes de verre pour la rétroréfléxion

Comment choisir le bon saupoudrage pour sa peinture routière ?

Respecter les normes

L’ASCQUER certifie NF les couples peinture/saupoudrage. Afin d’obtenir la certification NF, il faut alors appliquer la bonne peinture avec le saupoudrage adéquat. Il faut également respecter le grammage.

Il faut donc en premier lieu déterminer votre besoin, souhaitez-vous une peinture urbaine, routière ? Quel niveau de durabilité souhaitez-vous ?

Il est important de comprendre qu’une peinture peut obtenir plusieurs certifications en fonction du saupoudrage qui lui est associé.

Par exemple :
La peinture routière blanche solvantée peut obtenir trois certifications en fonction des saupoudrages et de la quantité de peinture et de saupoudrage utilisé.

3 exemples de certification NF avec la même peinture routière solvantée blanche

Si vous souhaitez un marquage au sol urbain avec une forte durabilité, optez alors pour la première certification qui a la performance P6 Q3 S1.

Il faudra alors utiliser la peinture routière solvantée blanche sans toluène et les charges antidérapantes 200-500 microns que nous vous recommandons.

Il faut bien respecter le dosage indiqué. Ici, il faut appliquer 365 g/m² de peinture et 150 g/m² de charges antidérapantes.

Vous obtiendrez alors la performance P6 Q3 S1 :

  • P6 : correspond à la durabilité. Elle est exprimée en nombre de passages de roues sur le marquage. P6 est la note maximale, la durabilité du marquage routier supportera 2 millions de passages de roue.
  • Q3 : correspond à la visibilité de jour. Elle est exprimée en coefficient de luminance sous éclairage. Q3 correspond à une performance supérieure à 130. Cela correspond à un produit blanc non rétro réfléchissant.
  • S1 : correspond à l’adhérence. Il est ici de 0,45 ce qui correspond à la valeur minimale pour l’antiglissance des routes.

Dans quelle quantité utiliser les saupoudrages ?

La quantité de saupoudrage à appliquer sur votre peinture routière est définie par la certification que vous voulez suivre.
Il faut cependant faire des calculs en fonction de la quantité de peinture que vous souhaitez acheter et donc de la zone que vous souhaitez peindre.

Par exemple, imaginons que vous souhaitez peindre 300  et obtenir la certification P6 Q3 S1 avec la peinture routière solvantée blanche.

Dosage à réspecter peinture routière saupoudrage

Calcul de la quantité de peinture marquage routier :

Le dosage de la peinture est de 365 g/m²

→ Pour 300 m², il faudra 365 gr*300 m² = 109 500 gr de peinture.
109 500 gr = 109,5 kg
Pour savoir combien de pot de peinture, il faut acheter pour avoir 109,5 kilos de peinture. Il faut diviser par 25 kg (1 seau de peinture = 25 kg).
109,5 kg/25 = 4,38 pots de peinture. Il faudra donc acheter 5 pots de 25 kilos.

Calcul de la quantité de saupoudrage :

Pour obtenir la certification P6 Q3 S1, il faut appliquer à raison de 150 g/m² de charges anti-dérapantes 200-500 microns.

  • 1ʳᵉ technique de calcul : en fonction du mètre carré à peindre :

Nous voulons appliquer 300 m², il faut alors multiplier 150 gr par 300 m².
150 gr * 300  m²= 45 000 gr = 45 kilos.
Pour savoir combien de paquet de saupoudrage, il faut acheter. Il faut diviser par 25 (1 sachet de saupoudrage = 25 kg).
45 kg/25 kg= 1,8 paquet de saupoudrage. Il faudra donc acheter 2 paquets de saupoudrage.

  • 2ᵉ technique de calcul : en fonction du nombre de kg de peinture :

Si vous souhaitez acheter X de peinture, il suffit de faire un produit en croix pour trouver le nombre de kg de saupoudrage qu’il vous faudra acheter.
Continuons l’exemple ci-dessus. Vous souhaitez acheter 109,5 kg de peinture.
Nous savons que pour la certification il faut utiliser 0,365 kg de peinture/m² et 0,15 kg de saupoudrage/m²

Produit en 3 pour calculer la dose de sapoudrage

Il faudra donc acheter 45 kilos de saupoudrage et opter pour 2 paquets de 25 kilos (50 kg).