Une posture influe sur votre bien-être, votre santé ou encore votre productivité. Il ne s'agit pas seulement d'un tabouret ou d'une chaise, mais d'un équipement qui vous accompagne tout au long de votre journée, de votre semaine, de votre année ! Comment s'assurer de sa qualité ? De son confort ? Quel type d'assise choisir ? On vous dit tout ici !

Achat d'un siège d'atelier : définir son besoin 

Vous y êtes, vous devez acheter un siège de travail pour vous ou vos salariés, mais lequel choisir ? Devez-vous partir sur un tabouret ? Une chaise avec dossier ? Un tabouret assis debout ? Commencez par étudier ce dont vous avez besoin et posez-vous ces questions :

  • Combien de temps passez-vous assis par jour ?

Et oui, selon le temps que vous passez assis par jour, votre choix peut s'affiner. Naturellement, si vous passez de longues heures en position assise, des sièges en tissus, ou des assis debout seront à favoriser. Pourquoi ? Car ces matériaux offrent un confort supplémentaire par rapport à un siège en bois par exemple, qui est plus dur pour le fessier.

Rester assis durant des heures sur un siège en bois peut être douloureux, c'est pourquoi l'on privilégie des matières plus souples. Enfin, l'assis debout peut être une bonne option, car il diminue la sédentarité. En effet, en se trouvant dans une position semi-assise, vous ne reposez pas totalement vos muscles et restez en position dynamique

Ce qu'il vous faut : tabouret à roulette ; tabouret selle de cheval à roulette ; tabouret assis debout tissu ; siège de travail en vinyle ; chaise de travail confort

  • Quel type de travail effectuez-vous ?

On privilégie certaines matières en fonction de travail à effectuer. Par exemple, dans les ateliers de bricolage, de création, de menuiserie, on favorise les matières telles que le bois. Particulièrement résistant aux chocs, aux coups et à d'autres désagréments connu dans un atelier de bricolage, le bois saura parfaitement maintenir un haut niveau de qualité. 

Ce qu'il vous faut : tabouret en bois ; chaise en bois à roulette

Si vous vous trouvez dans un environnement ou les contraintes de nettoyage sont récurrentes, nous vous préconisons de privilégier des matières comme le vinyle par exemple. Lavable et pourvu d'un classement M2 anti feu, il est intéressant de l'utiliser dans divers secteurs : esthétiques, médical, laboratoire, etc.

Ce qu'il vous faut : tabouret à roulette en vinyle ; chaise à roulette en vinyle.

Vous manipulez des solvants avec un risque de fuite ou de projection ? Nous vous conseillons d'utiliser nos sièges en polyuréthane. Cette matière résiste aux projections de solvants courants et aux coupures. 

Ce qu'il vous faut : siège d'atelier industriel ; tabouret assis debout.

  • Avez-vous besoin de mobilité ? De liberté de mouvement ?

Si vous avez besoin de souvent vous déplacer, de vous lever régulièrement, alors les 2 meilleures solutions sont le tabouret à roulette et le tabouret assis debout.

Pourquoi le tabouret à roulette ? Car il permet d'avoir une liberté de mouvement, sans dossier, vous pouvez pivoter, vous retourner autant que vous le souhaitez. Grâce à ses roulettes, vous pouvez également vous déplacer d'un côté de votre table de travail à l'autre côté sans vous lever. 

Le tabouret assis debout est aussi un bon compromis, avec sa forme particulière, vous pouvez reposer vos articulations sans être totalement assis, ce qui permet de se relever plus vite et plus facilement. En effet, dans cette position, vous n'êtes pas assis à 100 %, ce qui vous permet de ne pas réaliser à 100 % le mouvement pour vous relever. 

Ce qu'il vous faut : tabouret assis debout ergonomique ; tabouret selle de cheval à roulette et nos autres tabourets sur notre page tabourets et assises pour travail.

Comment choisir la hauteur de son tabouret d'atelier ? 

Afin de s'adapter à chaque situation de travail, nos tabourets et sièges sont ajustables en hauteur. Siège haut, siège bas, comment adapter la hauteur de son siège à son poste de travail ? Retrouvez sur ce schéma, la hauteur idéale à adapter selon votre plan de travail. 

Choisir la hauteur de son tabouret

Pour les hauteurs d'assise de 53 à 78 cm et 62 à 87 cm, il est indispensable de choisir votre tabouret avec un repose-pieds. Celui-ci constitue un équipement permettant de favoriser la circulation sanguine dans vos jambes, étant donné qu'elles seront dans le vide. Le repose-pieds permet aussi de vous aider à descendre confortablement de votre assise.

Pour les hauteurs allant de 40 à 55 cm et 47 à 69 cm, l'ajout d'un repose-pieds et optionnel pour le confort. 

Siège d'atelier et tabouret ergonomique

Comment régler son siège d'atelier ?

Nos sièges, pour correspondre à tout type de poste de travail, disposent de nombreux réglages : hauteur de l'assise, hauteur du repose-pieds, du dossier, etc. Comment être sûr de bien le régler afin d'éviter des maux de dos ou des troubles musculo squelettiques (TMS) ?

Dans un premier temps, pour régler la hauteur de l'assise, tenez-vous ainsi : droit devant votre siège, le bord de l'assise doit être positionné juste en dessous de vos genoux.

En ce qui concerne la profondeur de l'assise, il doit être possible de glisser quatre doigts entre l'avant du siège et l'arrière des genoux pour garantir un espace suffisant. Quant à la hauteur du dossier, elle doit être réglée de manière à offrir un soutien lombaire adéquat.

Nos modèles de sièges avec une ergonomie poussée

Nos sièges de travail, comme la chaise de travail asynchrone ou la chaise d'atelier renforcée, sont conçus afin de vous offrir la meilleure posture possible. C'est pourquoi, pour prévenir des TMS (troubles musculo squelettiques) leur dossier vous accompagne dans vos mouvements.

Notez également que la chaise de travail renforcée dispose d'assise plus large, elle est donc pensée pour les personnes de forte corpulence.

Enfin, dans le domaine des sièges ergonomique, le tabouret selle de cheval est sans doute le plus ergonomique. Sa conception permet à l'utilisateur d'être naturellement bien assis en ayant le dos droit. En effet, grâce à sa forme, le bassin est naturellement ouvert et la posture est maintenue instinctivement.

Aller plus loin avec nos autres équipements d'atelier

Qui dit tabouret d'atelier dit espace de travail, c'est pourquoi Prozon vous propose une gamme d'établi professionnel pour atelier : menuisier, ébéniste, garagiste, bricoleur,...

Découvrez par ailleurs nos armoires d'atelier pour ranger votre matériel, ou encore notre gamme de rangement pour outils incluant des panneaux perforés, des bacs et des chariots.

Pour la pesée de vos colis, de votre production ou de petites pièces, nous vous proposons également une gamme de balance.