Rappel des probabilités de décès d'un piéton après un choc

C’est pourquoi les zones réglementées à 30 ou 20km/h doivent être lisibles, crédibles et cohérentes.

Les entrées et sorties des zones 30 doivent être aménagées par une signalisation cohérente, tenir compte de la configuration des lieux et proposer dans une même commune une homogénéité d’aménagement qui facilitera leur repérage par les usagers.

En entrée de zone 30 et fin de zone 30:

Panneau B30 (entrée de zone 30) panneau B51 (fin de zone 30): de catégories ZONALES, ces panneaux indiquent que la prescription s’étend à l’ensemble de la zone signalée (axe sur lequel il est implanté et voies sécantes) jusqu’à ce que l’usager franchisse un panneau modifiant cette prescription (B51 fin de zone 30, B52 zone de rencontre, B54 aire piétonne, EB20 sortie d’agglomération), même s’il change plusieurs fois de direction.

Panneaux de signalisation pour les zones 30 km/h et 20 km/h

A l’intérieur des zones 30 :

Contrastes de matériaux signalant des traversées de piétons, règles de priorité à droite, ralentisseurs de vitesse, dos d’âne, coussins, plateaux, instauration de zones de rencontre, de zones piétonnes, rétrécissements de voie et mini-giratoires adaptés à la configuration de la commune et judicieusement pensés concourent au respect de ces zones par les usagers.

Signalisation verticale et horizontale des aménagements des zones 30

En pré-signalisation : panneau A2b placé entre 10 et 50m avant le coussin ou plateau ainsi que le panneau B14 : 30km/h est adjoint sur le même support. A l’aplomb du coussin ou plateau : panneau C27. En sortie de zone 30, panneau B51 (fin de zone 30) est implanté avec le panneau B14 fixant la limitation de vitesse autorisée dans l’agglomération. En signalisation horizontale : triangles blancs sur partie montante du plateau (base du triangle : 50cm minimum), de chaque côté du plateau.

Ralentisseurs routier, signalisation verticale et horizontale

En agglomération, les panneaux doivent être placés à une hauteur moyenne de 2,30m (pour le bas du panneau le plus bas), afin de ne pas gêner les piétons circulant et la visibilité par les véhicules en stationnement. La mise en place de la signalisation routière sur le territoire d’une agglomération relève de la compétence exclusive de la Mairie qui délivre les arrêtés et autorisations.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozon Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon